Canneberge – Tout savoir sur la baie de cranberrie et ses bienfaits

Canneberge – Tout savoir sur la baie de cranberrie et ses bienfaits

Tout comme la baie d’aronia; la canneberge a de nombreuses propriétés médicinales et des valeurs nutritionnelles qui sont connues depuis longtemps. En effet, la relation entre la consommation de canneberges et les infections des voies urinaires (cystite) a été démontrée pour la première fois en 1840. 

La recherche scientifique moderne confirme à l’unanimité que la baie officinale a des propriétés antibactériennes et antifongiques, grâce auxquelles elle est efficace contre ses  affections internes mais aussi cutanées et les ulcères d’estomac. À quoi sert la canneberge ? Quelles propriétés curatives ce fruit a-t-il et comment l’utiliser ? Zoom sur une baie exceptionnelle ! 

Culture de la Grande airelle rouge

Celle qui tient son origine d’Amérique du Nord où on l’appelle Atoca (Québec), fait de plus en plus d’adeptes en Europe face à sa beauté végétale et ses propriétés officinales.

La Grande airelle rouge est un arbuste vivace à feuilles persistantes de la famille des bruyères qui est cultivé pour ses fruits décoratifs et comestibles. Il ne s’agit pas d’une espèce particulièrement facile à cultiver, elle n’est donc pas recommandée aux débutants. Cependant, si la plante est plantée dans les bonnes conditions, elle peut vous offrir rapidement une belle récolte. 

cultiver canneberge

Dans son milieu naturel, le sous-arbrisseau de la famille des Ericaceae recouvre les marécages et les tourbières des régions froides. Pour obtenir une belle croissance et des fruits généreux, il doit être intégré dans des conditions similaires, c’est-à-dire un sol acide, perméable et assez humide. Le pH optimal du sol pour la culture de la canneberge devrait être de 3,0 à 4,0. Comme substrat, de la tourbe mélangée à de la sciure de bois et du sable est idéal. Si une acidification supplémentaire du milieu est nécessaire, du sulfate de potassium peut être utilisé.

Les canneberges se plantent mieux dans un endroit relativement ensoleillé, elles produisent alors d’abondantes récoltes de fruits bien colorés. Les plants peuvent geler (surtout lorsqu’ils sont cultivées à l’extérieur), il est donc recommandé de les couvrir avant le début de l’hiver.

Plantation et entretien

Les buissons de cranberries peuvent être plantés à l’Automne ou au Printemps. L’espacement doit être un carré 30 à 50 x 30 à 50 cm. Tout au long de la saison de croissance, les plantes doivent être arrosées régulièrement, car le végétal a un système racinaire peu profond et peu étendu, qui peut facilement s’assécher (même un séchage à court terme des racines est nocif). 

Il est préférable d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage. Afin de maintenir l’humidité du substrat et de réduire l’infestation de mauvaises herbes, il est recommandé d’utiliser du paillis (écorce, sciure de bois).

Au début du Printemps et au début de l’Été, les plants doivent être nourris avec des engrais spécialisés pour les plantes acidophiles. En effet, bien que la plante ait de faibles besoins nutritionnels, les engrais doivent être utilisés 1 à 2 fois par an. 

plantation cranberrie

À savoir que la plante donne généralement des rendements à partir de la troisième année de culture. Il existe plusieurs façons de manger des canneberges, notamment fraîches, séchées et, par exemple, cuites en sauce. Les cranberries fraîches contiennent plus de nutriments tels que des fibres, du potassium et des vitamines clés; les séchés ont beaucoup plus de calories et de sucre.

Propriétés curatives

La canneberge possède de nombreuses propriétés médicinales connues depuis des siècles et consommées pour ses bienfaits. La médecine populaire recommande l’utilisation de la cranberry contre :

  • Le rhume
  • L’angine de poitrine
  • Les maladies rhumatismales
  • Les problèmes de vessie
  • L’affaiblissement de l’estomac, des intestins et du pancréas
  • Ainsi que l’avitaminose et la fatigue.

Il est important de noter que de nombreux médicaments sont aujourd’hui à base de cranberries. L’habitat naturel de l’Atoca est constitué de tourbières surélevées, qui se transforment en réservoirs d’eau envahis par la végétation.

En raison de ce substrat spécifique, les fruits de la Grande airelle rouge s’accumulent dans des substances à haute concentration aux propriétés uniques pour la santé – les proanthocyanidines, qui, entre autres peut protéger le foie, abaisser le taux de sucre dans le sang et augmenter la force de contraction du muscle cardiaque. 

Cependant, les effets bénéfiques des Grandes airelles rouges sur le système urinaire sont les mieux étudiés. En plus de leurs propriétés aseptiques, cette baie médicinale a également des avantages nutritionnels. Elle regorge, entre autres, d’une riche source de vitamines A, B et C. Les fruits frais contiennent le plus de nutriments et de substances médicinales (disponibles d’octobre à janvier).

Bien emballés, ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à trois mois. En revanche, la canneberge séchée conserve ses propriétés pendant plusieurs années. De plus, la baie tolère également bien les températures élevées, sa cuisson ne détruit pas les composés bactéricides qu’elle contient.

Valeurs nutritionnelles et calories

Valeur énergétique – 46 kcal / 100 g

  • Matières grasses – 0,13 g
  • Glucides – 11,97 g 
  • Dont sucres simples 4,27
  • Protéines – 0,46 g
  • Fibre – 3,6 g
  • Vitamine C – 14,0 mg
  • Thiamine – 0,012 mg
  • Riboflavine – 0,020 mg
  • Niacine – 0,101 mg
  • Vitamine B6 – 0,057 mg
  • Acide folique – 1 µg
  • Vitamine A – 63 UI
  • Vitamine E – 1,32 mg
  • Calcium – 8 mg
  • Vitamine K – 5,0 µg
  • Fer – 0,23 mg
  • Magnésium – 6 mg
  • Phosphore – 11 mg
  • Potassium – 80 mg
  • Sodium – 2 mg
  • Zinc – 0,09 mg
baie cranberrie
cannerberge sechée

Source USDA – National Nutrient Database for Standard Reference

Bienfaits

La canneberge a un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé.

Traitement de la cystite

Les femmes sont les plus exposées aux infections urinaires (les hommes sont huit fois moins susceptibles de souffrir d’infections urinaires). La recherche montre que près de 30% des femmes dans leur vie subissent une inflammation de la vessie. La consommation de canneberge bio fonctionne merveilleusement bien contre les infections des voies urinaires. 

Les infections urinaires les plus courantes sont Escherichia coli (E. coli). Ces bactéries se déposent dans les voies urinaires où elles provoquent une inflammation. Des études ont montré que la Grande airelles rouge réduit l’adhésion des E.coli aux parois des voies urinaires, tout en réduisant la quantité de ces bactéries dans l’urine. Par conséquent, grâce à ses propriétés de rinçage, le jus de canneberge peut réduire la susceptibilité à l’inflammation des voies urinaires.

De plus, il peut aider à prévenir les infections de la vessie chez les personnes qui ont des problèmes de vidange complète de la vessie (comme les hommes avec une hypertrophie de la prostate), avec un cathéter ou avec des troubles neurologiques. (Par exemple après un accident vasculaire cérébral; un accident vasculaire cérébral; ou une blessure à la colonne vertébrale); c’est-à-dire dans les cas où le le risque d’infection est très élevé.

fruits baies canneberge

Effets antifongiques

De nombreuses études ont été menées qui, dans des conditions de laboratoire, ont prouvé un spectre très large d’activité antibactérienne et antifongique de la plante du genre Vaccinium.

Des résultats utiles ont été observés dans l’utilisation de l’extrait d’Atoca pour la lutte contre les bactéries telles que Staphylococcus aureus, Salmonella enteridis et certains types de champignons qui causent des maladies de la peau. 

Prévient les ulcères d’estomac

Les substances contenues dans les baies cranberries empêchent certaines bactéries responsables des ulcères d’estomac de s’installer sur les parois du système digestif. Elle arrête par exemple le dépôt d’ Helicobacter pylori dans la muqueuse gastrique.

Antimicrobien buccal

L’extrait de la Grande airelle rouge d’Amérique du Nord réduit de 60% le risque de maladie des gencives. Elle lutte contre le dépôt des bactéries les plus courantes dans la bouche et sur les gencives. Cela réduit la quantité de bactéries pathogènes buccaux et réduit l’incidence des maladies parodontales et des maladies gingivales.

Réduit le risque de maladie cardiaque

Les flavonoïdes contenus dans la canneberge sont très similaires à ceux du vin rouge, donc sa consommation a d’excellents résultats dans la prévention des maladies cardiaques. 

Les composés contenus dans la plante médicinale inhibent la formation de caillots sanguins et ont un effet bénéfique sur l’expansion des vaisseaux sanguins.

Excellent pour le système sanguin

La consommation régulière de cranberries réduit les potentiels accidents vasculaires cérébraux ou la constitution d’un caillot sanguin.

En effet, la baie a la capacité de protéger les cellules du cerveau contre les dommages qui surviennent lors d’un accident vasculaire cérébral ou d’un caillot sanguin. Comment est-ce possible ? Les éléments actifs empêchent le cholestérol de s’oxyder, ce qui réduit le risque d’artériosclérose et d’obstruction des vaisseaux sanguins.

Comment les manger ?

Les fruits de cette plante médicinale peuvent être consommés crus ou séchés. Les baies crues, en raison de leur teneur élevée en anthocyanes, ont un goût très acide, il est donc difficile de les manger non transformées.

Pour cette raison, les canneberges séchées sont le plus souvent additionnées de sucre (et parfois même de sirop de glucose-fructose), ainsi que d’ huile de tournesol; et parfois même de conservateurs. Ces additifs constituent généralement la moitié de la composition.

Cependant, il est tout à fait possible de réaliser des recettes de canneberge maison pour obtenir diverses conserves telles que des confitures, des jus et des sirops. Les Grandes airelles rouges peuvent également être trouvées sous forme de gelées, de fruits confits ou de mélanges de thé avec des fruits exotiques. Les canneberges séchées  peuvent également être ajoutées aux desserts et seront un complément parfait à un porridge ou à de la semoule.

Au même titre que les airelles, les chutney de ce fruit rouge originaire d’Amérique du Nord se marient parfaitement avec les viandes, la charcuterie ou le fromage. Le coup de cœur de la rédaction c’est bien entendu : Le camembert grillé aux cranberries qui a un goût et une odeur irrésistible.

recette poulet canneberge
tarte aux canneberges

Enfin, notez que pour des raisons thérapeutiques, le jus de fruit fraîchement pressé est le meilleur. Le jus de cranberry peut également être acheté au magasin.