Bissap – Quels sont les bienfaits de cette fleur d’hibiscus ? + Recette de jus

Bissap – Quels sont les bienfaits de cette fleur d’hibiscus ? + Recette de jus

Le bissap est la boisson préparée à partir du calice des fleurs de l’hibiscus (Hibiscus sabdariffa).

La fleur elle-même est une plante également connue sous le nom d’Oseille de Guinée, de Roselle ou de Groseille pays. Cette variété d’hibiscus a non seulement des propriétés esthétiques et décoratives; mais aussi des vertus médicinales qui lui permettent d’être utilisée au niveau culinaire et cosmétique. Le plus souvent, le végétal est servi sous forme de thé ou de jus au goût acidulé que l’on appelle bissap; mais désormais il n’est pas rare de le voir entrer dans la composition de mélanges de compotes ou de confitures maison. 

En effet, le jus de roselle est un produit particulièrement apprécié dans les pays du Maghreb et en Inde; où il est apprécié depuis des siècles pour son goût légèrement acide. En revanche, tout le monde ne sait pas que sa consommation régulière peut apporter un certain nombre d’avantages à notre santé. 

Que faut-il savoir sur la feuille de bissap ? Quelles sont ses avantagés santé ? Nous vous disons tout et plus encore avec deux recettes à la fin de cet article.

Une plante aux fleurs précieuses

L’ Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui au bout d’un an peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Il s’agit d’une espèce très commune en Afrique Centrale et Occidentale et en Asie du Sud-Est. On trouve également l’hibiscus comestible dans son environnement naturel au niveau des régions ensoleillées et humides comme dans les pays tropicaux et subtropicaux d’Amérique Centrale, en Australie; au Brésil; en Chine; en Floride et à Hawaï. Dans ces pays, cette plante officinale est également connue sous le nom de rose de Chine ou de mauve soudanaise.

plante officinale hibiscus comestible

Les espèces individuelles et nombreuses de cette plante peuvent différer les unes des autres; mais les fleurs en sont la partie distinctive. Elles sont généralement grandes, expressives, en forme de trompette; et composées de cinq pétales allant du rose au rouge en passant par le jaune. La largeur de la calice varie de 4 à 15 centimètres, et en son centre se trouve une colonne. L’odeur des fleurs est plutôt faible, mais en retour, elles ont un goût aigre très distinct. Pour cette raison, l’Hibiscus sabdariffa a trouvé une application dans l’industrie alimentaire.

Propriétés curatives

C’est principalement l’extrait de fleur de l’Oseille de Guinée qui est utilisé pour traiter diverses affections; car elles contiennent les ingrédients les plus bénéfiques pour la santé; c’est pourquoi elle est très appréciée dans les industries alimentaires; médicinales; et cosmétiques en raison de sa richesse en substances actives. Le principal groupe de composés chimiques inclus sont les acides organiques, dont : l’acide citrique, l’acide malique, l’acide tartrique, l’acide oxalique et l’acide d’hibiscus.

Il convient particulièrement de prêter attention à l’acide protocatéchique. Cet acide se distingue par un fort effet antioxydant qui, en cas d’excès de radicaux libres, permet de créer une meilleure barrière qui protège notre corps.

De plus, la Roselle est une source naturelle de vitamine C, anthocyanes, polyphénols et flavonoïdes. Les anthocyanes donnent aux fleurs d’hibiscus une couleur caractéristique et intense, des polyphénols et des flavonoïdes; tandis que ce sont des antioxydants qui protègent le corps humain contre les infections et préviennent le vieillissement prématuré de la peau. 

Ces derniers montrent des effets anti-inflammatoires, des polyphénols (considérés comme de puissants antioxydants); des anthocyanes (prévenant par exemple les maladies du foie); ou des polysaccharides, responsables du renforcement du système immunitaire.

Vertus de l’infusion de bissap

Sous forme réduite en jus, le karkadé est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle. Principalement pour nettoyer le corps des toxines; car il stimule le métabolisme, a un effet laxatif et diurétique doux, empêchant la stagnation de l’eau dans le corps.

Lorsqu’elle est bue, l’infusion de la plante abaisse systématiquement la tension artérielle; améliore le taux de cholestérol; possède des propriétés anti-athéroscléreuses; et régule la fonction hépatique. 

tisane bissap

En raison de la teneur élevée en vitamine C et d’autres ingrédients, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes; c’est pourquoi il fonctionne bien en cas de rhume, d’infections, y compris celles accompagnées de fièvre. En même temps, il améliore le fonctionnement du système immunitaire; il est donc recommandé de le boire surtout en Automne et en Hiver.

Bienfaits

Face à ses nombreuses propriétés et ses vertus thérapeutiques induites ci-dessus; le calice de cette fleur se montre comme étant précieux en médecine et en cosmétique. La consommation régulière de jus de carcadet permet significativement de réguler le taux de cholestérol LDL dans le sang, d’abaisser la tension artérielle et d’agir comme un diurétique 

La plante officinale possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, tout en renforçant le système immunitaire de l’organisme. Ainsi elle peut faire baisser la fièvre voire combattre la toux. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, l’Hibiscus sabdariffa prévient le développement du rhume ou même de la grippe, et favorise une récupération plus rapide.

Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le bissap montre des propriétés amincissantes; car il contient des fibres qui rassasient. De plus, ses acides gras insaturés particulièrement sains sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, le thé à l’hibiscus affecte la digestion et aide à nettoyer le corps des toxines. Les anthocyanes, les flavonoïdes, les polyphénols et les carotènes apportent un effet diurétique voir laxatif efficace. Cela permet de réduire le risque de calculs rénaux. 

fleur hibiscus pour bissap jus tisane
fleur séchée Hibiscus sabdariffa

Les antioxydants contenus dans l’Oseille de Guinée, non seulement empêchent la peau de vieillir trop vite; mais peuvent également protéger contre les maladies néoplasiques. Grâce à ses propriétés bactéricides, le karkadé aide à lutter contre les infections gastro-intestinales; par exemple, il inhibe la croissance de la bactérie Escherichia Coli.

Recettes jus de bissap

Le jus de karkadé est l’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans les bars et petites échoppes locales dans les pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Le thé de roselle est également un produit très populaire qui est disponible chez la plupart des herboristes et souvent dans les supermarchés.

Le calice de cette plante officinale se boit le plus souvent en tisane ou en infusion; ce qui lui permet de porter le nom de bissap. Cette boisson qui peut se déguster chaude ou frappée bien fraîche est réalisable très facilement à la maison. Le jus de Roselle est préparé avec de l’eau, des fleurs de Groseille de Pays, du sucre et parfois d’autres ingrédients aromatisants comme le gingembre.

Commencez toujours par débarrasser les feuilles de bissap et à laver vos fleurs à l’eau claire. Ensuite :

  1. Il suffit de déposer quelques pétales d’une fleur d’hibiscus séchée avant d’y verser de l’eau à une température d’environ 96-97° degrés C. Mettez un couvercle hermétique et laissez l’eau s’aromatiser pendant environ 10 minutes. 

Le thé préparé de cette manière peut être consommé jusqu’à deux fois par jour. Vous pouvez y ajouter un peu de miel, une gousse de vanille, du sirop de framboise, de canneberge ou une tranche d’orange douce pour encore plus de saveurs.

  1. Comme le fleur de Groseille Pays a un goût légèrement acide, il se prête également parfaitement aux chaudes journées d’été. Cette limonade maison demande une préparation très rapide. Il s’agit de faire refroidir l’infusion préalablement établie puis d’ajouter des feuilles de menthe, 2 ou 3 glaçons et éventuellement du sucre au goût. Une fois frappée, le jus de karkadé devient très rafraîchissant.
Bon à savoir : Il est à noter que l'hibiscus séché peut être utilisé deux fois. La deuxième infusion des fleurs roselle vous permet de vous débarrasser du goût aigre et acidulé.

Le bissap est-il sain pour tout le monde ? Contre-indications

Vous l’aurez compris, le carcadet possède de nombreuses propriétés pour la santé, mais il existe également des contre-indications à son utilisation. Heureusement, ils sont relativement peu nombreux. 

Le jus de cette plante médicinale ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou les hommes au sommet de leur fertilité car les composants des fleurs d’hibiscus interfèrent avec le processus de production de sperme. De même, ses propriétés interagissent avec les contraceptifs à base d’œstrogènes. Tout comme un tel jus ne doit pas non plus être consommé par les personnes souffrant d’hypotension artérielle.

Hibiscus et grossesse

Beaucoup de femmes se demandent si les tisanes de bissap peuvent être bues pendant la grossesse. La fleur d’hibiscus ne fait pas partie de la liste des ingrédients strictement interdits dans l’alimentation des femmes enceintes, mais l’innocuité de cet ingrédient n’a pas non plus été confirmée. Les substances contenues dans les calices de la plante peuvent influencer l’activité contractile des muscles pelviens

Pour cette raison, les médecins peuvent conseiller à leurs patientes de ne pas boire d’infusion de bissap pendant la grossesse. De plus, certaines études soupçonnent que la fleur de Groseille Pays peut réduire la fertilité des femmes. La recherche ne confirme pas ces rapports sans équivoque; mais en raison du fait que les composants de l’Oseille de Guinée affectent les fonctions hormonales, on suppose qu’ils peuvent rendre difficile la grossesse.