La recette traditionnelle du poulet tandoori Indien

La recette traditionnelle du poulet tandoori Indien

Connaissez-vous l’essence même du poulet tandoori ? Il s’agit d’un plat dont le secret réside dans les épices. Les chefs indiens élaborent couramment les plats tandoori à base de viandes; volailles; poissons ou fruits de mer qui sont très prisés par la population locale et désormais internationale. 

Traditionnellement, les aliments sont d’abord marinés dans des épices Indiennes ou un mélange spécial tandoori avec du yaourt avant d’être cuits dans un four en argile, appelé tandoor; d’où le plat tire son nom. 

Ces saveurs et odeurs irrésistibles ne vous laisseront sûrement pas indifférents. Et si vous rêvez de reproduire cette recette simplissime directement chez vous, voici les petits secrets d’un authentique poulet tandoori et absolument divin ! Allez, mettons immédiatement le cap sur l’Inde et ses parfums envoûtants.

Qu’est-ce que le poulet tandoori ?

Le poulet tandoori est né dans la cuisine indienne. C’est là que toutes sortes de currys de poulet sont populaires. Il doit son originalité à la marinade épicée, à la sauce yaourt et sa fameuse cuisson sans peau directement au four tandoor.

En effet, le nom tandoori fait référence aux plats qui sont traditionnellement préparés dans dans un four-grill Hindou; ainsi qu’à un mélange d’épices spécialement composé pour ces plats.

four tandoor

La première apparition du poulet tandoori s’est faite à Delhi au restaurant Moti Mahal Delux. C’est aussi de là que vient la recette du murgh makhani (butter chicken); c’est-à-dire un poulet au beurre, à la crème et au yaourt. La recette originelle du tandoori chicken demande une combinaison de viande de poulet, de yaourt et d’épices telles que l’ail; la coriandre; le piment; le garam masala et le tandoori masala.

Derrière ces associations épicées se dévoilent une jutosité exceptionnelle et particulièrement caractéristique de ce plat local; car même si la viande est cuite sans la peau, le poulet ne se dessèche pas.

Le poulet tandoori servi dans les restaurants indiens se caractérise par une couleur rouge intense. Cela est dû au colorant naturel du paprika moulu qui est majoritairement responsable de cette nuance remarquable. Le plat est populaire non seulement en Inde, mais aussi sur tout le continent asiatique et en Europe. 

Comment est préparé le poulet tandoori ?

La préparation du poulet tandoori commence par faire mariner la viande. La marinade se compose :

  • Huile de moutarde ;
  • Oignon ;
  • Fenugrec ;
  • Ail ;
  • Gingembre ;
  • Garam masala ;
  • Tandoori masala ;
  • Cumin et de jus de citron.

Une fois que tout est mélangé, le yaourt est ajouté et la viande est mise de côté pour mariner. Quand l’assaisonnement s’est bien imprégné de toutes les garnitures, elles sont soit cuites au four, soit grillées jusqu’à tendreté.

poulet indien - chicken tandoori

Les cuisses de poulet tandoori sont le plus souvent utilisées; mais vous pouvez également les préparer à partir d’escalopes ou de poitrines de poulet dont la peau est préalablement retirée.

Ce plat traditionnel a meilleur goût lorsqu’il est saupoudré de coriandre fraîchement hachée et servi avec du riz jasmin ou brun ou de la semoule de couscous. L’ajout parfait au poulet tandoori est le raita; une sauce blanche également faîte de yaourt nature et agrémentée de concombre râpé et de menthe. La viande se marie également bien avec du vrai pain pita indien ou d’un cheese naan.

Enfin, contrairement aux croyances populaires, il  faut savoir que le poulet tandoori est traditionnellement servi en entrée, mais il peut également faire office de plat principal. Le recette a acquis une telle renommée qu’elle est un incontournable de la plupart des banquets officiels et des fêtes nationales ou familiales.

Recette de l’authentique poulet tandoori d’Inde

Cette recette populaire d’un des plus gros pays du monde demande à ce que le poulet cru soit mariné avec du yaourt dahi et de nombreuses épices indiennes. Les mélanges d’épices Tandoori Masala et Garam Masala permettent un parfum caractéristique de ce plat emblématique. 

service poulet tandoori

C’est d’ailleurs grâce à ce goût particulier et l’association d’épices exotiques que cette recette un brin classique devient un véritable feu d’artifice de saveurs. Du pain naan et du riz sont servis en accompagnement du poulet tandoori original. Si vous cherchez une faible teneur en glucides, vous pouvez bien sûr simplement omettre les accompagnements et déguster votre poulet tandoori pur.

Ingrédients

Pour 4 personnes : 

  • 1 kg de cuisses de poulet avec dos ou de pilons de poulet
  • 300g de riz jasmin ou 4 pains naan
  • 250 g de yaourt nature
  • 4 cuillères à café d’épices tandoori maison
  • 4 Gousses d’ail
  • 3 centimètres de gingembre râpé
  • 1 oignon
  • 1 citron vert

Préparation

En l’absence de recette canonique, nous allons vous donner l’ordre de cuisson de chaque ingrédient; la quantité de riz et de marinade; le temps de cuisson et son exécution finale.

Étape 1 – Le poulet

Séchez les morceaux de poulet avec du papier absorbant. À l’aide d’un couteau bien aiguisé prêt à couper; désossez les morceaux de poulet et réservez la peau. 

Note : Traditionnellement, cependant, la viande détachée de l'os est utilisée en Inde. Cette viande est plus savoureuse et moins longue en fibres. Parfois, la viande est grillée avec les os dans le tandoor et ensuite seulement retirée.

Lorsque la viande détachée est en morceaux de la taille d’une bouchée; enlevez toutes les flexions et le cartilage. Puis mettez-les de côté pour plus tard.

Étape 2 – La marinade

La marinade tandoori peut facilement être préparée à la maison. Cependant, une large gamme d’épices est nécessaire. Mettez d’abord 250 g de yaourt nature dans un grand bol puis ajoutez les 4 cuillères à café de mélange d’épices Indiennes qui est un assaisonnement spécial tandoor pouvant être préparé par vous-même. 

Versez l’ail, le gingembre et le jus du citron vert dans le bol avec le yaourt et les épices. Salez, poivrez, bien mélanger le tout puis assaisonner au goût. Réajustez si besoin.

Intégrez le poulet à la marinade jusqu’à ce que toute la viande soit uniformément recouverte.

Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures. Cependant, la viande a encore meilleur goût si elle a été laissée infuser pendant 24 heures et a été marinée la veille.

Étape 3 – La cuisson

Vous le savez, traditionnellement, la viande en Inde est préparée dans un four spécial portant le nom de tandoor. Il est fait d’argile et est rempli de charbon de bois d’en haut afin de chauffer les aliments à l’étouffée. Dans les régions occidentales, comme nous n’en sommes pas équipées; nous pouvons également faire chauffer la viande tout simplement au four classique.

Pour cela, sortez la viande du réfrigérateur environ 1 heure avant sa cuisson et déposez-la dans une rôtissoire ou un faitout. Raclez le reste de la marinade tandoori du bol avec une cuillère et recouvrez la viande disposée dans le plat. 

Préchauffer le four à 230° Celsius avec chaleur tournante. Enfournez sur la grille du milieu pendant environ 20 minutes. Au bout de quelques instants seulement vous sentirez l’odeur envoûtante du parfum Oriental se répandre dans votre cuisine. Cela met l’eau à la bouche. 

Étape 4 – À table ! 

Pendant la cuisson du poulet tandoori; vous pouvez faire chauffer le riz jasmin dans une grande casserole d’eau bouillante avec quelques gousses de cardamome

Il en est de même si vous choisissez l’option du pain naan fait maison. Il est temps de les faire poêler rapidement afin de les servir chauds.

Après une vingtaine de minutes de cuisson, la viande doit maintenant être tendre comme du beurre, très savoureuse et épicée.

Dans des assiettes creuses, disposez les riz puis le poulet épicé et fondant puis accompagné l’ensemble du pain Indien. En option, vous pouvez ajouter des oignons caramélisés au sucre de canne dans lequel le pain naan et le riz se marieront à merveille.

morceaux de poulet aux épices indiennes

Bon appétit !