L’infusion d’ortie commune a un effet inestimable sur la santé. La plante officinale contient de nombreux minéraux et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
En raison de ses propriétés curatives, l’ortie commune a été et se trouve toujours utilisée en médecine naturelle. C’est une plante avec une gamme exceptionnellement large d’applications
Elle est notamment recommandée aux femmes enceintes car elle a un effet bénéfique sur le système squelettique et hématopoïétique; et elle contient également de grandes quantités de vitamine C. Grâce aux substances bioactives contenues dans l’ortie; la plante a un effet bénéfique sur les systèmes circulatoire, digestif et urinaire, renforce également l’immunité et améliore l’état des cheveux, de la peau et des ongles.
Le thé d’ortie est disponible sous forme de sachets de thé, de jus ou de feuilles. Alors, à quoi sert-il exactement, qu’est-ce que ça aide ? Quels sont les effets de sa consommation ? Fait-il maigrir ? Réponses.
Sommaire
Caractéristiques de l’infusion d’ortie
L’infusion d’ortie est connue depuis l’antiquité. Au Moyen-Âge, elle était considérée comme un remède naturel contre presque tous les maux. La tisane d’ortie est considérée comme sûre pour la santé et non toxique. Elle contient des vitamines B (qui soutiennent le système nerveux) et K, ainsi que du :
- Potassium
- Calcium
- Magnésium
- Silicium
- Et du fer.
De nos jours, les deux parties de la plante (feuilles et racines) sont utilisées sous forme de thé, et leurs extraits sont employés dans la fabrication de médicaments. Cette tisane naturelle est utilisée avec succès contre les maladies allergiques, les infections, les problèmes de prostate et les inflammations. Le thé d’ortie est censé nettoyer le corps naturellement. Il est également utilisé dans l’arthrite, les troubles hormonaux et l’anémie.
De plus, l’infusion de cette plante accélère sensiblement le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. En réalité, c’est un diurétique, donc le boire aide dans les maladies rénales (par exemple, les calculs rénaux). La consommation régulière de cette boisson, en raison de la quantité élevée de vitamines et de minéraux, renforce les cheveux et les ongles.
Action curative
L’ortie commune est utilisée en médecine sous forme de thés, d’infusions, de jus et de décoctions pour abaisser les niveaux de cholestérol, de chlorure de sodium et d’urée, ainsi que pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.
L’infusion d’ortie est le plus souvent utilisée comme auxiliaire en tant qu’agent thérapeutique dans les affections des voies urinaires et les douleurs articulaires. À titre prophylactique, elle aide dans le traitement des maladies rhumatismales et de la cystite.
Le thé refroidi peut être utilisé en gargarisme pour le bouche à bouche; ou en lotion de décontamination pour le cuir chevelu pour en finir avec les pellicules.
La plante infusée se distingue également en cuisine où les feuilles d’ortie peuvent être réutilisées pour en faire un ajout savoureux aux salades; aux soupes; aux pommes de terre; au pain et aux tartes.
Il est recommandé aux amateurs de tisanes traditionnelles de préparer l’infusion pendant environ 20 minutes. Pour les personnes qui pourraient être dérangées par le goût caractéristique du thé d’ortie, il est possible d’ajouter des jus de fruits (ex : framboise) à l’infusion ou mélangent les feuilles d’ortie avec les feuilles de menthe juste avant de les consommer. Cela renforce d’autant plus son action et améliore votre système immunitaire; afin de lutter contre les infections bactériennes, fongiques et certaines infections virales.
Toutefois, quatre tasses par jour est la dose maximale pour assurer les effets bénéfiques de cette plante sans basculer dans une contre-indication pourrait favoriser l’évacuation des sels minéraux du corps en trop grande quantité dans les urines.
Comment préparer l’infusion d’ortie ?
Le thé d’ortie peut être préparé à partir de feuilles fraîches ou séchées. Il convient de noter que les feuilles fraîches doivent être rincées et écrasées avant d’être employées au niveau culinaire.
Infusion
Pour une infusion de feuilles fraîches, intégrez une cuillère à café rase de feuilles de l’ortie commune, puis laissez infuser pendant environ une demi-minute.
Si les feuilles sont séchées, elles peuvent être infusées un peu plus longtemps : 1-2 minutes. Si le temps d’infusion est prolongé à 10 minutes; la couleur et l’odeur de l’infusion seront plus intenses et elle aura un effet diurétique plus fort.
La tisane d’ortie est recommandée de boire à jeun une à deux fois par jour, sans sucre. Pour améliorer le goût; vous pouvez ajouter de la mélisse, de la menthe, de la camomille ou du jus de fruits.
Thé
Pour le thé, versez une cuillère à café bombée de feuilles d’ortie dans une tasse d’eau bouillante. Mélangez, puis laissez chauffer à couvert pendant 5 à 10 minutes. Une fois le thé bien concentré, veillez à le faire refroidir avant de le consommer.
Comme le thé blanc; il est également possible de le réaliser frappé, c’est-à-dire avec l’ajout de glaçons une fois longuement refroidi pour en faire une boisson rafraîchissante en plein été. Au besoin, si le goût est trop prononcé, ajoutez du sirop naturel de framboise, de cassis ou de groseille.
Décoction
Cependant, une décoction de feuilles d’ortie fraîches donne de meilleurs résultats. Comment la préparer ?
- Versez 2 cuillères à soupe d’herbes dans 2 tasses d’eau chaude.
- Laissez mijoter à couvert pendant 5 minutes.
- Réserver 10 minutes avant de filtrer le liquide.
Consommez un demi-verre d’infusion 2-3 fois par jour, sans sucre. Cela ne doit pas être une boisson qui remplace l’eau naturelle (1,5L) que vous devez boire quotidiennement.
Infusion d’ortie et minceur
L’ortie contient de la sécrétine, qui active le pancréas, et affecte également la production de bile par le foie. De plus, la plante officinale régule le métabolisme et facilite la digestion. Boire de l’infusion d’ortie au cours de la journée stimule la sécrétion des sucs gastriques, ce qui accélère la digestion.
L’ortie commune contient également des composés qui ont un effet nettoyant sur le système digestif. La décoction de la plante a un effet antiseptique, grâce auquel elle nettoie le tube digestif des substances toxiques. Pour cette raison, c’est une aide naturelle pour perdre des kilos inutiles. Il convient également de souligner que l’ortie présente de nombreux avantages pour les femmes enceintes et allaitantes. En raison de l’effet diurétique, qui aide à se débarrasser des kilos en trop après la grossesse.
Une infusion doit être composée de deux cuillères à soupe de feuilles séchées, que l’on verse avec de l’eau bouillante afin de diffuser ses propriétés.
Après quelques minutes, le thé est prêt à boire. Cependant, il convient de souligner que pour obtenir des résultats satisfaisants, il doit être consommé régulièrement (environ 2-3 verres par jour). De plus, lorsqu’il est préparé à partir de feuilles d’ortie fraîches, la boisson en depuis d’autant plus précieuse.
Thé d’ortie pendant la grossesse
En tant que l’une des rares herbes thérapeutique recommandée; la tisane d’ortie est conseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes en raison de sa teneur élevée en fer, en calcium et en vitamines.
En plus des éléments mentionnés ci-dessus, le thé d’ortie contient de nombreux micronutriments, acides organiques et composés aminés qui assurent la santé de la femme et du bébé. Cela vaut la peine de continuer à boire du thé à l’ortie même après la naissance de l’enfant. En effet, la plante a entre autres, le fabuleux pouvoir de stimuler la production de lait.
Grâce au fait que le thé d’ortie aide à éliminer l’excès d’eau du corps; elle réduit aussi l’enflure du corps chez les femmes enceintes et aide les nouvelles mères à retrouver leur poids normal.
Nous recommandons le thé d’ortie lyophilisé biologique dans lequel la couleur, l’arôme et la forme naturels des feuilles d’ortie sont préservés. Le thé à l’ortie ne peut pas être trop bu. Quatre tasses par jour est la dose maximale pour assurer les effets bénéfiques de cette plante et éviter, par exemple, l’évacuation des sels minéraux du corps dans les urines.
Contre-indications
Malgré les nombreuses propriétés médicinales de l’ortie, il existe des contre-indications à son utilisation. Sa consommation régulière doit être stoppée en raison d’une allergie à ses feuilles; et faute de recherche, sa consommation est déconseillée aux enfants. À long terme l’excès de sa consommation peut aussi être associée à la survenue de réactions allergiques inopinées; et de douleurs abdominales.
En outre, les infusions d’ortie doivent être abandonnées par les personnes après une intervention chirurgicale, pour traiter les maladies rénales chroniques et le diabète. Ceci est également valable pour les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension et des médicaments qui réduisent la coagulation du sang.
De plus, l’ortie est déconseillée aux femmes atteintes de maladies des organes reproducteurs telles que le cancer; les fibromes; et les saignements causés par les polypes. Il est important de noter que le jus d’ortie n’est pas non plus recommandé lorsqu’il y a un excès de fer dans le corps.
Important : Il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des préparations à base de plantes; car le choix d'une préparation à base de plantes appropriée nécessite autant de connaissances que dans le cas d'une préparation chimique. Il ne faut pas oublier que ces types de préparations peuvent interagir avec les médicaments pris, ce qui constitue une menace pour notre santé.
Certaines préparations à base de plantes peuvent avoir un effet très puissant, vous devez donc suivre toutes les recommandations et restrictions données par le fabricant.