Faire de la sauce tomate au cookéo, c’est la façon idéale de se concocter une délicieuse base pour des pizzas, des bruschetta, mais aussi dans des lasagnes, des gratins ou tout simplement sur des pâtes fraîches.
Comme pour faire une ratatouille avec le Cookéo ®, en quelques tours de main et surtout avec l’aide de votre précieux compagnon culinaire, vous pourrez vous délecter d’une savoureuse sauce tomate faite maison. Cette recette est simple et facile à faire, et vous pouvez la réaliser en toutes saisons selon les tomates que vous avez à disposition (fraîches, en boîte ou congelées). Bien entendu, l’idéal est de réaliser des bocaux pour l’hiver avec des tomates fraîchement récoltées pour des saveurs inégalables.
Une fois que vous aurez réalisé ce coulis, il ne vous reste qu’à choisir si vous voulez l’assaisonner avec du basilic, du thym, du romarin, de l’origan ou d’autres aromates au cours de la cuisson. Voici comment procéder pas à pas :
Sommaire
1. Réunir les ingrédients et ustensiles
Pour commencer cette préparation de sauce tomate au cookéo®, il vous faut :
- 1 kg de tomates fraîches
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de sucre (facultatif si vos tomates sont bien mûres)
- 1 branche de thym / romarin ou 6 feuilles de basilic
- 10 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Quelques tours de moulin à poivre
Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin :
- Cookeo
- Une spatule en bois
- Un mixeur plongeant
2. Préparer les légumes
Épluchez et retirez les enveloppes de l’ail et de l’oignon.
- Émincez l’oignon en petits morceaux.
- Hachez finement ou pressez les gousses d’ail en prenant soin de bien retirer leurs germes.
- Lavez les tomates et coupez-les en quartiers.
3. Faire dorer l’ail et l’oignon
Dans le bol du cookeo, disposez la cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail en sélectionnant la fonction dorer de l’appareil. Faites rissoler ces ingrédients pendant 3 minutes en les remuant régulièrement avec la spatule en bois.
4. Ajouter les tomates et les condiments
Lorsque les oignons et l’ail sont bien revenus et translucides, ajoutez les tomates coupées, le carré de sucre, les 10 cl d’eau et les feuilles de basilic (autres herbes aromatiques le cas échéant).
Salez et poivrez avec quelques tours de moulin, mélangez une dernière fois puis fermez le couvercle du robot culinaire. Programmez 15 minutes de cuisson sous pression.
Quand le minuteur sonne, vérifiez l’acidité des légumes fondants et réajustez si besoin.
5. Mixer pour obtenir la sauce tomate cookeo
Une fois que la préparation est à votre goût, il est temps de procéder au mixage du coulis. Pour ce faire, branchez le mixeur plongeant et mixez jusqu’à obtenir une sauce tomate onctueuse et totalement dépourvue de morceaux.
Servez immédiatement le délicieux nappage dans vos assiettes puis remplissez des pots en verre pour conserver durablement la préparation. Bon appétit !
Pour revoir toutes les étapes et faire une superbe sauce tomate au cookeo, on vous partage la vidéo youtube de Chouyo :