Un coquelet est un petit poulet qui pèse généralement entre 600 et 800 grammes et se trouve très apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. Facile à préparer, il se prête parfaitement à diverses recettes.
Aujourd’hui, nous vous proposons trois délicieuses méthodes pour cuisiner un coquelet : une recette avec un coquelet entier, une recette de coquelet cookeo ou cocotte pomme de terre et enfin, une recette de coquelet en sauce au four.
Sommaire
Coquelet cocotte aux pommes de terre
Pour cette première recette de coquelet, nous vous proposons d’associer la tendreté de la volaille avec la gourmandise des pommes de terre sautées.
Ingrédients
- 1 coquelet découpé en morceaux
- 500 g de pommes de terre grenaille ou petites pommes de terre nouvelles
- Huile d’olive
- Ail
- Oignon
- Sel, poivre et autres épices de votre choix (paprika, herbes de Provence…)
Méthode
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle ou une cocotte. Ajoutez l’ail écrasé, l’oignon finement haché et les morceaux de coquelet. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Lavez et séchez les pommes de terre, puis ajoutez-les entières (ou coupées en deux si elles sont trop grosses) dans la cocotte avec le coquelet. Mélangez bien pour que les pommes de terre s’imprègnent des saveurs de la volaille et des aromates.
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, en mélangeant de temps en temps pour éviter que les pommes de terre n’accrochent au fond de la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement avant de servir chaud.
Coquelet en sauce au four
Cette deuxième recette met à l’honneur les saveurs du jus de veau et du vin blanc pour sublimer votre coquelet cuit au four.
Ingrédients :
- 1 coquelet découpé en morceaux
- 25 cl de jus de veau
- 10 cl de vin blanc
- 2 échalotes
- Huile d’olive
- Ail, thym, laurier
- Sel et poivre
Méthode :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse ou une grande poêle, puis ajoutez les morceaux de coquelet, l’ail écrasé et les échalotes finement tranchées. Faites-les revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Déglacez ensuite la poêle avec le vin blanc et laissez réduire légèrement. Ajoutez les aromates et assaisonnez selon vos goûts, puis versez le jus de veau sur le coquelet pour obtenir une sauce onctueuse.
Placez les morceaux de coquelet et la sauce dans un plat allant au four, puis enfournez pour environ 45 minutes. N’hésitez pas à arroser régulièrement le coquelet avec la sauce durant la cuisson pour accentuer les saveurs et garder une chair tendre et savoureuse.
Coquelet rôti aux herbes et aromates
Pour cette dernière recette, il vous faudra un coquelet entier que vous allez faire mariner dans un mélange d’herbes et d’aromates avant de le cuire au four.
Ingrédients
- 1 coquelet
- Huile d’olive
- Ail
- Oignon
- Persil, thym, romarin, sauge (frais ou séchés)
- Sel et poivre
Méthode
Commencez par préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, l’ail écrasé,et l’oignon finement haché avec les herbes de votre choix. Salez et poivrez selon vos goûts.
Enduisez ensuite le coquelet avec cette marinade en prenant soin de bien masser la chair pour faire pénétrer les saveurs. Laissez le coquelet mariner dans un plat pendant au moins une heure, ou idéalement toute une nuit au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Disposez le coquelet dans un plat allant au four, sur une grille si possible pour que l’excès de gras s’écoule durant la cuisson. Enfournez et laissez cuire entre 45 minutes et 1 heure selon la taille du coquelet, jusqu’à ce que la chair soit bien dorée et croustillante.
Avec ces trois recettes de coquelets variées et délicieuses, vous avez toutes les clés pour réussir un plat convivial et savoureux qui ravira vos convives. Bon appétit !