Le persil est une plante sans laquelle nous ne pouvons imaginer une table de Printemps, une salade d’été ou des plats mijotés de l’Automne.
Alors que nous le consommons habituellement sous la forme d’un condiment dans la soupe, les gratins, les ragoûts, etc. nous ne pouvons nier que cette plante médicinale à une place importante de notre alimentation.
Il est vrai que dans notre enfance, le persil semblait être un ajout complètement inutile aux repas; mais des années plus tard, on se rend compte des propriétés étonnantes qu’il peut apporter à notre santé.
Nous l’aimons pour le fait qu’il est tout aussi savoureux et sain, à la fois frais et surgelé; mais aussi pour le fait que même à la fin de l’Automne, il peut encore être extrait du potager sous les premières gelées.
Sommaire
Le persil, un allié discret rempli de propriétés santé
Le persil commun (latin – Petroselinum crispum) est une plante bisannuelle de la famille du céleri, originaire de la région Méditerranéenne, où il a été découvert par les Égyptiens. Au fil des siècles, les Grecs et les Romains ont également découvert les propriétés uniques de ce légume précieux et de ses feuilles vertes. Ce sont eux qui l’ont appelé persil car il poussait sur des roches calcaires (“ petra ” en latin signifie roche).
L’aromate était initialement utilisé comme plante ornementale, mais au fil du temps, il a pris de l’importance en tant que médicament naturel, où il est encore aujourd’hui considéré comme l’une des sources les plus riches en vitamine C.
Il est vrai que les propriétés santé des feuilles de cette plante officinale peuvent être énumérées à l’infini. Bien que tout le monde n’aime pas son goût spécifique et légèrement amer, il vaut la peine de l’introduire en quotidiennement dans votre alimentation; même en petites quantités. Voici comment il peut positivement impacter votre santé :
Une source de fer
En plus d’être riche en ferritine, ce légume racine soutient aussi le traitement de l’anémie et améliore les paramètres de la formule sanguine. Le persil est une source de fer non héminique, et donc moins digeste que celui présent dans la viande (fer héminique).
Cependant, grâce à la présence de vitamine C dans ses fibres, ce fer peut être assez bien absorbé. La meilleure idée pour lutter contre l’anémie est d’ajouter ce condiment à vos produits d’origine animale. Cela fournit une sorte d’onde de choc à votre taux de fer afin de lui permettre de mieux l’absorber.
Une énorme quantité de vitamine C
Il faut savoir que 100 g de persil contiennent jusqu’à 178 mg de vitamine C. C’est bien plus que les oranges, le kiwi ou le citron ! Le besoin moyen en vitamine C pour un adulte est de 70 à 80 mg par jour (bien que de nombreux spécialistes recommandent des doses plus élevées).
Par conséquent, l’herbe aromatique peut nous fournir efficacement cette vitamine essentielle tout en améliorant l’absorption du fer par l’organisme.
Détoxifie et nettoie le corps
Les substances présentes dans la plante aromatique améliorent les processus digestifs, préviennent les flatulences et aident à nettoyer le corps des toxines.
Cela améliore donc notre système immunitaire grâce à tout un complexe de vitamines et de minéraux présents en très grande quantité. Grâce à cela, il augmente l’efficacité globale du corps, le rendant résistant aux maladies. En effet, cette herbe aromatique est une source non seulement de fer et de vitamine C, mais aussi :
- D’acide folique
- Magnésium
- Calcium
- Zinc
- Manganèse
- Potassium
- Et de cuivre.
Rafraîchit naturellement l’haleine
Il suffit de mâcher quelques feuilles de persil frais pendant 5 minutes pour se débarrasser de l’odeur désagréable que l’on peut avoir en bouche. Ce traitement naturel est rapide et efficace.
N’oubliez pas, cependant, qu’il vaut la peine de rechercher les causes de la mauvaise haleine à la source. Le plante officinale n’enlève que temporairement le problème, même s’il faut admettre qu’il le fait de manière très probante.
Un effet diurétique
Manger du persil est une source de fibre qui vous permet d’éliminer l’excès d’eau du corps et de réduire l’inflammation. De plus, les feuilles de cet aromate améliorent la circulation sanguine dans les reins et soutiennent le traitement des calculs rénaux.
De plus, la consommation de ce condiment de façon ponctuelle par exemple, apaise les douleurs menstruelles. En raison de ses propriétés relaxantes, elle a un effet positif sur les muscles de l’utérus; ce qui améliore le déroulement des règles et aide à réduire l’inconfort associé.
Une source de polyphénols
Les polyphénols sont des antioxydants naturels qui préviennent les maladies de civilisation; telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Le médicament naturel contient jusqu’à 13 600 mg de polyphénols dans 100 g ! Le manger est un moyen infaillible de rester en bonne santé.
Améliore la vue, l’état de la peau, des cheveux et des ongles
La présence d’une grande quantité de vitamines (également A et K) et de minéraux fait que cette herbe aromatique a un effet positif sur la “ beauté de notre corps ”. Il n’y a rien d’étrange à cela – l’organisme auquel nous fournissons une telle bombe vitaminée devient plus beau.
Recette pour infusion de persil
Chaque jour, il est simple d’ajouter cette plante thérapeutique et médicinale pour en obtenir les bienfaits. Nous pouvons ajouter l’herbe aromatique aux sandwichs, soupes, pommes de terre, ainsi que dans des cocktails et des jus de fruits de type smoothie.
Le pesto de persil est aussi une excellente idée ! Il vient remplacer avec succès le basilic (l’ingrédient principal), et permet son ajout aux plats de viande et de poisson. Cette plante aromatique peut aussi être combinée avec divers ingrédients, y compris avec de l’ail, des champignons, des fruits de mer et même des pommes de terre.
Cependant, nous vous recommandons vivement d’essayer un infusion de persil. Il s’agit d’un moyen universel de détoxifier le corps, ce qui aide également à lutter contre l’anémie mais aussi à éliminer les bouchons intestinaux souvent la cause de ballonnements.
Comment préparer une infusion de persil ?
L’infusion de la plante officinale permet à tous ceux qui n’aiment pas le goût spécifique de la plante et n’aiment pas l’ajouter à leur repas de profiter de ses propriétés bénéfiques pour la santé. Du fait que nous ne faisons pas bouillir l’herbe aromatique dans cette recette, les vitamines et de minéraux sont conservés contrairement à une cuisson à long terme.
Avec seulement quelques ustensiles et surtout deux petites minutes, vous allez pouvoir siroter votre tisane bienfaisante.
Ingrédients
- Un bouquet de persil
- De l’eau (environ un demi-litre)
- Et éventuellement du miel et du citron (selon vos préférences gustatives).
Préparation
- Lavez soigneusement le persil sous un jet d’eau froide et hachez-le en vous débarrassant des tiges plus épaisses.
- Verser de l’eau bouillante sur l’herbe aromatique et laisser infuser, à couvert, pendant environ 10 minutes.
- Lorsque l’infusion s’est sensiblement refroidie; vous pouvez la filtrer.
- Facultatif : Ajoutez une demi cuillère à café de miel et quelques dizaines de gouttes de citron.
- Boire l’infusion préparée en doses fractionnées, 2 à 3 fois par jour.
Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.
Où l’acheter, comment le cultiver ?
Cette aromate est une plante gracieuse que nous pouvons cultiver non seulement dans notre jardin, mais aussi sur le rebord de la fenêtre. Cela permet de tirer partie de ses propriétés saines toute l’année.
Eh oui, car lorsque les graines de persil sont plantées en pot, vous pouvez avoir le plaisir d’en profiter en toutes saisons.
Cependant, si vous n’avez pas le temps de le cultiver vous-mêmes, il est tout à fait possible d’acheter des bouquets de ce condiment au marché, ou auprès de vendeurs fiables proposant des produits issus de l’agriculture biologique. D’ailleurs, les graines de persil utilisées pour la culture domestique (pot ou potager) devraient également provenir d’une source éprouvée.
Méfaits du persil
Malheureusement, il y a n’y a uniquement des bienfaits dans cette herbe aromatique; il y aussi quelques dangers du persil qu’il faut considérer avant de la consommer quotidiennement.
Vous devez veiller à ne pas surconsommer cette herbe aromatique si vous rencontrez des problèmes rénaux. Même dans le cas de personnes en parfaite santé, il convient de veiller à la variété. Tout ce qui est mangé en excès peut avoir un effet plus ou moins négatif. Cela vaut également pour les produits sains comme l’aromate dont nous parlons aujourd’hui.
Par conséquent, de trop grandes quantités de persil ne sont pas recommandées pour les personnes aux prises avec une maladie rénale et une hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang). En effet, il convient de rappeler que cette plante contient de grandes quantités d’acide oxalique, ce qui peut augmenter le risque de calculs rénaux.
L’herbe aromatique est également une source de vitamine K, ce qui peut entraver l’action de certains médicaments, notamment chez les personnes souffrant de thrombose. De plus, même de petites quantités de la plante officinale peuvent s’avérer dangereuses pour les personnes allergiques à cette plante.
Toutefois, ne laissez pas ces contre-indications sonner comme une suggestion de ne pas manger cette herbe aromatique. C’est une plante merveilleuse dont l’effet positif sur le corps ne peut être sous-estimé. Cela vaut la peine de le manger pour votre santé; mais aussi pour son goût.