L’authentique recette du Jambalaya aux épices cajun

L’authentique recette du Jambalaya aux épices cajun

Vous rêvez de goûter à un véritable Jambalaya comme il est servi en Louisiane ? Ce délicieux plat préparé de façon conviviale en une seule casserole dans le Sud des États-Unis fait frémir de nombreux locaux; mais aussi des amateurs du monde entier.

Il s’agit d’une association unique des cultures Française, Espagnole, Africaine et Caribéenne dans une cocotte absolument savoureuse. D’ailleurs cette recette est devenue l’une des  favorites dans de nombreuses cuisines à travers le monde. La combinaison de poulet; de crevettes; et de saucisses fumées au piment est aussi tentante que la commodité de préparer un plat complet dans une sauteuse. Ces principaux ingrédients sont rejoints par des légumes, des tomates, du chorizo, des épices et du riz.

En effet, ce plat expressif et aromatique bénéficie grandement de l’accord des épices cajun, que vous pouvez facilement préparer à la maison. Prêt(e)s à vous en mettre plein les papilles et les pupilles ? À vos fourneaux !

D’où vient le jambalaya ?

Si la culture Américaine semble avoir pris d’assaut l’entièreté du globe, sa cuisine reste une grande inconnue; du moins en dehors de la restauration rapide. En effet, un très grand pays avec tant d’États différents propose également une cuisine très variée; et s’il en est une qui se démarque c’est sans aucun doute celle du sud. Elle regorge de plats succulents et fascinants comme le gombo, ou le jambalaya.

L’État de Louisiane est situé au Sud des États-Unis, bordant les rivières Mississippi et Pearl, et au sud avec le golfe du Mexique. Son emplacement stratégique et l’évolution historique de ses habitants et colons ont progressivement façonné une culture tout à fait unique qui se distingue par son métissage et qui se reflète directement dans sa cuisine.

Habité par des tribus Indigènes au XVIème siècle, les premiers Européens sont venus d’Espagne et de France. Depuis lors, les Français et les Espagnols se sont disputés les territoires, établissant diverses colonies qui ont laissé leur empreinte sur la région. Ainsi, la cuisine du Sud est aujourd’hui l’exemple d’un mélange fusionnel de cultures et de traditions qui se sont réunies pour créer un univers gastronomique à partir de nombreux ingrédients.

authentique cuisine louisiane USA

Habituellement appelé “ paella ou riz Américain ”; le jambalaya est l’exemple parfait de la cuisine cajun et créole, assez unique en Amérique. D’origine modeste mais riche en ingrédients et en saveurs, on y retrouve l’âme familiale et festive qui reflète le mélange des cultures qui font de la Louisiane un paradis gastronomique.

Il existe de nombreuses variétés de jambalaya, mais la plus classique sera la version avec la fameuse saucisse fumée, des crevettes et, bien sûr, un ensemble créole de légumes; c’est-à-dire d’oignons; de céleri branche; et de poivrons verts.

Évolution d’un plat emblématique

Jambalaya est un parfait exemple de ce mélange culturel. L’ancêtre direct le plus évident est la paella, ou plutôt les plats de riz Espagnols, que les colons Espagnols auraient tenté de recréer sur le sol américain lorsque les colonies ont commencé à s’installer dans la région.

En raison du manque de safran dans le Nouveau Monde; les Espagnols se sont efforcés de goûter le riz en utilisant des tomates comme base de leur sofrito; et c’est aujourd’hui la marque qui distingue le jambalaya créole du cajun. En parallèle, le peuple Cajun a développé sa propre version du plat sans tomates, en ajoutant plus d’épices et d’ingrédients locaux tels que des produits de gibier et de poisson typiques des zones humides.

Plus que d’essayer de recréer une recette européenne spécifique, le plat a très probablement été créé par nécessité. Les Espagnols et les Français partiront d’une cuisine qu’ils connaissaient déjà intégrant des ingrédients locaux pour créer un plat accessible; simple; et surtout nutritif et plein d’énergie. C’est la clé de sa popularité.

En effet, le jambalaya peut être cuit dans une grande casserole ou une cocotte pour nourrir de nombreuses bouches affamées, et la recette peut être adaptée aux ingrédients disponibles à tout moment. L’ajout de diverses épices en fait un plat réconfortant et savoureux; et l’inclusion de produits de chaque culture ajoute son propre ingrédient local.

Ainsi, différentes variantes culinaires sont apparues, avec des recettes variant dans chaque famille qui se sont transmises de génération en génération. Petit à petit, la passion pour ce plat a quitté la maison pour rejoindre les places de marché; les rassemblements locaux; les fêtes traditionnelles. Désormais, c’est un plat qui ne manque pas de grandes célébrations; et il existe même des concours très populaires, comme le Gonzales Jambalaya Festival, déclaré la « Capitale mondiale du Jambalaya ».

Origine du nom

Le mot jambalaya semble déjà très exotique et suggestif; et son origine n’est pas sans un certain mystère, ce qui renforce encore son pouvoir de séduction.

Il ne fait aucun doute qu’il vient de l’espagnol Jamonu. Le jambon de porc est en réalité l’un des ingrédients que de nombreux puristes ne pardonnent pas dans un bon Jambalaya; bien qu’il existe de nombreuses versions qui n’en contiennent pas.

On pense que l’influence africaine a contribué à l’émergence de l’aya, qui signifie riz, c’est donc un mot né de la nécessité du baptême de ce plat de plus en plus réclamé parmi la population immigrée. D’autres théories évoquent l’origine Provençale du terme; le liant à la jambalaia; qui serait une assiette de riz mélangée à d’autres ingrédients.

Une légende un peu fantaisiste attribue l’invention à un voyageur qui , lors d’un séjour dans une maison d’hôtes en Louisiane, demanda au cuisinier Jean de réaliser quelque chose en « balayant » ou plutôt mélangeant tout ce qu’il avait. L’expression française “ Jean balaya ” toute sa cuisine pour trouver un accord culinaire; serait un dérivé offrant le terme “ jambalaya ”.

Enfin, l’Amérindien Atakapa attribue l’invention à l’expression indigène correspondant à “ bon appétit ”, “ Sham, pal ha ! ”, dont la prononciation par les Européens finira par devenir le jambalaya connu de tous aujourd’hui. Au-delà des légendes, force est de constater que tant le plat que son nom sont le résultat d’un parfait mélange d’influences.

Recette du Jambalaya Louisianais

Il faut savoir qu’il existe deux grandes variantes du célèbre plat : Le créole jambalaya et le cajun. Les versions Créoles ou Caribéennes ajoutent de la tomate ; Cajun ne le fait pas. 

Le premier prend une couleur rougeâtre distinctive qui lui donne le surnom de « jambalaya rouge »; tandis que les variantes cajun ont tendance à avoir un fond plus rôti et fumé car la viande et le riz sont souvent combinés en arrière-plan.

epices creoles cajun pour recette louisiane française

Les légumes habituels sont : l’oignon, le poivron et le céleri. Vous pouvez également ajouter de la ciboulette, de l’ail, des carottes ou des piments. Les recettes cajuns font généralement dorer la viande avant d’ajouter les légumes; la version créole cuit généralement le riz en premier avant d’ajouter la tomate.

Quant à la partie protéinée, il existe des recettes de Jambalaya pour tous les goûts. Comme il s’agissait d’un aliment d’origine modeste, il était généralement jeté tout ce qui était disponible, en utilisant les restes de ce qui restait ou en utilisant la chasse et la pêche locales. Cela est vrai pour certains produits auxquels nous ne sommes pas habitués ici :

  • Porc
  • Jambon
  • Saucisses fumées
  • Chorizo
  • Poulet
  • Canard
  • Alligator
  • Crevette
  • Crabe de rivière
  • Huîtres, etc.

Les épices et autres vinaigrettes peuvent également varier légèrement. Aujourd’hui , les mélanges d’épices cajuns sont pratiques, bien que leur composition puisse varier considérablement. Le poivre noir et blanc, le paprika, le poivre de Cayenne, le laurier, le thym, les graines de fenouil, le persil, l’origan ou le laurier sont souvent utilisés. Parfois, une sauce tabasco épicée est également ajoutée au moment de servir.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 400 g de crevettes
  • 300 g de riz long grain
  • 6 oignons nouveaux
  • 4 saucisses fumées
  • 2 poivrons verts
  • 2 branches de céleri branche
  • 1 cube de bouillon
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 2 citrons verts
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

En l’absence de recette canonique, nous allons vous donner l’ordre de cuisson de chaque ingrédient, la quantité de riz et de bouillon, le temps de cuisson et son exécution finale.

Étape 1 – Les épices

Préparez l’épice cajun maison en vous référant à la recette de notre site et en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Conservez l’assaisonnement prêt à l’emploi dans un bocal bien fermé.

Alternative : Achetez un mélange cajun du commerce.

Étape 2 – Les légumes

  • Préparez un bouillon de 1300 ml avec le cube or, et de l’eau chaude. 
  • Pressez l’ail, puis hachez finement l’oignon. 
  • Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez les deux parties séparément. 
  • Débitez les poivrons vert en dés d’1 cm d’épaisseur maximum. 
  • Cassez la base du céleri pour enlever les fibres en tirant, puis hachez-le finement en petits morceaux.

Étape 3 – Les saucisses

Coupez les saucisses fumées en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite marmite ou une casserole avec couvercle à feu moyen-vif. Ajoutez les rondelles de saucisse et faites-les revenir 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les hors de la marmite et réservez-les dans une assiette.

Étape 4 – Les crevettes

Dans la même marmite, faites chauffer à nouveau un filet d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir 3 à 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réservez-les hors de la mijoteuse.

cuisson saucisses fumées et crevettes

Étape 5 – Cuisson

Dans la cocotte, rajoutez un trait d’huile d’olive puis incorporez l’oignon haché, la moitié de l’ail, et le blanc de l’oignon nouveau. Faites revenir 2 à 3 minutes. Ajoutez le poivron vert et le céleri. Faites cuire 2 à 3 minutes à couvert. Déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Puis, ajoutez votre mélange d’épices cajun en poursuivant la cuisson pendant 1 minute. 

Étape 6 – Le riz

À présent incorporez les grains de riz et le reste d’ail à la mijoteuse. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le bouillon et faites mijoter une dizaine de minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. 

Ajoutez les rondelles de saucisse à la marmite avec les crevettes, prolongez la cuisson de 5 minutes supplémentaires. Coupez le citron vert en quartiers.

Étape 7 – À table !

Une fois l’ensemble cuit, pressez le jus d’un citron vert entier au-dessus de la cocotte. Mélangez bien et servez immédiatement le jambalaya dans des assiettes creuses. Saupoudrez avec le vert de l’oignon nouveau et présentez les quartiers de citron vert restant à côté pour que chacune des convives puisse assaisonner la recette comme bon lui semble.

epices cajun pour jambalaya

Bon appétit !