Une fleur de thé est une boule de feuilles tressées à la main qui renferme un bourgeon s’ouvrant au contact de l’eau. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit donc pas d’une infusion classique avec des feuilles de théier.
Les fleurs infusées en boules permettent d’obtenir un thé délicat provenant en réalité de plantes aux pétioles généreux comme le jasmin, l’œillet ou encore le souci.
Ces thés spécifiques sont aussi spectaculaires à admirer qu’à déguster tant leur parfum et leur goût sont exceptionnels. Ces bulles officinales ont sont d’ailleurs très convoitées par les plus grands connaisseurs de ce type d’infusion. En effet, ces thés fleuris assez insolites demandent une attention particulière tant au niveau du caractère; de l’arôme; et de la mise en bouche unique qu’ils dévoilent.
Pour être savoureuse, une boule de fleur doit être de la plus haute qualité et peut être sélectionnée en fonction des préférences individuelles. Découvrez comment elles sont préparées et les avantages santé qu’elles peuvent vous apporter.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une fleur de thé ?
Le thé en fleur est une véritable tradition Chinoise instaurée depuis des siècles. Elle est le symbole d’une beauté cachée et subtile qui nous révèle lentement sa puissance lorsqu’elle est infusée. Sous son apparence de petite baie enroulée; la fleur de thé se transforme en une belle fleur exotique juste après l’avoir jetée dans l’eau chaude.
Le rituel de brassage de ce fruit séché unique rappelle un spectacle fascinant qui viendrait de la Chine du XIIIème siècle. C’est alors à la cour impériale de la dynastie Song qu’est initiée une extraordinaire tradition de feuilles de thé roulées à la main ; afin de préserver les vertus des fleurs les plus fragiles. Le tressage des boules de thé fait à la main y était considéré comme un art.
C’est une fois les feuilles liées les unes aux autres que le bourgeon est protégé pour obtenir un thé blanc ou vert (uniquement); encore plus concentré. Jadis, il y avait même des concours au cours desquels des artistes charmaient les spectateurs par leur savoir-faire.
Au XXème siècle, le fleur de thé a atteint l’Europe et aujourd’hui elle est disponible presque partout. Le rituel, autrefois réservé aux yeux de l’empereur Chinois, peut désormais être accompli par n’importe qui; à condition de savoir comment s’y prendre. Il s’agit d’un travail minutieux et qui demande énormément de patience, ce pourquoi on surnomme souvent les fleurs de thé, les thés sculptés ou encore thés façonnés.
Ces fleurs se présentent sous plusieurs types et contiennent de nombreuses variétés de superbes boutons, souvent exotiques. C’est un excellent cadeau pour tous ceux qui peuvent apprécier la vraie beauté du thé et qui aiment célébrer des moments spéciaux.
Pourquoi est-elle surnommée la « reine du thé » ?
Les empereurs Chinois l’appelaient la reine des thés car son infusion combine la saveur et la couleur délicates d’une tisane avec la vue accrocheuse d’une fleur épanouie qui s’ouvre lentement.
Comme nous l’avons susmentionné ; cette boule de feuilles tressée à la main abrite une petite fleur qui est astucieusement nouée avec une fine ficelle. Après avoir déposé la bulle de thé dans l’eau chaude; la structure commence à se dérouler magnifiquement, révélant un véritable trésor de la nature.
L’appellation Anglaise de « blooming tea » que le peut littéralement traduire par « thé qui éclot » se justifie donc par ce phénomène. Le thé obtenu à partir de son infusion est d’une couleur suffisamment délicate et transparente pour que la fleur qui s’épanouit dans la théière soit clairement visible. Ainsi, est née la reine du thé.
Parmi les fleurs cachées par les thés en fleurs, on retrouve bien souvent les pétioles :
- Litchi
- Jasmin
- Calendula
- Souci
- Lys osmanthus
- Ou Lilas.
Chacun d’eux a l’air complètement différent de part sa texture ; sa forme ; et bien entendu la couleur qu’elle renvoie. Cela vaut donc la peine d’essayer différents ensembles de différents thés fleuris – et de découvrir le caractère unique de chacun d’eux un par un.
Propriétés curatives
La médecine traditionnelle Chinoise attribue à ce type de thé des propriétés médicinales très précieuses. Selon la variété de plante choisie, les avantages santé sont variés mais demeurent très prisés en naturopathie.
Par exemple :
- Le souci officinal et le calendula agit sur le système immunitaire et apaise tous les types d’inflammations (gastriques, menstruelles, bucco-dentaires,); et ralentit l’accumulation de mauvais cholestérol.
- Le jasmin est un sédatif qui permet de diminuer la pression artérielle par l’effet de relaxation. La plante officinale est particulièrement recommandée avant d’aller dormir
afin de préparer à l’endormissement et pour rééquilibrer les énergies organiques.
- L’œillet présente des propriétés dépuratives sanguines qui permettent de stimuler le système immunitaire. et de guérir la toux.
- Le lys officinal est un puissant antiseptique et anti-rhumatismal. De plus, sous forme d’infusion, il permet de cicatriser des plaies internes et a un effet diurétique intéressant.
- Le lila, à l’inverse du lys à des vertus laxatives, il faut donc l’infuser avec parcimonie ou le déguster ponctuellement. Son aspect apaisant offre un moment de détente qui peut réguler l’hypertension.
Comment infuser une fleur de thé ?
Lors de l’infusion du thé blooming, les feuilles de thés se déploient et libèrent la fleur qui donne ainsi l’impression d’éclore dans votre théière.
Cette tisane se prépare donc à l’opposé de tout autre thé. Au lieu de verser Cela l’eau bouillante directement dessus; la traditionnelle cérémonie du thé demande à ce que la théière soit d’abord remplie d’eau chaude avant d’y plonger la boule de fleur enroulée.
Conseil : Pour profiter du spectacle tant attendu, il convient de vous munir d’un récipient transparent afin de voir les saveurs du bouton fleurit se propager.
Étapes de préparation
Il faut savoir qu’une fleur de thé doit être brassée dans une théière d’une capacité d’environ 1,5 litres d’eau.
Cependant, si vous préférez une infusion plus forte et plus aromatique, réduisez ou augmentez le volume d’eau dans la carafe de la même manière.
De plus, sachez que la température de l’eau doit être compatible avec le type de feuilles à infusion :
- Pour une fleur de thé blanc : 70° C
- Pour une fleur de thé vert : 80° C
Il est possible de verser l’eau dans la théière en deux ou même trois fois, en allongeant à chaque fois légèrement le temps d’infusion et en réduisant la quantité d’eau la carafe.
Lorsque l’eau arrive au moins au milieu de votre théière, déposez-y délicatement la boule de thé.
Par la suite, l’eau fleurie doit être infusée pendant 7 à 9 minutes maximum. Patientez ensuite pour que la boisson descende à 70° C avant de la savourer.