Les potages sont des plats de plus en plus tendances et pour lesquels il est souvent difficile de trouver des recettes de soupes qui changent.
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous offrir 3 idées simples, légères et rapides à préparer pour sublimer les légumes de saison et titiller vos papilles.
Ces recettes de soupes sont un excellent plat pour les enfants, car grâce à elles vous allez pouvoir introduire discrètement des ingrédients précieux dans leur alimentation. La soupe de fèves ravit par sa couleur verte, la soupe de chou est sublimée par l’attrait préféré des Français et la soupe au citron permet d’avoir un velouté savoureux lors des soirées les plus chaudes.
Ces plats du terroir peuvent facilement prendre part dans des soirées élégantes avec vos proches. Ils sont délicieux lorsqu’ils sont servis avec des croûtons, des morceaux de bacon grillés ou encore des noix torréfiées. Vous trouverez ci-dessous 3 idées de recettes simples et innovantes pour surprendre positivement vos convives en proposant des soupes qui changent.
Sommaire
Soupe de chou façon choucroute
La soupe aux choux à la choucroute est inspirée des soupes traditionnelles de l’Est de la France mais elle est également connue dans la cuisine Polonaise, Slovaque et Ukrainienne.
Elle plaît beaucoup pour sa densité, ses aromates et son côté copieux. Les jours froids, d’Automne ou d’Hiver, la soupe aux choux est souvent attendue avec impatience. Cependant, vous pouvez également préparer une version estivale plus légère avec du jeune chou. La recette ci-dessous est une version pour les personnes qui aiment les saveurs acidulées, expressives et les soupes très copieuses – comme un plat principal.
Certaines personnes craignent que la soupe aux choux traditionnelle ne soit grasse et lourde. Bien sûr, cela dépend beaucoup des additifs ajoutés, mais manger de la soupe aux choux présente de nombreux avantages. Elle nettoie le corps et renforce l’immunité. Le chou est riche en vitamines et minéraux, et lorsqu’il est mariné, il contient également des bactéries lactiques bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur le péristaltisme intestinal.
De plus, ce légume ne contient pas beaucoup de calories et vous procure rapidement une sensation de satiété.
Cette recette de soupe qui change peut aussi être déclinée dans une version végétarienne, en remplaçant par exemple le porc par de beaux champignons.
- Temps de préparation : 60 min
- Nombre de portions : Pour 4 personnes
- Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients
- 200 gr de travers de porc
- 500 gr de Choucroute
- 20 gr de Saindoux
- 400 gr de pommes de terre
- 2 carottes
- 1 bouquet de persil
- 100 gr de céleri
- 2,5 litres d’eau
- 10 gr de farine
- 2 feuilles de laurier
- 10 gr marjolaine
- 3 piment de la Jamaïque
- 5 gr sel
- 5 gr de poivre
Préparation
Si vous rêvez de soupes qui changent, celle-ci va vous faire voyager tant par sa préparation que par ses saveurs.
Pour la soupe
Faites dorer les travers de porc quelques minutes dans une marmite puis faites les bouillir environ 15 minutes dans les 2,5 litres d’eau chaude. les côtes levées avec de l’eau.
Râpez grossièrement les carottes, le persil et le céleri et ajoutez-les à la soupe. Ajoutez ensuite les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et les pommes de terre (pelées et coupées en dés).
Cuisson du chou
Une fois que les premiers ingrédients ont été bouillis pendant environ 15 minutes, ajouter le chou à choucroute. S’il est trop acide, vous pouvez le rincer légèrement à l’eau froide au préalable.
Assaisonner la soupe avec du sel, du poivre et de la marjolaine ou directement avec un mélange d’épices Rabelais. Disposez ensuite le saindoux et faites-le cuire. Mélangez la farine avec un peu d’eau et versez-la dans la soupe. La soupe de choucroute doit être bouillie longuement avant d’être servie chaude.
Soupe au citron, poulet et au riz
La soupe au citron est une recette de la cuisine Grecque. C’est dans cette région du monde que la soupe de riz est servie avec de la viande de poulet et épaissie avec des jaunes d’œufs de poule. Parfois, ce plat est servi avec des nouilles. De plus, une telle soupe est toujours généreusement saupoudrée de divers types d’herbes aromatiques, par exemple du persil, de l’aneth, de la mélisse et même de la menthe fraîche.
La soupe au citron avec du poulet et du riz est un excellent plat de dîner pour les personnes qui aiment les saveurs inhabituelles.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment préparer cette savoureuse recette de soupe au citron / poulet qui fait parties des soupes qui changent les plus étonnantes.
- Temps de préparation : 1h 10 minutes
- Nombre de portions : Pour 4 personnes
- Niveau de difficulté : Moyen
Ingrédients
- 1,5 l d’eau
- 250 gr d’aneth
- 250 gr ailes de poulet
- 2 citrons
- 5 cuillères à soupe de riz
- 2 jaune d’œuf
- ½ pot de crême fraîche épaisse
- 2 brins de mélisse
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre blanc
Préparation
- Lavez et épluchez les brins d’aneth, puis coupez les tiges en petits dés.
- Lavez les ailes de poulet à l’eau froide et mettez-les dans une grande casserole.
- Ajouter l’ensemble de l’aneth préparé à la casserole de poulet puis verser les 1,5 litres d’eau chaude. Faire cuire environ 45 minutes à feu doux.
- Après ce temps, égouttez le bouillon, ajoutez-y le riz rincé et assaisonnez de sel. Cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Pendant ce temps, lavez un citron, épluchez-le et coupez-le en rondelles. Une fois que le riz est tendre, ajoutez les tranches de citron à la soupe.
- Pressez le jus du citron restant.
- Mélanger les jaunes d’oeuf avec la crême fraiche et le jus de citron. En remuant constamment, versez la crême dans la soupe. Faites-la chauffer quelques minutes, mais ne la portez pas à ébullition.
Si elle finit par bouillir, il y a un risque que la crème se sépare et que les œufs cuisent en faisant des miettes. La soupe sera toujours bonne à consommer, mais elle perdra sa texture veloutée.
- Assaisonner la soupe avec les pincées de sel et de poivre blanc. Garnir d’une tranche de citron et d’une feuille de mélisse.
Note : La soupe au citron est une surprenante combinaison de saveurs bien connue, par exemple en Thaïlande. Si vous aimez les saveurs épicées, ajoutez un filet de lait de coco et des flocons de piment à la soupe. C’est un délice !
Soupe onctueuse aux fèves
C’est velouté, parfaitement assaisonné – si vous n’avez mangé que des soupes à la crème fades jusqu’à présent, c’est le moment idéal pour changer d’avis ! Simple, délicieuse… Bref, tout simplement incroyable. Seuls quelques ingrédients suffisent pour servir l’une de ces recettes de soupes qui changent.
Les fèves est une légumineuse annuelle qui est riche en valeur nutritive. Elles sont riches en protéines (remplacent souvent les protéines animales), d’acide folique (soutiennent le traitement de l’anémie et peuvent également prévenir les malformations congénitales chez le fœtus). Les fèves vous rassasient, abaissent le taux de mauvais cholestérol, régulent la tension artérielle et améliorent également le travail du système circulatoire.
Pour rendre le plat plus copieux, nous vous recommandons d’ajouter de la pâte feuilletée pour en faire un dôme croûté ou tout simplement des croûtons maison.
Vous pouvez également servir la soupe de fèves avec du bacon, des noix grillées ou des graines de citrouille et de tournesol.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Nombre de portions : Pour 4 personnes
- Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients
- 500 gr de fèves décortiquées
- 100 gr de pommes de terre
- 15 gr de le beurre
- 1 oignon
- 500 ml de lait
- 500 ml d’eau
- 50 ml de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d’ail
- 500 ml de bouillon de légumes
- 3 gr de sel
- 3 gr de poivre
Préparation
- Laver abondamment à l’eau froide les fèves à l’eau froide et privilégiez les grains verts, fermes et lisses en gardant la quantité recommandé des 500g.
- Égoutter et mettre dans une casserole. Ajouter une cuillère à café de sel et couvrir à moitié-moitié d’eau et de lait. (Il devrait y avoir deux fois plus d’eau que de fèves).
- Ajoutez les pommes de terre épluchées. Cuire l’ensemble jusqu’à tendreté. Les jeunes fèves sont cuites environ 15 minutes, et les plus vieilles quelques minutes de plus. Égouttez et réservez.
- Épluchez l’oignon, coupez-le en cubes épais.
- Épluchez l’ail et réduisez-le dans une presse ou en l’écrasant avec la lame horizontale de votre couteau.
- Dans une casserole à fond épais, faites chauffer une cuillère à soupe de beurre, faites glacer un oignon émincé (ou jeune poireau) et les 2 gousses d’ail.
- Jeter les fèves et les pommes de terre, ajouter environ 500 ml de bouillon de légumes chaud.
- Assaisonnez la soupe de fèves au goût avec du sel et du poivre (ajoutez environ 0,5 cuillère à café de chaque épice, soit 3 gr).
- Faites bouillir la soupe, puis mixez-la pour obtenir une crème lisse qui, si nécessaire, peut être diluée avec du bouillon. On vous souhaite un excellent appétit avec l’une de ces inspiration de soupes qui changent !