La recette du véritable Chili con carne Mexicain et facile

La recette du véritable Chili con carne Mexicain et facile

Le chili con carne est un ragoût de viande assez épais et plutôt piquant. Les principaux ingrédients qui le caractérisent sont les haricots rouges, les épices mexicaines ou chili, et la viande (porc ou bœuf) ou parfois du soja texturé dans sa version végétarienne (appelé chili sin carne).

Si pour beaucoup il ne mérite pas d’être dans le répertoire de la cuisine du Mexique, pour d’autres, en particulier les amateurs, c’est une authentique délicatesse Mexicaine.

La vérité est qu’autour de ce plat, il y a beaucoup de doutes sur quand et où il a été inventé. Pour tout savoir sur ce délice pimenté auxquels les Français raffolent de plus en plus; nous avons souhaité éclaircir le débat et vous offrir la recette authentique d’une richesse gastronomique tout droit venue des Amériques.

D’où vient le chili con carne ?

Le chili con carne est l’un des plats les plus controversés de la « cuisine tex-mex ».

En effet, bien que les origines du chili con carne semblent provenir du Mexique, il existe des preuves significatives que l’idée et la recette originales sont venues des conquistadors Espagnols qui sont venus au Mexique au XVIème siècle.

En effet, l’une des légendes populaires sur son origine raconte que c’est l’esprit d’une religieuse Espagnole qui a donné la recette du piment aux Indiens du nord du Mexique.

Plat de chili con carne avec de la coriandre et des rondelles de piment

En revanche, d’autres rumeurs veulent que ce plat traditionnel ait été inventé par les texans détenteurs de la graine du piment utilisé depuis des siècles dans la composition de ce ragoût de viande. Au fil du temps, le chili con carne est devenu un plat dont l’origine n’est pas tout à fait claire… Mais ce qui est incontestable, c’est que les Mexicains nés en terre aztèque n’apprécient pas la revendication texane.

La recette américaine se composait de viande séchée, de saindoux, de piment séché (généralement chili piquín) et de sel, qui étaient mélangés et laissés à sécher sur des briques avant d’être bouillis dans des casseroles.

Une alternative soutient que le chili con carne est né à Ensenada, au Mexique, dans les années 1880, afin de prolonger la vie du peu de viande disponible.

Toutefois, des archives indiquent que le développement du chili con carne a bien lieu au Texas (la fameuse cuisine Tex-Mex) et dans le Sud-Ouest des États-Unis chez les Chicanos (d’origine mexicaine). Mais le piment employé dans la recette est si fort qu’il provient bien des plantes cultivées au Mexique. Ses racines sont donc bien Américaines mais les épices associées sont Mexicaines et le goût relevé fait d’ailleurs l’unanimité auprès de tous.

Composition d’un plat populaire

Tout comme il y a beaucoup de débats sur ses origines; il y a également beaucoup de variations sur la préparation de l’authentique chili con carne en fonction de la région où il est élaboré.

La plupart du temps, la recette se trouve agrémentée de tomates, d’oignons frais, et de haricots rouges dont la culture était débordante autrefois dans les Amériques.

La viande hachée entrant souvent dans sa composition était le bœuf, mais il n’est pas rare d’en voir avec du porc; ou une fusion des deux viandes. 

Boeuf hachée, viande qui rentre dans la préparation du chili con carne

En outre, il était et est également fréquent de rencontrer le chili végétarien (chili sin carne) – connu comme le chili sans viande. Il arrive parfois que le ragoût se montre vierge ou avec des substituts de viande comme du soja texturé. 

Une fois bien mijoté, le plat est couramment consommé avec des nachos (tortillas chips de maïs) avec du fromage fondu ou avec du cheddar. Il est également consommé avec du riz blanc ou de pâtes selon les préférences culinaires et les localités. Pour beaucoup, c’est l’un des plats préférés de ce type de cuisine Aztéque; d’autant plus que la recette reste très accessible et rapide à faire.

Recette d’un chili con carne authentique

Bien entendu, il existe de nombreux plats cuisinés imitant le célèbre chili con carne et des mélanges d’épices prêt à l’emploi; mais ce que l’on recherche aujourd’hui ce sont les saveurs originelles de ce plat signature.

Il est donc tout à fait possible de réaliser vos propres mélanges d’assaisonnements pour chili pour aromatiser la viande de ce ragoût ou d’autres recettes Mexicaines typiques (fajitas, burritos, tacos, enchiladas, etc.)

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 400 g de viande de bœuf hachée
  • 300 g de riz
  • 100 g de fromage blanc
  • 100 g de concentré de tomate
  • 4 cuillères à café d’épices Mexicaines maison
  • 4 gousses d’ail
  • 4 cuillères à café d’origan séché
  • 2 oignons rouge
  • 2 boîtes de tomates concassées
  • 2 Avocats
  • 2 citrons vert
  • 1 grosse boîte d’haricots rouges
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 1 bouquet de coriandre frais
  • ½ cuillère à café de poudre de chili
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique blanc
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

En l’absence de recette canonique, nous allons vous donner l’ordre de cuisson de chaque ingrédient, la quantité de riz, le temps de cuisson et son exécution finale.

Étape 1 – Le riz 

Dans une casserole à feu vif, portez une grande quantité d’eau (environ 1,5 litre) à ébullition.

Pendant ce temps, rincez les grains de riz à l’eau claire, puis introduisez-les dans l’eau frémissante pendant 13 à 15 minutes à couvert.

Pressez le jus du citron vert dans un bol. Ajoutez 1 pincée de sel et 1 cc de vinaigre de vin rouge par personne. Coupez l’oignon rouge en deux puis émincez-le très finement. Ajoutez-le au bol, remuez bien et laissez reposer pendant que vous préparez le chili (en mélangeant de temps en temps pour que tout l’oignon soit imbibé).

Étape 2 – Les légumes

Émincez finement les oignons rouges. 

Épluchez et émincez l’ail.

Détaillez les poivrons colorés en petits cubes d’1 cm.

Ciselez le bouquet de coriandre et réservez-le dans un bol séparé. 

Et mettez les haricots rouges à égoutter.

Étape 3 – La cuisson

Dans une sauteuse à feu vif, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoutez les oignons émincés, les cubes de poivrons et le bœuf haché. Faites-les revenir 5 minutes en remuant régulièrement. 

Dans un second temps, ajoutez 3 gousses d’ail, les épices mexicaines, l’origan et le concentré de tomates. Mélangez bien et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.

Enfin, incorporez les boîtes de tomates et les haricots rouges en brassant délicatement pour unifier l’ensemble. Arrosez les ingrédients cuits deux cuillères à soupe vinaigre balsamique blanc; puis baissez le feu.

Couvrez la cocotte et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Étape 4 – Le guacamole

Pendant la fin de la cuisson du chili con carne,  préparez la délicieuse sauce d’avocat qui va accompagner le plat. Pour cela, coupez les avocats en deux, retirez le noyau et la peau; et écrasez la chair à la fourchette.

Dans un bol, pressez un citron vert et ajoutez la chair des avocats ainsi que la gousse d’ail restante et une demi cuillère à café de poudre de chili. Finissez avec une pincée de sel, quelques tours de poivre du moulin et réservez au frais.

Étape 5 – À table !

Dans des assiettes creuses, garnissez de quelques cuillères de riz et venez disposez le chili con carne par dessus. Accompagnez le tout avec une généreuse quantité de guacamole, quelques tombées de crème fraîche et garnissez le plat avec le reste de la coriandre et les quartiers de citron vert. Bon appétit !