Faire une ratatouille au cookéo permet de redécouvrir cette recette traditionnelle de la Provence puisque ce robot culinaire permet de conserver toutes les saveurs et nutriments intactes de chaque légume. Courgette, tomate, aubergine, poivron, oignon et autres condiments sont sublimés par cette cuisson saine et savoureuse.
Comme pour faire une sauce tomate au cookeo, avec sa faible teneur en glucides, ses couleurs incroyables et sa facilité déconcertante, cette préparation vous prendra une vingtaine de minutes seulement puisque l’appareil fait tout (ou presque) à votre place !
- Compétence : Très facile
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 8 mn
Prêt(e)s à passer derrière les fourneaux ? ou plutôt à piloter votre cookéo ? Voici comment réaliser la recette de la ratatouille avec votre nouvel allié culinaire : Le cookeo ® !
Sommaire
1. Réunir tous les ingrédients
Pour faire une délicieuse ratatouille pour 4 personnes, il vous faut :
- 5 tomates
- 1 poivron jaune
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni ou 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Quelques tours de poivre du moulin
2. Préparer les légumes
Une fois que vous avez réuni toutes les matières premières, lavez bien chaque légume, puis coupez-les en morceaux de tailles égales. Les tomates en quartiers, le poivron en lamelles, les aubergines et courgettes en demie rondelles.
Épluchez l’oignon et les gousses d’ail puis émincez-les finement.
3. Faire revenir les aliments individuellement
Dans le bol du cookeo, disposez la cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faites revenir les oignons et les lamelles de poivron. Pour ce faire, lancez le mode dorer de l’appareil. Au bout de 2 minutes, lorsqu’ils commencent à avoir une jolie coloration, sortez-les de la cuve, réservez de côté puis fixez à nouveau le bol sans le rincer.
Procédez à la même opération en versant une cuillère à soupe d’huile d’olive pour dorer et attendrir les morceaux d’aubergine et de courgette. Vous pouvez faire cuire ces ingrédients avec la fonction sous pression proposée par le cookeo une fois qu’ils sont déjà bien dorés. Ces légumes réclament environ 6 minutes de cuisson pour être bien tendre à cœur. Réservez dans une assiette et replacez la cuve sans la rincer.
4. Réunir la ratatouille
Terminez la cuisson des légumes de la ratatouille au cookeo en ajoutant les tomates avec l’ail pressé et le bouquet garni (à défaut, ajoutez une cuillère à soupe d’herbes de Provence) dans le bol. Faites revenir sur le mode « dorer » pendant 2 minutes.
À l’issue de cette cuisson, disposez tous les légumes préalablement cuits individuellement dans la cuve. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois puis salez et assaisonnez avec quelques tours de moulin à poivre. Faites cuire l’ensemble sous pression pendant 8 minutes.
Votre ratatouille faite maison est prête ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler en la servant avec une grillade de viande ou de poisson en vous servant de cette base de légumes pour faire une piperade en cassant des œufs à l’intérieur. Un régal !