Besoin d’obtenir de délicieuses pépites de chocolat au Thermomix ® ? Après avoir vu comment faire du sucre glace au Thermomix, votre robot culinaire peut encore faire des merveilles pour vous aider à réaliser toutes vos envies les plus gourmandes.
Préparer des pépites de chocolat maison avec cet appareil ne requiert pas de technique particulière. Il vous faudra seulement votre robot culinaire, du chocolat et une dizaine de minutes avant de pouvoir vous délecter de vos chunks prêts à être utilisés pour tous vos desserts. Prêt(e)s à vous régaler ? Place aux fourneaux !
Ingrédients et matériel nécessaires
Pour réaliser des pépites de chocolat au Thermomix, il vous faut :
- 1 tablette de chocolat noir ou au lait (250 gr)
- 20 g de sucre (facultatif) *
- Thermomix
- 1 poche à douille
- Papier sulfurisé
- 1 plaque à four **
* L’ajout de sucre permet aux pépites de chocolat de se former en pointe plus facilement.
** Idéalement, placez votre plaque de four au congélateur 1 heure avant de vous en servir pour pocher vos pépites de chocolat et les faire se figer plus rapidement.
Étapes de préparation
Pour faire des pépites de chocolat au thermomix, il s’agit de faire fondre la tablette de chocolat de votre choix, puis de réaliser manuellement le pochage de vos chunks de façon individuelle. Voici comment procéder pas à pas :
- Recouvrez votre plaque à four de papier sulfurisé puis placez-la dans un compartiment de votre congélateur pour une durée minimale de 30 minutes.
- Au-dessus de la cuve du Thermomix, concassez grossièrement la tablette de chocolat pour en obtenir des morceaux.
- Sélectionnez le programme à 50° pour faire fondre le chocolat 6 minutes sur la vitesse 1.
- Lorsque la sonnerie retentit, ouvrez le bon du robot et laissez le chocolat refroidir quelques minutes afin qu’il prenne une consistance assez épaisse.
- Pendant ce temps préparez une poche à douille (ou prenez un sac de congélation si vous n’en avez pas sous la main).
- Glissez le chocolat fondu dans la poche, puis coupez un tout petit coin pour laisser glisser les gouttes de chocolat.
- Sortez la plaque de four du congélateur, disposez bien la feuille de papier sulfurisé et réalisez des petites pépites chocolatées jusqu’à épuisement de la contenance de la poche à douille.
- Une fois l’opération terminée, placez la plaque au réfrigérateur et patientez une heure avant de pouvoir utiliser vos pépites de chocolat maison.
- Intégrez vos chunks à vos différentes pâtisseries (cookies, muffins, briochettes au chocolat, cake, etc.) et conservez-les pépites restantes dans une boite hermétique au frais.