Epice mexicaine – Composition, usage et bienfaits + recette !

Epice mexicaine – Composition, usage et bienfaits + recette !

Si vous appréciez les plats relevés, vous avez sûrement remarqué les divers parfums en fonction des pays et des régions comme c’est le cas avec l’épice mexicaine. Il faut dire que le piment fait partie des ingrédients de base dans toutes les régions du pays. 

L’art d’utiliser le piment de manière calculée ou d’utiliser le poivre de Cayenne consciemment est donc typique de la gastronomie mexicaine. Le piment et diverses épices sont également combinés dans des sauces piquantes (salsas ou guacamole), vendues dans le monde entier. Non loin d’évoquer les parfums dégagés par la poudre de chili, les épices mexicaines ont la faculté de pouvoir assaisonner aussi bien les haricots, que le maïs, les tomates, la viande et le cacao ! 

Tout ce que vous devez savoir sur le principal assaisonnement de la cuisine typique du Mexique, ses utilisations et ses bienfaits sont à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’épice mexicaine ?

La cuisine mexicaine combine les influences culinaires des Aztèques et des Mayas; mais aussi des ajouts importés par les Espagnols, les Français et d’autres cultures lors des inquisitions coloniales.

La cuisine du Mexique se caractérise par une synthèse des anciennes traditions culinaires des Aztèques et des Maja avec celles des colonisateurs Espagnols, ainsi que des influences Arabes, Françaises et Caribéennes. Une grande variété de légumes et de fruits prospèrent dans ce climat tropical chaud. 

Contrairement aux idées reçues, la denrée alimentaire de base au Mexique était et est encore aujourd’hui le maïs. Toutefois, le pays abrite des plantes dont le peuple se nourrit depuis des millénaires comme l’avocat, les cacahuètes, les tomates, les patates douces, les fèves de cacao, et bien sûr le fameux piment.

Cette gastronomie impressionne par une incroyable variété de saveurs; et la première chose qui vient à l’esprit est le chili con carne et les nachos. Cependant, ces deux plats ne sont pas du tout du Mexique, mais du Texas et font partie de la cuisine populaire tex-mex.

En effet, le plat national du Mexique est le Mole Poblano. Il s’agit d’une recette de poulet servi avec du mole qui est une sauce de piments et diverses épices qui a fait naître le célèbre mélange d’épice mexicaine. 

mole poblano, recette de poulet avec du chocolat et mélange d'épice mexicaine

Désormais, il existe de nombreuses sauces différentes qui s’appellent ainsi; dont une extrêmement surprenante : Mole Poblano au cacao et où le piment vient sublimer les notes sucrées et amer qui font ressortir un goût unique.

Les différents types de piments et les produits qui en sont issus se caractérisent par différents degrés de piquant. Le piquant varie en fonction de la teneur en capsaïcine, mesurée en unités Scoville. Plus elle s’approche de 500 000 plus sa teneur est élevée et donc piquante.

Le saviez-vous ?

Le piment est un légume qui se présente sous 90 types différents. Sa chair et son enveloppe est responsable de la force fruitée qui se dégage des mélanges d’épices mexicaines. Il en existe une bonne dizaine de variétés, des plus douces aux plus épicées en fonction du degré de tolérance de ces consommateurs. 

Généralement en Europe, nous avons les mélanges tex-mex les plus légers, car nos palais ont des papilles très peu habituées à ce type de saveurs très corsées. 

Si vous achetez un mélange d’épices mexicain, renseignez sur la teneur en Scoville des piments qu’il contient; pour vous éviter toute mauvaise surprise.

Quelle est sa composition exacte ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les mélanges mexicains traditionnels diffèrent légèrement d’une région à une autre. Toutefois, ils sont bien entendu composés de piments frais qui sont séchés puis réduits sous forme de poudre afin d’être ajoutés de façon homogène au paprika doux. 

De plus, les épices typiques de la cuisine tex-mex comprennent le cumin et l’origan, que l’on retrouve également dans de nombreuses recettes et dans le mix d’épices mexicaines. Les autres ingrédients aromatisants pour les recettes mexicaines sont le poivre, l’oignon et l’ail. Beaucoup de cuisiniers ne jurent que par l’ajout de coriandre, de feuilles de laurier et de poivre en baies. Cela est facultatif et doit être ajusté en fonction de la recette élaborée.

tacos de poisson, recette tex-mex avec des épices mexicaines

Valeurs nutritionnelles

Valeur énergétique (kJ) : 1497 kJ / 100 g.

Valeur énergétique (kcal) : 361 kcal / 100 g.

  • Matières grasses  : 16.2 g / 100 g.
  • Dont acides gras saturés : 2,7 g / 100 g.
  • Glucides : 25 g / 100 g.
  • Dont sucres : 19 g / 100 g.
  • Fibre : 17.8 g / 100 g.
  • Protéine : 15.3 g / 100 g.
  • Sel : 0.2 g / 100 g.

Bienfaits des épices mexicaines

Le piment fort est un thérapeutique très prisé dans la culture Aztéque et Maya. En tant que plante médicinale, la gousse de la famille des solanacées fait l’objet d’un examen scientifique depuis plusieurs années. Surtout, la capsaïcine qui est considéré comme un « agitateur interne » et qui se voit attribuer de nombreux effets positifs sur la santé en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires.

La capsaïcine est un alcaloïde qui est l’une des substances réputée comme la plus épicée au monde. Ingéré par l’alimentation, le principe actif du piment est traditionnellement recommandé pour les troubles digestifs, les troubles circulatoires, les troubles circulatoires, les maladies de peau, les douleurs musculaires et comme aphrodisiaque.

Dans la cuisine tex-mex, son mélange avec la paprika doux permet d’engendrer une bonne circulation sanguine et d’excellentes sources de vitamines B2, B6 et E qui est antioxydante. 

En outre, l’ajout du cumin en poudre apporte des propriétés bienfaits complémentaires pour notre système immunitaire. Parmi eux, on peut citer :

  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique 
  • Et antipyrétique.

La saveur Mexicaine idéale pour les viandes et les poissons

Les épices mexicaines typiques donnent non seulement une touche spéciale au chili con carne, aux tacos, aux tortillas et aux nachos, mais vous pouvez également préparer une merveilleuse salsa ou un guacamole. De plus, le mix tex-mex se retrouve quotidiennement dans les tamales, (galettes de maïs vapeur fourrées); les enchiladas (tortillas moelleuses fourrées à la sauce); ou encore les célèbres burrito (tortillas à la farine de blé farcies de bœuf, pommes de terre et haricots).

Burrito où est utilisé des épices mexicaines dans la préparation

Mais ce ne sont pas les uniques plats qui permettent son usage. On retrouve également 

les soupes comme le pozole, les ragoûts de bœuf ou de mouton nommés birria ou encore les poivrons farcis aux noix et aux grenades (chiles en nogada). de  à base de maïs et de 

L’assemblage de ces épices est également utilisé dans les cuisines Européennes, notamment en Espagne avec les tapas; mais aussi dans les pays de gastronomies plus classiques comme la France pour assaisonner les sauces, le goulasch ou le jarret de porc.

Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page recette dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.

Comment préparer un plat avec l’ épice mexicaine ?

Vous manquez encore d’idées pour élaborer des recettes qui viendront chambouler délicatement vos habitudes alimentaires avec l’ajout d’épices du Mexique ? Voici une liste de spécialités et de mets à préparer hyper rapidement et facilement :

  • Pour la cuisson : Saupoudrez-les sur la viande avec un trait d’huile d’olive.
  • Si vous aimez les grillades, faites mariner votre viande dans une marinade d’huile aux épices mexicaines et laissez-la tremper pendant plusieurs heures. Non seulement la viande rouge, mais aussi la volaille et le poisson qui se transforment en un véritable délice culinaire !
  • Excellent ajout aux bouillons pour mijoter des ragoûts épicés et onctueux. 
  • Pour les boulettes de viande et les escalopes hachées : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients avant de pétrir.
  • Aromatise divinement bien les viandes blanches et en particulier le poulet. Notre coup de cœur : Nous vous recommandons de frotter le poulet, qui sera ensuite grillé (vous n’avez pas besoin d’autres épices). 
  • Pour ceux qui aiment les saveurs épicées dans la vinaigrette, l’assaisonnement mexicain, mélangé avec de l’huile d’olive et du vinaigre, est parfait pour toutes vos salades.
  • L’ epice mexicaine s’associe avec les yaourts nature pour faire un accompagnement divin des frites de patates douces ou avec des crudités.

Recette du mélange d’ épices mexicaines maison

Des épices prêtes à l’emploi ou des épices universelles pour les plats typiques mexicains sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les mélanges prêts à l’emploi les plus connus comprennent les préparations d’épices pour tacos, tortillas et chili con carne.

Si vous voulez faire plaisir à votre palais, vous pouvez soit utiliser des mélanges spéciaux, soit préparer votre propre assaisonnement maison pour faire des plats mexicains typiques.

En quelques minutes et seulement trois accessoires, vous obtiendrez le fameux mélange tex-mex très facilement.

Voici les étapes du mix d’ epice mexicaine maison : 

Préparation de la recette : 5 min

Matériel nécessaire : Un mortier (avec pilon), une boîte hermétique, une cuillère à café. 

Ingrédients

  • 6 cuillères à café de poudre de Chili
  • 6 cuillères à café de paprika
  • 2 cuillère à café d’origan
  • 2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 2 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 pincée de sel

Préparation

Dans le mortier (ou à défaut un mixeur), pilez l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une poudre homogène. 

Si vous n’avez pas trouvé de piment en poudre, vous pouvez choisir l’alternative des piments oiseaux à broyer. Dans ce cas, fendez les gousses pour en retirer les pépins et écrasez délicatement la chair séchée.

Fermez le couvercle de la boite hermétique et secouez tous les condiments afin d’obtenir votre mélange fait maison. Conservez au sec à l’abri des rayons directs du soleil. À vous les soirées aux couleurs du Mexique !