La dacquoise est un dessert traditionnel qui se présente sous forme d’un gâteau moelleux composé de couches successives de biscuits aux amandes ou noisettes, puis garnies de crèmes différentes selon les goûts. Elle doit son nom à la ville de Dax, dans le sud-ouest de la France.
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une recette inspirée par le célèbre chef Cyril Lignac pour sublimer ce classique pâtissier.
Sommaire
Ingrédients et matériel nécessaires
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
- 200g de blancs d’œufs
- 75g de sucre en poudre
- 75g de sucre glace
- 110g de poudre de noisette
- 50g de poudre d’amandes
- Une pincée de sel
- 30g de beurre pour le croustillant
- 150g de chocolat au lait fondu pour le croustillant
- Un four préchauffé à 180°C
- Un moule à manqué de 24cm de diamètre
- Du papier sulfurisé
Pour le sirop au cognac
- 100g de sucre en poudre
- 15cl d’eau
- 5cl de cognac
Pour la crème au beurre au café
- 250g de beurre doux
- 150g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de café
Réalisation de la dacquoise
Tout d’abord, préparer la base du gâteau en montant les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de fouetter.
Tamiser ensemble le sucre glace et les poudres de noisette et d’amandes, puis incorporer délicatement ce mélange aux blancs en neige à l’aide d’une spatule. Étaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en formant un disque de 24 cm de diamètre.
Enfourner pour environ 20 minutes jusqu’à ce que la dacquoise soit légèrement dorée. Laisser refroidir.
Préparation du sirop au cognac
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau, en remuant régulièrement. Cuire pendant environ 10 minutes, puis retirer du feu et laisser tiédir avant d’ajouter le cognac.
Le montage du gâteau
Disposez la dacquoise dans le moule à manqué et imbibez-la de sirop au cognac à l’aide d’un pinceau. Réserver.
Préparation du croustillant
Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au lait dans une casserole sur feu doux, en remuant constamment pour éviter que la préparation ne brûle. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de cette préparation sur la dacquoise imbibée, puis réfrigérer pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le croustillant soit bien pris.
Préparation de la crème au beurre au café
Dans un saladier, battre le beurre en pommade avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une texture légère et aérée. Incorporer ensuite lentement l’extrait de café tout en continuant de battre; réserver.
Le montage final
Sortir le gâteau du réfrigérateur et étaler généreusement la crème au beurre au café sur le croustillant, en prenant soin de bien recouvrir les bords. Si vous le souhaitez, décorer le dessus de la dacquoise en réalisant quelques motifs à l’aide d’une poche à douille munie d’une petite douille cannelée et en saupoudrant très légèrement la surface de quelques pincées de poudre de noisette.
Votre délicieuse dacquoise de Cyril Lignac est enfin prête ! N’hésitez pas à essayer d’autres recettes inspirées par ce célèbre pâtissier, comme celle proposée par le Club Chef Simon ou encore les nombreuses variantes que l’on peut trouver sur le web, pour toujours plus de gourmandise.