5 epices – Composition, utilisation, saveurs et recette !

5 epices – Composition, utilisation, saveurs et recette !

Contrairement aux 4 épices qui cachent ses saveurs derrière un seul élément, le mélange de 5 épices est bien une poudre de cinq parfums très populaire en Asie. Eh oui, utiliser l’assaisonnement 5 epices c’est faire la part belle aux saveurs de la Chine dans votre cuisine ! 

Devenu une saveur incontournable des recettes Asiatiques, cet assemblage des meilleurs produits locaux constitue la base de nombreux plats de viande et de légumes en Extrême-Orient. Il suffit de saupoudrer quelques pincées, de faire une marinade ou de diluer les arômes dans un bouillon pour obtenir un succulent curry aromatique. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cette épice aux innombrables vertus.

Tout ce que vous devez savoir sur l’un des principaux assaisonnements de la cuisine traditionnelle Chinoise, ses utilisations et ses bienfaits sont à découvrir dans cet article.

D’où vient l’association des cinq épices ?

Les preuves de l’utilisation des épices remontent à 2700 avant J.-C. Elles étaient le motif d’expéditions vers des continents lointains et l’objet de troc; mais l’origine de la poudre aux cinq épices est bien issue de la Chine. Sa composition originale implique que des plantes médicinales locales à l’exception des clous de girofle qui viennent d’Indonésie.

Ces éléments ont trouvé leur place dans l’assemblage des 5 épices grâce aux longues relations commerciales entre les deux pays. 

Les herbes et épices associées ensemble, modifient ou enrichissent le goût de plats même très simples. Mais là où le mélange des 5 cinq épices se distingue une nouvelle fois des autres, c’est face aux propriétés curatives qu’il confère. En effet, il y a des siècles que le peuple Chinois basé ses recherches sur l’assaisonnement idéal pour obtenir un maximum de vertus médicinales et dépuratives. Ils sont donc passés par des conceptions à partir des feuilles, des fruits, des fleurs et des racines de diverses plantes pour obtenir cet accord parfait. 

Les épices populaires en Chine ont donc rapidement été importées de différentes parties du monde, popularisées avec des plats typiques de régions spécifiques et qui sont venus sur nos tables Européennes.

Quelle est la différence entre les 4 et les 5 épices ?

Face aux croyances populaires qui veulent qu’on associent les deux poudres parfumées en ôtant l’une d’entre elles pour obtenir le mélange 4 épices, nous allons rétablir la réalité. 

Les assaisonnements 4 et 5 épices ont été découverts il y a des siècles sur des continents opposés. Par conséquent, ils se distinguent non seulement par des origines éloignées mais aussi par des notes épicées complètement différentes. 

Comme nous l’avons susmentionné, le mélange 5 épices est originaire de Chine et son usage quotidien dynamise de nombreuses recettes locales à base de poulet ou de porc et même de produits végétariens comme le tofu ou le seitan.

Épices pour le mélange 5 épices

Quant au 4 épices, sa dénomination tronquée dissimule en réalité une simple baie provenant du Pimenta Dioica qui pousse principalement dans les îles Antillaises. Les arômes des petites baies du Piment de la Jamaïque sont plus ou moins prononcées en fonction de la maturité et des parfums qu’on souhaite lui faire dégager.  

Par conséquent, il est difficile de substituer l’un à l’autre car les saveurs conférées sont bien distinctes d’un pays à l’autre.

Quelle est sa composition exacte ?

Bien qu’il existe diverses versions du célèbre mélange, généralement il se compose de :

  • Poivre du Sichuan ;
  • Badiane Chinoise (anis étoilé) ;
  • Clous de girofle ;
  • Graines de fenouil ;
  • Batons de cannelle.

La poudre de cinq parfums est un mélange équilibré des meilleurs ingrédients thérapeutiques Chinois. Le piquant ardent des grains de poivre est équilibré par l’arôme doux du réglisse de l’anis étoilé. Les graines de fenouil ajoutent une note terreuse au mélange, tandis que la douceur des clous de girofle et de la cannelle chatouille la langue.

Poivre du Sichuan dans un bol

Et contrairement aux apparences, il ne faut pas craindre l’ajout de cannelle à ces épices relevées. En effet, l’ajout de adoucit le côté ambitieux du poivre et offre des notes particulièrement délicates. Bien que cette combinaison ne soit pas évidente, la cannelle souligne parfaitement les arômes de chacun de ses éléments et sa douceur contraste parfaitement avec leur netteté.

Valeurs nutritionnelles

Valeur énergétique (kJ) : 1330 kJ / 100 g.

Valeur énergétique (kcal) : 311 kcal / 100 g.

  • Matières grasses  : 8.4 g / 100 g.
  • Dont acides gras saturés : 0.7 g / 100 g.
  • Glucides : 34.8 g / 100 g.
  • Dont sucres : 9,6 g / 100 g.
  • Fibre : 30.6 g / 100 g.
  • Protéine : 6.2 g / 100 g.
  • Sel : 0.1 g / 100 g.

Bienfaits des 5 épices

En médecine traditionnelle Chinoise, les épices influencent les processus biochimiques dans le corps. Pour cette raison, la bonne composition et la bonne quantité de chaque élément sont importantes. Ici tous les ingrédients entrant dans la composition des 5 épices sont utilisées en phytothérapie, ce qui prouve un effet positif sur le corps humain.

Derrière ses potentiels effets aphrodisiaques, le poivre de sichuan est très prisé pour ses vertus thérapeutiques, antalgiques et apaisantes. L’anis étoilé (badiane Chinoise) possède de nombreuses propriétés digestives et soutient le processus d’élimination des métaux lourds de l’organisme. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antivirales, et aide à éliminer l’excès de sel du corps.

Poivre du Sichuan dans un bol

La girofle a une action anti-bactérienne et augmente la sécrétion des sucs gastriques.

Quant aux graines de fenouil que l’on nomme également carvi et à la cannelle, ils se rejoignent pour abaisser le cholestérol et la glycémie; tout en stimulant le système immunitaire.

Un goût Asiatique idéal pour la volaille et les sauces

En Chine, la sauce soja et le mélange des 5 épices fait partie intégrante du patrimoine gastronomique. Par conséquent de nombreux plats sont composés de ces deux éléments incontournables. 

Parmi eux, on peut citer le célèbre canard à la sauce soja épices, les côtelettes de porc grillées et arrosées de cette sauce relevées, mais aussi le doufu – « tofu » séché aux cinq parfums qui est un mets délicat et très prisé.

Mais ce ne sont pas les seules recettes aux 5 épices qui puissent exister. Lors de son importation en Europe, l’assemblage de ces poudres parfumées a fait la joie de nos papilles. Il se marie aussi bien avec des plats à base de viandes blanches ou de poisson. Tout comme il permet de relever délicatement les légumes du soleil avec des saveurs plus asiatiques (tomates, poivron, aubergine, courgette, etc.)

Comment préparer un plat avec le 5 epices ?

Pour résumer les mets que nous venons d’aborder, voici une liste d’idée recettes à tester au  plus vite : 

  • Le poivre, l’anis et le fenouil en font un excellent moyen d’enrichir le goût du poisson, en particulier ceux avec une chair blanche.
  • Excellent ajout à des plats mijotés comme du porc au caramel ou du poulet au sésame.
  • Avec de la sauce soja pour les recettes traditionnelles de canard, des escalopes de porc ou des brochettes de poulet grillées.
  • Effectuer le bouillon d’un ragoût au goût intense pour des pâtes, du riz, de la semoule ou des légumes selon vos envies.
  • La poudre 5 épices donne aussi une teinte Asiatique à un sauté de légumes. 
  • Pour ceux qui aiment les saveurs relevées dans les sauces, le mélange 5 épices est idéal avec de l’huile d’olive et du vinaigre pour habiller votre salade.
  • Pour les boulettes de viande et les escalopes hachées : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients et quelques feuilles de persil ciselées avant de pétrir.
  • L’allié des soupes maison : Cette épice mélangée aux légumes grillés et mixés dévoile un potage absolument divin qu’une noisette de beurre ou d’huile d’olive viendra harmoniser. 
  • Grâce à sa nuance de Cannelle, vous pouvez également l’utiliser pour les desserts. Il se marie particulièrement bien avec le chocolat noir et même dans un sorbet ou unn smoothie healthy.

Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.

Recette du mélange cinq épices maison

Bien que nous allons vous livrer les ingrédients pour réaliser vous même cet assaisonnement, il n’existe en réalité par de recette authentique de ce mélange. Il diffère énormément d’un canton à l’autre de la Chine, c’est pourquoi cette ligne directrice va vous permettre d’élaborer un mixte qui conviendra parfaitement à votre palais.

Voici les étapes du mélange 5 épices maison à faire soi-même : 

Préparation de la recette : 5 min

Matériel nécessaire : Un mortier (ou mixeur), une boîte hermétique et une cuillère à café.

Ingrédients

2 cuillères à café d’anis en graines (ou badiane moulue)

2 cuillères à café de fenouil en graines (carvi)

1 cuillère à café de poivre de Sichuan

1 cuillère à café clous de girofle

1 cuillère à café cannelle en poudre

Préparation

Note : Si vous appréciez les arômes plus soutenus, faites roussir les graines au préalable. Pour cela, il suffit de faire chauffer une poêle à feu vif et d’y déposer les épices  1 à 2 minutes (attention à ne pas les faire brûler). Vous obtiendrez des parfums décuplés.

Un à un, écrasez les graines des épices dans le mortier, puis transvasez-les dans la boîte hermétique.

SI vous disposez d’un mixeur, vous pouvez gagner du temps en broyant délicatement les graines simultanément. Une fois réduites en une poudre homogène, mélangez l’ensemble. Conservez votre petit pot de 5 épices dans un placard sec, à l’abri du soleil et de l’humidité.