Gingembre en poudre ou frais ? Quels sont ses bienfaits ?

Gingembre en poudre ou frais ? Quels sont ses bienfaits ?

Le gingembre en poudre ou frais est utilisé comme médicament officinal depuis des siècles.

Il faut dire que c’est un condiment populaire connu de tous et peut être acheté dans la plupart des supermarchés sous la forme d’un rhizome frais, épais et charnu; ou sous forme d’épice sèche en poudre. 

Le nom complet de cette plante est : Zingiber officinale. C’est une racine cultivée surtout en Asie qui ne se trouve plus à l’état sauvage. Une fois poussé, il arbore des feuilles oblongues et des fleurs jaune-vert; mais c’est grâce à sa partie souterraine qu’il est devenu populaire dans le monde entier, principalement en raison de ses qualités culinaires. Voici pourquoi :

Bienfaits

La racine Zingiber officinale est appréciée non seulement pour son goût, mais surtout pour ses nombreuses propriétés médicinales. Jusqu’à récemment, le gingembre n’était associé qu’aux bières consommées dans les pays anglo-saxons ou à la cuisine asiatique, aujourd’hui il est synonyme d’un composant diététique sain.

Le gingembre doit son arôme caractéristique, rafraîchissant et piquant au zingibérène – une substance naturelle également utilisée dans la production d’huiles essentielles. Le  zingibérène et le zinc donnent au condiment une note amère; cependant, ce sont eux qui sont responsables de ses nombreuses propriétés curatives.

ginger zingiber officinale
racine ginger

La quantité de recherches effectuées avec le gingembre est stupéfiante. C’est l’une des épices les plus documentées scientifiquement . Le gingembre est une puissante dose de composés bioactifs qui soutiennent la santé de votre corps.

Vertus digestives

Le rhizome râpé ou en poudre à la particularité de stimuler la production de salive et de sucs gastriques ainsi que la bile. Ceci réduit les nausées, les vomissements et l’appétit. 

Ce condiment emblématique prévient la thrombose veineuse; il est également recommandé dans l’alimentation des personnes qui souhaitent lutter contre l’ hypercholestérolémie. En raison de sa teneur élevée en substances anti-inflammatoires; la racine médicinale est utilisée dans le traitement du rhume et des douleurs articulaires. Il vaut la peine d’essayer un massage à l’ huile de gingembre pour les muscles endoloris et, dans le cas d’un rhume, buvez du thé avec du gingembre en poudre ou râpé.

Lorsqu’il est accompagné de calendula, d’extrait de rose, de graines de tournesol, de ginseng, de framboises et d’aubépine. Le gingembre renforce le système immunitaire et réchauffe le corps, empêchant le développement d’infections.

Propriétés analgésiques

Les médicaments à base de Zingiber officinale sont utilisés dans le traitement des migraines, des crampes menstruelles, et aussi anti-œdémateux en raison de son effet diurétique. 

En effet, il faut savoir qu’il compte des propriétés désinfectantes et détoxifiantes. Lorsque que le gingembre en poudre est dissous dans l’eau; il peut être utilisé pour rincer un mal de gorge ou à titre préventif en hygiène bucco-dentaire. 

De plus, la consommation régulière du rhizome a un effet positif sur le travail de notre cerveau. Il augmente le niveau de concentration, améliorant ainsi l’apport sanguin au cerveau. Cette stimulation de la circulation dans le corps conduit à un dynamisme général; c’est pourquoi (notamment en Asie), il conserve sa renommée d’aphrodisiaque.

Effets sur le système sanguin

Des recherches relativement récentes ont montré que la racine de gingembre peut contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang et de cholestérol. 

La plante officinale inhibe également l’agrégation plaquettaire, empêchant ainsi la formation de caillots sanguins ou d’athérosclérose.

Enfin, ses atouts anti-inflammatoires soutiennent notre corps non seulement dans la lutte contre les viscosités; mais aussi dans la protection des articulations. 

En effet, le rhizome se trouve régulièrement consommé en Asie centrale et de l’Est pour ses effets positifs sur les rhumatismes et les douleurs chroniques. 

Diverses utilisations du gingembre en poudre

Zingiber officinale est surtout utilisé comme une épice particulièrement aromatisante. De nombreuses recettes asiatiques considèrent ce rhizome comme une partie intégrante de leurs plats. 

Dans la cuisine Française, le condiment a très rapidement été adopté comme un ingrédient à pâtisser; en particulier dans les gâteaux de Noël et le pain d’épice, les pommes au four ; ainsi que comme ajout aux vins chauds et aux bières. 

En effet, le rhizome médicinal est plus doux que lorsqu’il est fraîchement râpé. Son goût se situe à mi-chemin avec le poivre de la Jamaïque, la feuille de laurier, les clous de girofle, la muscade et la cannelle

Un tel mélange fonctionnera également parfaitement comme un ajout aux plats de viande, donnant de la fraîcheur et du piquant aux plats en sauce.

La poudre de gingembre se trouve aussi couramment dans de nombreuses tisanes. Elle a un effet réchauffant et soutient la lutte contre les virus hivernaux tels que le rhume ou la bronchite. Ses bienfaits peuvent être soulignés par l’ajout de citron, de jasmin ou de miel pour un effet encore plus stimulant et anti-stress.

gingembre poudre

La racine aux vertus thérapeutiques est également utilisée dans l’industrie cosmétique. Par exemple, l’huile de gingembre est un composant de nombreuses préparations amincissantes et anti-cellulite grâce à ses propriétés médicinales qui stimulent la circulation sanguine. Lorsqu’elle est associée à des huiles d’olive naturelles, de citronnelle, d’amandes ou de noyaux d’abricots; il améliore efficacement l’état de la peau

Le condiment est également utilisé dans la fabrication de parfums à la note orientale et exotique, c’est un ingrédient de nombreux cosmétiques masculins car il leur confère un parfum puissant et frais. Grâce à son effet anti-inflammatoire; son application a montré de beaux résultats sur les sécrétions de sébum et les éruptions cutanées.

Gingembre en poudre ou frais ? Sous quelle forme le consommer ? 

La racine de gingembre poudre est presque autant consommé que le frais. 

Le rhizome de gingembre frais et le gingembre en poudre ont tous deux des propriétés saines. Cependant, ils ont une texture, un goût et un arôme différents. Le gingembre frais contient plus de gingérol; tandis que la poudre de gingembre contient plus de composé appelé shogaol.

Le plus souvent, on utilise des morceaux du rhizome de cette épice dans les jus pressés avec un extracteur de jus; on le mange dans des plats mijotés; ou sous forme d’infusion dans des cocktails, du thé, des eaux tièdes ou des limonades. 

huile essentielle gingembre

Le gingembre frais est plus aromatique (contient des huiles essentielles) que le gingembre en poudre. D’autre part, le gingembre en poudre sera meilleur comme ajout aux gâteaux et aux desserts en raison de sa consistance. Le gingembre en poudre aura également une concentration de nutriments légèrement différente de celle du gingembre frais.

Les deux formes ont un certain nombre d’avantages pour la santé; mais elles fonctionnent légèrement différemment en raison de la concentration des ingrédients actifs individuels. Les rhizomes de gingembre frais contiennent plus de gingérol et le gingembre en poudre contient plus de composé sain appelé shogaol (vanilloïdes au goût piquant).

C’est pourquoi il vaut la peine d’utiliser à la fois des rhizomes de gingembre frais et du gingembre en poudre.

Comment bien le choisir ?

En magasin, on peut trouver du gingembre sous diverses formes. Tout d’abord, sous forme de racine fraîche et d’assaisonnement sous forme de poudre (moulue). 

Lorsque vous décidez d’acheter la version fraîche, assurez-vous que les rhizomes sont fermes, ont une peau claire et ne présentent pas de signes de détérioration; tels que des signes de pourriture ou de moisissure. Si vous voulez utiliser la racine autant que possible; nous vous recommandons d’acheter des rhizomes qui n’auront pas trop de petites branches.

Comment le conserver ?

Après l’achat, le gingembre peut être conservé en dehors du réfrigérateur pendant environ une semaine. 

Si vous voulez l’utiliser plus longtemps (environ un mois), nous vous conseillons de le mettre au réfrigérateur. Si vous avez un excès de racine et que vous savez que vous ne l’utiliserez pas immédiatement ; rien n’empêche de la congeler sous forme de tranches (parfaites pour faire du thé, de l’infusion ou des cocktails); ou râpée (convient à une utilisation directe, par exemple pendant la cuisson du curry).

Combien faut-il en manger par jour ?

Les médecins nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser la dose journalière de 4 g d’extrait de gingembre. Manger plus que cela peut provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions. De plus, le rhizome peut réagir avec les anticoagulants, pour le diabète et l’hypertension artérielle.

quantite gingembre par jour
Fait intéressant : 1 gramme d'extrait de gingembre équivaut à : 
-  ½ cuillère à café de gingembre en poudre 
-  1 cuillère à café de gingembre râpé

Toutefois, la posologie dépend généralement de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Il est conseillé :

  • En cas d’inflammation, 1 à 3 grammes de gingembre par jour (de préférence en plusieurs prises).
  • Pour soulager les nausées et les vomissements, environ 1 gramme par jour.
  • En cas de rhume, environ 2 cm de rhizomes de gingembre frais par jour.

Consommation et recettes

La racine de Zingiber officinale contient tous les nutriments essentiels tels que les protéines, les graisses, les glucides, les fibres, les vitamines et les minéraux. C’est aussi une riche source de phytonutriments; c’est-à-dire de substances qui déterminent ses propriétés sensorielles (odeur et goût) et bénéfiques pour la santé. 

À titre indicatif : 100 g de racine de gingembre frais contiennent environ 80 kcal. 

Souvent, on nous demande comment utiliser la racine de Zingiber officinale ?  

Voici quelques exemples avec lesquels le rhizome est parfait pour :

  • Les jus, smoothies et cocktails
  • En sirop, golden latte ou chai latte
  • Sous sa forme confite
  • Condiment parfait aux soupes (à la fois fraîches et en poudre)
  • En limonade rafraîchissante par temps chaud
  • En complément de desserts

Mais aussi :

cuisine rhizome ginger

En tisane

Compte tenu de notre santé et de l’état général de notre corps, cela vaut la peine d’essayer de consommer régulièrement de l’infusion de gingembre, qui non seulement nous protégera du rhume, mais aidera également à se concentrer. 

Pour se faire, il suffit d’ajouter 10 cm de la racine pelée et râpée dans un litre d’eau et de porter à ébullition pendant 15 minutes. Ensuite, il s’agit de filtrer la tisane et de la laisser refroidir légèrement avant d’ajouter 2 à 4 cuillères à soupe de miel et un verre de lait. 

infusion gingembre

Dans le café

Zingiber officinale est également un excellent ajout au café. Pour profiter de ses propriétés curatives; vous pouvez ajouter une pincée de gingembre moulu à la place de votre carré de sucre quotidien.

Cette nouvelle habitude alimentaire vous permettra d’arrêter progressivement l’ajout de sucres transformés et vous permettra d’obtenir pleinement ses bienfaits dès le matin en brassant votre tasse pour qu’il se diffuse correctement.

En condiment culinaire

Cela vaut également la peine d’essayer d’ajouter l’épice asiatique dans vos salades ou vos plats mijotés au quotidien. 5 cm de gingembre épluché puis râpé sur une râpe à mailles fines, peuvent être efficaces lorsque vous l’associez avec du persil, de la crème fraîche, de la mayonnaise, du sel et du poivre, le tout avec du saumon frais ou fumé par exemple. 

Astuce : Pour encore plus de parfums; placez les ingrédients mélangés au réfrigérateur pendant 20 minutes et servez la salade toute faite avec du pain. Un régal ! 

En complément alimentaire

Pour les personnes qui ont du mal à intégrer le rhizome facilement dans leur alimentation. Il est tout à fait possible de ne pas renoncer à ses vertus médicinales et thérapeutiques en prenant du gingembre sous forme de compléments alimentaires. 

Les gélules bio sont une excellente option si vous souhaitez stimuler votre métabolisme sans avoir à supporter le goût ou l’odeur de l’épice.

Contre-indications

Le gingembre ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de maladies du système digestif telles que l’ulcère gastrique ou l’ulcère duodénal, ainsi que le reflux gastro-oesophagien (RGO). En effet, la racine médicinale est irritante pour le système digestif des personnes souffrant de ces maladies.

SI vous envisagez d’inclure Zingiber officinale dans votre alimentation; n’hésitez pas à discuter de vos besoins avec votre médecin. Il sera exactement ce qui pourra vous convenir; en quelles quantités et sous quelles formes vous pourriez intégrer le condiment dans vos repas quotidiens. 

gingembre grossesse enceinte

Gingembre pendant la grossesse

Zingiber officinale peut être consommé par les femmes enceintes ; mais il ne doit pas être ajouté en trop grande quantité, car un excès de ce condiment pourrait irriter l’estomac. 

Cependant, le gingembre pendant la grossesse est très utile comme médicament naturel. Il inhibe les nausées et est également un ingrédient naturel qui aide à combattre le rhume. Ce condiment est surtout à éviter chez les femmes enceintes se plaignant d’ une pression artérielle trop élevée.