Les mulberries sont les fruits du mûrier blanc; une plante précieuse dont les propriétés sont appréciées des scientifiques et de ses consommateurs.
En effet, les recherches menées ont établi que le mûrier blanc contient des substances qui abaissent le taux de sucre dans le sang et réduisent le risque de développer une athérosclérose. De plus, il agit comme un agent amincissant.
En plus de son action interne, ces petites baies blanches présentent certaines propriétés utilisées dans les soins de la peau. Les feuilles de mûrier (ainsi que l’écorce de cet arbre) contiennent des ingrédients qui blanchissent la peau, ce qui est parfois utilisé dans le traitement de la décoloration, y compris les taches de rousseur et le chloasma.
Quels sont les véritables bienfaits du mulberries fruit et comment le consommer quotidiennement ? Réponses.
Sommaire
D’où viennent les mulberries ?
Le mûrier est un petit arbre des climats tropicaux à tempérés. Il existe plusieurs dizaines de ses espèces, mais actuellement la plus reconnaissable est le mûrier blanc (latin – Morus alba L.). Cette plante provient des régions de Chine, d’Inde et du Japon. En Chine, il est cultivé dans le but d’élever des chenilles de vers à soie du mûrier; les feuilles de mûrier sont un aliment idéal pour ces insectes. Dans d’autres parties du monde, elle agit comme plante ornementale, et même comme haie.
Le murier blanc peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Il donne de petits fruits comestibles de forme similaire à la framboise, bien qu’ils soient de couleur blanche. Les baies de mulberries sont ce qui est le prisé actuellement en Europe; cependant, en médecine traditionnelle Chinoise, les feuilles de mûrier blanc étaient utilisées, entre autres dans l’abaissement de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie.
Propriétés curatives
Le fruit mulberries et ses feuilles sont largement utilisés en phytothérapie pour ses avantages sur notre santé et son faible apport en calories (30 kcal pour 100 g). Les baies sont le plus souvent disponibles sous forme séchée. Pour 100 g, elles se composent principalement de :
- Graisses insaturées – 3 g
- Glucides – 83 g
- Protéines – 3 g
- Fibres – 7 g
Outre ces composés, il existe également : l’acide ascorbique, les bêta-carotènes, l’acide folique, les macro et micro éléments (dont le fer, le calcium, le magnésium).
Un autre élément important des mulberries et qui affecte le maintien d’un apport glucidique normal est la quercétine (un type de flavonoïde). La quercétine bloque l’action d’une enzyme appelée aldose réductase (ALR2), qui est responsable de la synthèse du sorbitol à partir de l’excès de glucose. Mais ce n’est pas tout. Voici ce que contient chaque élément de la plante officinale :
Que se cache-t-il dans les feuilles ?
Les feuilles de mûrier blanc contiennent de nombreux nutriments et substances médicinales, notamment des :
- Protéine
- Fibres alimentaires
- Vitamine C
- Bêta-carotènes
- Oxalates
- Phytates
- Acide tannique.
Qui y a-t-il dans le fruit ?
Dans la baie blanche de la plante (mulberrie), on retrouve des :
- Protéines
- Lipides
- Oxalates
- Vitamines (B2, niacine, C)…
Côté macro- et micro-éléments, il y a :
- Phosphore
- Potassium
- Calcium
- Sodium
- Magnésium
- Fer
- Cuivre
- Zinc
- Manganèse
- Nickel
- Et souffre.
Les mulberries contiennent également des antioxydants et des acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que le corps est incapable de produire lui-même :
- Méthionine
- Thréonine
- Arginine
- Histidine
- Leucine
- Tryptophane
- Arginine
- Proline
- Acide aspartique (on les trouve également dans les feuilles).
Que renferme les feuilles ?
Les feuilles de mûrier blanc sont tout aussi précieuses. La majorité de la matière sèche est constituée de protéines et de fibres alimentaires, mais la teneur élevée en composés polyphénoliques, dont les flavonoïdes, qui sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, est importante.
Dans les feuilles et l’écorce du mûrier blanc, on peut découvrir également de nombreuses propriétés intéressantes comme des :
- Acides gras oméga-3 insaturés
- Acides mono- et poly- insaturés (tels que : les acides linoléique et oléique, stéarique et érucique)
- Flavonoïdes et alcaloïdes
- Leachianon G – un composé à activité antivirale
- Moran 20K – une substance antidiabétique.
Bienfaits
Les mûriers blancs produisent des fruits ressemblant à des mûres dont la couleur varie, allant du blanc au rose en passant par le noir. Ces petites baies mûrissent fin Juillet et tombent rapidement. Elles sont comestibles, bien que comme la baie d’aronia, la mulberrie rouge et noire (très rares en France) soient plus savoureuses. Cela leur offre une texture plus juteuse et un goût aigre-doux (les mûres blanches sont plutôt fades).
En médecine populaire, ces baies sont utilisées comme antipyrétique et diurétique. Des propriétés similaires ont également été démontrées par des extraits d’écorce de mûrier, qui ont également été utilisés comme anti-inflammatoires comme mesures pour protéger le foie et reins, et comme analgésiques.
Mais ce ne sont pas les raisons de son engouement, les baies du mûrier blanc permettent aussi :
Effet anti athéroscléreux
Les baies du mûrier présentent des propriétés antioxydantes, grâce auxquelles elles inhibent l’oxydation des lipoprotéines de basse densité (LDL), et empêche ainsi la croissance du » mauvais » cholestérol LDL dans le sang. Ainsi, elles réduisent les dommages athérosclérotiques.
Ceci est confirmé par d’autres études menées sur des souris suivant un régime qui contiennent 1% de poudre de feuilles de mûrier. Les résultats ont montré une augmentation significative du temps d’oxydation du cholestérol (fraction LDL) et une réduction des dommages athérosclérotiques dans l’aorte des souris. À leur tour, des scientifiques Asiatiques ont prouvé que l’extrait de butanol des feuilles de mulberry inhibe l’oxydation de la fraction LDL dans le sang chez les humains et les animaux (en particulier les lapins).
Lutte contre l’hyperglycémie
Le diabète de type 2 est l’une des maladies métaboliques les plus fréquemment diagnostiquées, considérée comme une maladie de civilisation du XXIe siècle. Cette maladie se caractérise par une augmentation de la glycémie et une résistance des tissus à l’insuline.
La recherche montre que l’ alcaloïde contenu dans les mulberries peut être utile pour contrôler la glycémie. Ce composé inhibe l’augmentation de la glycémie postprandiale et la sécrétion d’insuline, empêchant ainsi l’hypoglycémie réactive. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de boire des feuilles de mûrier infusées de façon journalière.
Prévient les tumeurs
Le diabète sucré n’est pas la seule maladie de civilisation contre laquelle le mûrier blanc peut aider à lutter. La recherche montre que l’ extrait de méthanol de feuilles de la plante officinale et ses fractions inhibent la production d’oxyde nitrique (NO). Cela provoque des lésions tissulaires pouvant contribuer au développement de maladies néoplasiques.
Entretien le système cérébral
Contre toute attente, la consommation thérapeutique de la plante peut réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. L’extrait de feuille de mûrier inhibe la formation et affaiblit la neurotoxicité des protéines b-amyloïdes 1-42, qui, comme le rapportent de plus en plus de scientifiques, jouent un rôle important dans le développement de cette maladie.
Il a été prouvé scientifiquement que les feuilles des mulberries contiennent des composés, y compris ceux du groupe des flavonoïdes, qui peuvent lutter contre les bactéries telles que :
- Streptococcus
- Staphylococcus
- Bacillus
- Et Escherichia.
On peut aussi noter de beaux résultats contre le virus de l’herpès simplex.
Perte de poids
Les scientifiques ont prouvé que l’extrait de mûrier administré pendant 32 jours à des souris souffrant d’ obésité dépendante du régime entraînait une réduction du poids corporel des animaux. Par conséquent, le mûrier peut être un bon moyen de perdre du poids . Cela peut expliquer pourquoi la consommation de thé à partir de ses feuilles augmente, en particulier au Japon.
Les seules contre-indications à la consommation de mulberries sont les allergies, la grossesse et l’allaitement.
Consommation
Les fruits séchés et les feuilles de mûrier blanc séchées sont disponibles dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels. Les fruits peuvent être utilisés pour compléter une alimentation saine et équilibrée en les ajoutant à la farine d’avoine et au yaourt, ou comme collation saine tout au long de la journée.
Les feuilles sont disponibles sous forme séchée en branches ou en sachets (ex. tisane de mûrier blanc, mûrier ou thé au mûrier blanc) . Il suffit de verser de l’eau chaude sur les feuilles séchées et de laisser infuser environ 5 minutes pour obtenir une infusion.
Les baies de mûrier peuvent être utilisées pour faire des confitures, marmelades, jus et compotes, vins et liqueurs.
De plus, lorsque vous trouvez des mulberries séchées, il est très facile de les consommer sous forme de cures en collation, avec votre petit déjeuner, dans un porridge, ou dans des salades sucrées / salées.
Si on n’aime pas les infusions de plantes, on peut trouver des compléments alimentaires à base d’extrait de feuilles de mûrier blanc en pharmacie. Ces comprimés permettent de profiter de tous ces avantages santé sans se préoccuper des dosages nécessaires.
Recette du thé aux baies de mulberries
En Corée, au Japon et au Chili, les feuilles de mûrier blanc sont utilisées depuis longtemps dans la préparation du Mon Tea – un thé spécifiquement étudié pour les diabétiques. Toutefois, l’ensemble de la population en consomme quotidiennement pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang et obtenir les propriétés curatives de la plante officinale.
Pour préparer une tisane anti-diabétique, il suffit de verser environ 1 g de feuilles de mûrier blanc avec 100 ml d’eau chaude (98°C) et d’infuser pendant 3 à 5 minutes. La recherche des scientifiques montre que le thé préparé de cette manière peut inhiber l’activité des enzymes responsables de la dégradation des sucres.
D’autre part, d’autres chercheurs ont découvert qu’après avoir consommé des extraits aqueux de feuilles de mûrier blanc avec du saccharose, les taux de glucose postprandiaux chutent chez les personnes en bonne santé et les diabétiques 120 minutes après la perfusion.
Contre-indications à l’utilisation de mulberry
Alors que le mûrier blanc peut avoir de nombreux avantages, comme tout produit, il peut également avoir des effets secondaires . Ils ne doivent pas être utilisés par des personnes allergiques à qui les feuilles de mûrier peuvent provoquer un effet allergique. La supplémentation en mulberrie chez les femmes enceintes n’est pas non plus recommandée, car il n’y a pas d’études sur leurs effets.
Les personnes souffrant de diabète devraient consulter un diabétologue sur l’utilisation de l’extrait de feuille de mûrier. Bien que cet extrait permette d’abaisser le taux de glycémie et que ce soit un effet recherché, avec l’utilisation simultanée d’antidiabétiques, il existe un risque d’hypoglycémie.