L’epice Rabelais est un savoureux mélange de parfums et d’aromates aux saveurs de divers continents. On y retrouve des notes Asiatiques avec la Badiane et le gingembre; Nord-Africaines avec la coriandre; mais aussi des touches Provençales avec le laurier, le romarin, et la sarriette.
Reine de la cuisine de nos grands-mères, la petite boite jaune et rouge s’est petit à petit imposée comme étant un mélange indispensable pour nos recettes. Mais en réalité, ce mélange d’épices élaboré pour la première fois à Marseille en 1880, est un secret bien gardé.
Alors, quel est ce fameux mélange d’épices et comment peut-il être utilisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet assortiment d’arômes mystérieux.
Sommaire
Qu’est-ce que l’épice Rabelais ?
Derrière son emballage amusant voire captivant, il demeure une histoire très intéressante qui peut vous inciter à essayer l’ epice Rabelais.
Historiquement dénommé « Poivre Rabelais », l’épice Rabelais a été mise au point par Raynaud de Mazan il y a plus de 100 ans.
Véritable star de l’assaisonnement gastronomique Français, son doux parfum à rapidement conquis le cœur des charcutiers qui l’utilisaient couramment pour leur production artisanale (boudins noir, terrines, saucissons, tripes, saucisses, etc).
De nombreuses légendes tournent autour de cette composition de saveurs emblématiques de la France.
Certains disent que le mélange se serait produit par hasard, en raison d’un incident lors du déchargement des navires marchands; d’autres soutiennent que son créateur l’a mis au point pour ses des vertus thérapeutiques et notamment digestives.
Dans tous les cas, cet assaisonnement est tellement abouti qu’il en est devenu un mélange d’épices incontournable de la cuisine française. Son succès demeure peut-être dans l’appellation « Extra fine » inscrite dans l’emballage. Cela perpétue une mélange 100% végétal, sans additif : ni sel, ni conservateur, ni colorant, ni exhausteur de goût. C’était déjà très novateur pour l’époque.
La recette de la petite boite jaune et rouge, qui demeure inconnue à donc encore de beaux jours devant elle; sachant qu’il s’agit d’un produit de fabrication française faisant partie intégrante de notre richesse culinaire.
Quelle est sa composition exacte ?
Certains disent que l’épice Rabelais est un mélange de piment de la Jamaïque, de muscade et de curry. Pour d’autres, c’est un assemblage d’arômes bien plus tamisé inspiré du célèbre assemblage 4 épices tout droit venu des Antilles et que la cuisine Française à adouci au fil du temps.
Le secret de fabrication est bien gardé depuis des dizaines d’années par le laboratoire d’herboristerie générale (propriétaire de la marque). Dans le commerce, l’encart spécifique dédié aux ingrédients indique la présence d’ « épices et aromates d’origine exotique et indigène ».
Le flou demeure et l’indéfinissable composition voudrait qu’on y retrouve :
- Girofle
- Romarin
- Anis
- Laurier
- Sarriette
- Fenouil
- Coriandre
- Gingembre
- Muscade
- Poivre
Au nez, le parfum semble assez épicé et il est possible de percevoir l’odeur des clous de girofle plus intensément au début. Par la suite, les notes de romarin, de coriandre, de feuilles de laurier, de la muscade et de la cannelle viennent rejoindre ce flot de saveurs.
Le goût des Épices Rabelais est très bon et harmonieusement assorti et dans le plat fini, étonnamment, le clou de girofle ne domine plus comme épice. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si l’on retrouve couramment ce bouquet subtile mais relevant divinement bien les plus traditionnelles des recettes françaises comme le fameux pot-au-feu, poule au pot, lapin en sauce, terrines et farces.
Bienfaits des épices Rabelais
Au-delà d’être devenu un condiment exceptionnel de la gastronomie Française, cet assaisonnement composé de nombreuses épices est surtout prisé pour ses vertus médicinales et thérapeutiques.
Près de vingt ans après sa naissance, la Société de Médecine de France est venue approuver les bénéfices santé de ce complément alimentaire bien conservé. Puis, jusqu’en 1915, l’épice Rabelais croulera sous les médailles et les diplômes reconnaissant sa qualité gustative et bienfaisante. C’est pourquoi la recette reste inchangée depuis toujours.
Il faut dire que la présence du poivre noir moulu facile digestion, limite les ballonnements, lutte contre les nausées et la constipation occasionnelle. C’est d’ailleurs initialement pour ses avantages digestifs que M. Mazan avait élaboré la recette.
De plus, la présence d’anis et de fenouil vient renforcer ces propriétés avec l’ajout de fibres dissoutes qui permettent de lutter contre l’aérophagie et les maux d’estomac. À cela, les clous de girofles et les graines de coriandre sont connues pour leurs propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Ces épices aident à se débarrasser des gaz intestinaux.
Derrière les potentiels effets aphrodisiaques du gingembre et de la noix de muscade se dissimule des propriétés inégalables pour notre organisme et qui viennent renforcer durablement notre système immunitaire.
Enfin les herbes de Provence associant le romarin, le laurier et même la sarriette sont très utilisées en phytothérapie pour leur action antiseptique, bactéricide, antispasmodique et antioxydante.
Un bouquet d’arômes typiquement Français idéal pour les viandes et les légumes
Au même titre que des cubes de bouillon très employés dans le paysage gastronomique Français, le mélange d’ epice Rabelais est un allié polyvalent en cuisine. Les bouchers charcutiers et les traiteurs l’ont rapidement adopté afin d’offrir à leurs recettes des saveurs plus distinguées.
Ainsi, il est fréquent d’en déguster la composition dans la fabrication de salaisons et de charcuteries artisanales. (saucissons, pâtés, saucisses, jambons…)
Puis au fil temps, son usage s’est décuplé venant parfumer des plats tels que les rôtis, les bouillons, les lapins, les poules au pot, les confits, les tartes ou pour donner quelque chose de spécial aux sauces.
En outre, ces épices facilement associables sont devenues des incontournables des court-bouillons pour faire cuire les coquillages, les crustacés et même les ballotines de poissons ou de viandes.
De nos jours, il n’est pas rare de voir l’ epice Rabelais entrer dans la composition de plats plus exotiques comme les tajines, les volailles mijotées ou encore les boulettes de viande.
Même un dessert peut être transformé avec brio avec ce mélange spécial d’épices. Une soupe de fraises au cointreau et saupoudrez de ce savoureux mélange ne vous laissera certainement pas indifférent.
Le saviez-vous ? Connaissez-vous la spécialité Bordelaise nommée grenier médocain ? Ainsi que le fameux jambon de Vendée situé dans la région juste au-dessus ? Eh bien le véritable petit secret de leur saveur emblématique se cache derrière l’ajout des epices Rabelais.
Comment préparer un plat avec l’ epice Rabelais ?
Pour résumer ce que nous avons susmentionné, voici une liste (non exhaustive) des idées recettes à élaborer avec les épices Rabelais :
- Effectuez le bouillon d’un ragoût au goût intense avec des légumes et de la viande, sélectionnés selon vos envies (pot au feu, poule au pot, coq au vin, chou farci, etc.)
- Excellent ajout aux diverses charcuteries (boudin, saucisses et saucissons, terrines, pâtés, rillettes, etc.)
- Le laurier, le romarin et la sarriette ainsi que les épices plus relevées en font un excellent moyen d’enrichir le goût du poisson, en particulier ceux avec une chair blanche.
- Les plats de fruits de mer seront également délicieux avec une touche d’ epice Rabelais.
- Pour ceux qui aiment les assaisonnements parfumés au quotidien, mélanger quelques cuillères à café avec de l’huile d’olive et du vinaigre est une très bonne façon d’habiller votre salade.
- Le mélange s’associe également avec du yaourt nature pour faire une sauce onctueuse avec des crudités, ou des produits de la mer.
- Pour les boulettes de viande et les escalopes hachées : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients avant de pétrir.
- Élaborez une marinade – laissez-la au réfrigérateur pendant un moment avant de la faire cuire.
- Pour la cuisson : Saupoudrez-les sur la viande ou le poisson avec un filet d’huile d’olive. Avant de servir, ajoutez du jus de citron pour le poisson.
Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.
Recette du mélange d’ epices Rabelais maison
Comme nous l’avons susmentionné, les ingrédients exacts, leur dosage et le mode de fabrication du mélange Rabelais sont tenus secrets depuis des dizaines d’années.
Cependant, il est possible de se rapprocher de la recette afin d’assaisonner et de relever vos plats les plus classiques. Pour cela, vous allez pouvoir élaborer un mélange d’épices vous-même et offrir un meilleur bouquet à votre plat.
Voici les étapes du mélange Rabelais maison :
Préparation de la recette : 5 min
Matériel nécessaire : Un mortier (ou mixeur), une boîte hermétique et une cuillère à café.
Ingrédients
- 5 clous de girofle
- 4 cuillères à café de romarin séché
- 4 cuillères à café de laurier sec
- 3 cuillères à café de graines de coriandre
- 4 cuillères à café de sarriette séchée
- 2 cuillères à café de muscade en poudre
- 3 cuillères à café de graines de fenouil (carvi)
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 cuillères à café de poivre moulu
Préparation
Dans la boîte hermétique, préparez les épices déjà moulues en fonction des quantités indiquées dans la recette.
Dans le mortier, pilez vigoureusement chaque condiments séchés et en grains pour obtenir un ensemble de poudres. Utilisez un mixeur pour plus de rapidité et moins d’efforts.
Transférez le mélange de poudres broyées avec les autres épices déjà présentes dans la boîte et fermez avec le couvercle. Secouez délicatement mais sûrement pour obtenir un ensemble homogène. C’est prêt, à conserver au frais et au sec, sans exposer au soleil.
Bon appétit et surtout n’hésitez pas à innover avec cet assaisonnement dans vos recettes salées comme sucrées préférées !