Comment faire dorer la viande au Cookéo ® ?

Comment faire dorer la viande au Cookéo ® ?

Faire dorer de la viande au cookeo fait partie des fonctionnalités de base à connaître pour vous régaler quotidiennement avec votre robot culinaire.

Sur le cookéo ®, la fonction dorer peut aussi porter le nom de mijoter et permet à la viande et à de nombreux aliments de prendre une belle coloration de surface avec un peu de matière grasse si vous souhaitez qu’une petite croûte caramélisée se dessine.

Pour réussir cette préparation sans difficulté, voici un petit tutoriel pas à pas avec les instructions utiles pour réussir à faire dorer de la viande au cookeo :

1. Préparer les morceaux de viande

Pour faire dorer la viande au cookeo, vous avez la possibilité de choisir différent type de découpes :

  • En tranches ou en escalopes fines.
  • En cubes (si vous allez réaliser une blanquette ou un bœuf bourguignon).
  • En lanières, fines lamelles ou émincés.

2. Utiliser la fonction dorer ou mijoter

Contrairement aux indications de la notice du robot culinaire, il ne faut pas utiliser d’eau lorsqu’on choisit de faire dorer de la viande. L’objectif n’est pas de faire mijoter ou bouillir la viande mais bien de la faire snacker et croustiller. Par conséquent, sur cette fonction le couvercle de l’appareil doit rester ouvert.

Dans le tableau de bord, tournez le bouton central pour aller sur l’icône « manuel », pressez le bouton pour valider, puis sélectionnez la fonction « dorer » et appuyez sur « OK ».

Sur certains cookéo, il faut choisir dans le menu « manuel », puis « cuisson classique ». Lorsque vous arrivez sur l’échelle des cuissons, tournez le bouton à droite pour choisir la fonction « dorer » ; et non pas mijoter. 

À ce moment-là, l’appareil passe automatiquement en mode préchauffage. Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que le cookeo soit totalement prêt pour commencer à disposer la matière grasse de votre choix (beurre, margarine, huile végétale ou d’olive).

faire dorer viande cookeo

3. Faire dorer la viande dans le cookéo ®

Une fois le préchauffage terminé, une minuterie retentit pour vous avertir que la cuve est à bonne température pour faire revenir, griller et dorer votre viande. 

Disposez les morceaux, les côtelettes, les émincés ou encore les escalopes dans le fond de votre bol cookeo et n’oubliez pas de presser le bouton « OK » pour lancer timer qui vous indique le temps de cuisson de vos aliments. 

En cliquant à nouveau sur le bouton « OK », le robot de cuisine vous proposera automatiquement deux options : « arrêt » ou « cuisson sous pression ». Si vous choisissez la fonction « sous pression », l’appareil permet de lancer une cuisson immédiate ou différée. À vous de choisir vos préférences en gardant à l’esprit que selon le type de viande, la durée de préparation et pour dorer la viande au cookeo devra être ajustée comme suit :

  • Boeuf : 3 minutes par face
  • Agneau : fonction dorer puis 40 à 45 minutes sous pression
  • Porc : 5 à 8 minutes, selon la découpe
  • Blanc de poulet : 5 à 6 minutes
  • Veau : 4 à 5 minutes sur la fonction dorer puis 30 minutes sous pression
mode dorer cookeo

Bonne dégustation !