Aronia – Tout savoir sur la baie et ses vertus

Aronia – Tout savoir sur la baie et ses vertus

Si les herboristes créaient une plante contre « toutes les maladies », ils s’orienteraient sans doute vers la baie d’aronia. Nos grands-mères utilisaient également ces baies étonnantes au quotidien. Ainsi, elles veillent à améliorer leur santé, tout en traitant de nombreux maux.

Malheureusement, peu de gens connaissent cet arbuste fruitier générant les superbes baies aronia qui ont propriétés curatives uniques.

Qu’est-ce que l’aronia noir ?

Il s’agit de petites baies d’un arbuste à feuilles caduques, largement distribuées; presque partout dans le monde. De son nom latin Aronia melanocarpa, l’arbuste trouve son origine en Amérique du Nord et de l’Est

Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux variétés de ce végétal; c’est pourquoi nous faisons une différence littérale entre – l’aronia noir et l’aronia rouge. Le second est une baie issue du sorbier; bien connu de nous tous car il se trouve en lisière de nos forêts. 

récolte aronia fruit sauvage

Les baies des deux variétés ont un goût différent (le sorbier est légèrement plus sucré); mais les deux fruits contiennent des quantités incroyablement importantes d’antioxydants et de nombreuses autres substances utiles. Les biologistes disent qu’il existe plusieurs dizaines d’espèces de ce superfruit, mais la plus courante demeure l’aronia noir.

L’aronia noir est un arbuste vivace pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Au Printemps, l’arbre se distingue entre autres par une floraison blanche abondante. En Automne, les feuilles ovales et dentelées deviennent rouges et des baies rouges brillantes d’environ 1 cm de diamètre pendent sur des grappes de pédoncules rouges. 

Ce bel arbuste est utilisé par beaucoup comme plante ornementale. Et à l’état sauvage, la baie noire est une plante sans prétention. Il se sent bien sur les pentes rocheuses, les falaises, les marécages et les clairières sèches, dans les forêts denses et le long des routes.

Propriétés curatives

Tout amateur de botanique qui connaît un peu la chimie des baies vous dira que la plupart d’entre elles (particulièrement riches en couleur et en saveur acidulée) contiennent de riches réserves d’anthocyanes. Ces substances sont un pigment naturel soluble dans l’eau qui protège le corps humain contre les radicaux libres. 

Grâce aux anthocyanes, les myrtilles, les mûres, les canneberges, les açaï et de nombreuses autres baies sont considérées parmi les plus utiles pour l’homme. Mais peu de gens savent que l’aronia contient environ 5 fois plus d’anthocyanes que toutes les autres baies noires équivalentes (myrtilles, cassis, sureau, etc).

D’autant plus que les capacités antioxydantes de ce petit fruit sauvage sont plusieurs fois supérieures à celles des grenades, des fraises, des cerises et même des baies de goji. Aucun fruit cultivé dans les climats tempérés ne contient plus d’antioxydants et de flavonoïdes que dans cette baie. 

Mais dans cette liste de vertu de l’aronia, les scientifiques ont trouvé dans sa composition des substances non moins utiles telles que la malvidine bleue, l’acide caféique, la delphinine, l’épicatéchine et de nombreux autres composés. Pour faire simple, en raison de leur présence, les baies ont des propriétés antibactériennes, antivirales et anticancéreuses. Ces fruits préviennent les boutons de fièvre, la maladie de Crohn, le cholestérol, certaines maladies du foie, de l’estomac, des yeux, du sang, et améliorent également le bien-être général.

Un autre argument en faveur d’Aronia est la composition riche en vitamines. Certaines personnes appellent cette baie une multivitamine naturelle. Il contient de l’acide ascorbique, des vitamines B, E, K. C’est une bonne source de fer, de cuivre, de manganèse, de bore, de sélénium, de fluor, de potassium, de molybdène et d’iode.

Valeurs nutritionnelles

Les vertus de l’ Aronia melanocarpa dépendent de la composition chimique de ses fruits. Ils contiennent jusqu’à 80 g d’eau, environ 11 g de glucides, 1,5 g de protéines et d’acides organiques, moins d’un demi-gramme de graisse et environ 5 g de fibres alimentaires. Cette distribution a une valeur calorique de 55 kcal pour 100 g.

Parmi les vitamines, les teneurs les plus élevées sont :

  • Choline ;
  • Bêta-carotène ;
  • Vitamine A ;
  • Vitamine C.

Le reste du groupe de vitamines est présenté dans des proportions égales. La présence de toutes les vitamines fait de la baie l’une de celles classées comme multivitamines.

fruit aronia

Parmi les éléments micro et macro, le fruit noir très discrèt contient :

  • Potassium ;
  • Calcium ;
  • Phosphore ;
  • Fer à repasser ;
  • Zinc ;
  • Iode ;
  • Vanadium.

La présence d’acides gras détermine les bienfaits de l’aronia noir pour le corps humain.

Comment les choisir et les conserver ?

Pour garder correctement le fruit, évitez de les acheter ou de les cueillir à maturité. La récolte peut avoir lieu en Septembre et une fois les baies débarrassées des feuilles et lavées; ils sont aussitôt prêts à être mangés. 

Lors du stockage, ne mélangez pas des fruits entiers avec des fruits endommagés; sinon ils commenceront à se gâter très rapidement. Généralement les baies peuvent être conservées environ une semaine au réfrigérateur. Toutefois, pensez toujours à bien nettoyer les baies juste avant utilisation.

Si vous cherchez directement à acheter la plante Aronia melanocarpa, vous devez faire attention à son apparence: les baies doivent être fraîches, sans rides ni moisissures. La peau lisse et brillante témoigne de la fraîcheur des baies. Après seulement 2 ans après sa plantation, un buisson peut produire environ 6 kg de baies saines et comestibles. 

Bienfaits santé

De nombreuses propriétés bénéfiques de l’aronia ont déjà été prouvées scientifiquement. Aujourd’hui encore, les chercheurs parlent avec admiration des baies d’aronia extrêmement utiles pour notre organisme. Elles peuvent être responsables de notre bonne digestion, protéger contre les radicaux libres, guérir l’obésité, l’inflammation, ralentir le vieillissement, prévenir le cancer, le diabète, l’hypertension et également renforcer le système immunitaire

Ci-dessous, nous examinons les avantages les plus importants de ces petits fruits si prisés.

Accélère le métabolisme

Des études menées il y a plusieurs années ont prouvé l’efficacité de l’aronia noir dans le traitement du syndrome métabolique. Cette affection douloureuse peut se manifester par une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé et un excès de graisse corporelle. 25 personnes souffrant de problèmes métaboliques ont participé à l’expérience scientifique. Chacun d’eux a consommé 100 mg d’extrait d’aronia pendant 2 mois. À la fin de l’expérience, il a été constaté que leur taux de cholestérol s’était considérablement amélioré.

De plus, une autre étude a révélé que ces petits fruits empêchaient à un surplus de graisse abdominale de s’accumuler.

Régule la glycémie

Les scientifiques testent encore cette capacité des baies. Cependant, selon des études préliminaires; le fruit sauvage peut être très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. 

Si vous consommez 3 ml de jus de myrtille par jour pendant 2 mois, il y a une chance de stabiliser votre taux de sucre dans le sang.

Améliore la  vue

La lutéine, la zéaxanthine et les caroténoïdes contenus dans les fruits mûrs ont d’énormes avantages pour les yeux. En particulier, ces substances aident l’œil à filtrer les rayons UV nocifs et aident à prévenir la dégénérescence maculaire jaune.

Aide à la digestion

Les baies noires sont riches en fibres et sont connues pour être utiles pour une bonne digestion. Si plus précisément, un apport suffisant en fibres alimentaires contribue à une selle plus rapide, ce qui signifie qu’il empêche l’accumulation de toxines dans le corps. L’aronia en tant que source de fibres est utile dans la prévention de la diarrhée, de la constipation, des crampes abdominales, des flatulences et d’autres sensations désagréables dans le corps.

En plus des avantages déjà mentionnés, les composés organiques contenus dans le fruit de cette plante protègent les intestins contre les bactéries dangereuses.

Protège contre les tumeurs malignes

Des études en laboratoire sur les propriétés curatives des baies d’aronia noir ont montré que les anthocyanes qu’elles contiennent inhibent la croissance des cellules cancéreuses. 

La baie, en particulier, a bien réussi dans le traitement du cancer du côlon. Mais les scientifiques supposent que l’aronia sera tout aussi efficace dans le traitement d’autres tumeurs malignes.

recette baie aronia

Stimule la fonction cérébrale

L’effet le plus dommageable des radicaux libres sur le corps est peut-être l’effondrement du cerveau. Les anthocyanes du fruit améliorent l’activité des neurones et réduisent le stress oxydatif dans le cerveau. 

Qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, l’utilisation de myrtilles réduit le risque de maladie d’Alzheimer, de démence et d’autres troubles cognitifs qui surviennent avec l’âge.

Renforce l’immunité

Il ne faut pas oublier la vitamine C, qui est contenue en grande quantité dans les aronias. Cette vitamine antioxydante stimule l’activité des globules blancs (leucocytes) et est également un ingrédient important dans la production de collagène. 

Ce dernier est essentiel à la croissance et à la régénération de presque tous les tissus du corps, est responsable de la résistance des vaisseaux sanguins et sert également d’agent miracle. Pour cette raison, les petites baies sont essentielles dans les maladies ainsi que dans la prévention des rhumes lors d’épidémies d’infections respiratoires aiguës.

Protège le coeur

Une concentration assez élevée de potassium est observée dans les fruits de cet arbuste. Une telle dose de la substance est suffisante pour améliorer sensiblement l’état du cœur. Le potassium a des propriétés vasodilatatrices, ce qui signifie que les artères se dilatent, la pression artérielle est abaissée, le flux sanguin dans le corps est facilité et il réduit le stress inutile sur le muscle cardiaque. 

Le résultat d’un effet aussi complexe est une réduction de la possibilité d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Mais à part ça, il faut encore une fois rappeler la fibre dont les baies d’aronia sont également riches. Il nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol, ce qui est un autre avantage pour un cœur sain et fort.

bienfaits aronia fruit noir

Agent antibactérien

Des études récentes ont montré que l’aronia a un effet direct sur la grippe et les infections bactériennes dans l’intestin ainsi que les voies respiratoires. Cette découverte explique pourquoi, dans de nombreuses recettes de médecine traditionnelle, la baie noire est utilisée pour traiter la toux et les maladies des organes digestifs.

Protection contre le vieillissement précoce

Les baies sauvages de cette plante officinale contiennent un certain nombre d’ingrédients qui peuvent améliorer la santé et l’apparence de la peau. Le stress oxydatif affecte également la peau, provoquant des rides, des taches de vieillesse.

Les antioxydants qu’elles contiennent, préviennent les changements cutanés liés à l’âge, la resserrent et la lissent.

Diverses utilisations médicinales

Nous osons supposer que nos ancêtres ne connaissaient pas du tout la riche composition nutritionnelle de ces petites baies; mais ils savaient néanmoins exactement à quel point l’aronia noir est utile

À propos, les guérisseurs populaires utilisaient non seulement les baies, mais aussi le thé des feuilles de la plante, en particulier comme cholérétique pour nettoyer les vaisseaux sanguins et pour le traitement des maladies du foie. Le miel récolté par les abeilles lors de la floraison de l’arbuste est également considéré comme particulièrement bienfaisant.

Pour renforcer l’immunité

Ébouillanter les fruits (1 cuillère à soupe de baies séchées par verre d’eau bouillante) au bain-marie (pas plus de 10 minutes). Filtrez la boisson, puis placez-la au réfrigérateur. 

Boire trois fois par jour en portions de 100 ml.

Pour abaisser la tension artérielle

Le jus d’aronia naturel a été utilisé depuis des millénaires dans le traitement de l’hypertension. À des fins thérapeutiques, il est recommandé de boire environ 25 ml du précieux liquide avant chaque repas.

Il est possible de s’en procurer dans les magasins bio de proximité ou les grandes surfaces adaptées à la naturopathie.

Contre l’athérosclérose

Consommez 100 g de baies pendant un mois 30 minutes avant les repas. Cela serait suffisant pour renforcer les vaisseaux sanguins, éliminer la plaque des artères et réduire le cholestérol dans le corps.

confiture aronia noir

Danger de la baie d’aronia

Étant donné que l’aronia noir est une combinaison de composés chimiques puissants, il est possible que cette baie provoque des allergies chez certaines personnes. Par conséquent, il est important de consommer le produit avec modération, surtout la première fois.

Le fruit contient de l’acide oxalique, une substance naturelle présente dans de nombreux fruits et légumes. Cependant, elle a aussi la capacité de cristalliser, formant des calculs dans les voies urinaires. Il est conseillé aux personnes sujettes à la lithiase urinaire d’éviter ces baies. De plus, il faut aussi savoir que l’acide oxalique empêche l’organisme d’absorber le calcium et le magnésium.

La gastrite acide, les ulcères gastriques ou duodénaux, le sang concentré et l’hypotension sont également des raisons importantes d’éviter ces petites baies sauvages.