La recette du mélange d’ epice cajun a été propagée par les descendants des colons Français de la région de l’est du Mexique et des territoires du Sud des États-Unis, fait partie intégrante de la cuisine de la Louisiane – la patrie du jazz. Vous pouvez également la rencontrer à Cuba et dans les Caraïbes.
Leur cuisine est principalement faite de riz, de légumes et de viande ou de crustacés. C’est une gastronomie simple, mais en même temps très expressive. Un ajout aux plats qui règnent dans la cuisine de la Louisiane est bien sûr l’épice cajun.
Quel est ce fameux mélange de parfums et où peut-il être utilisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mystérieux assortiment d’arômes.
Sommaire
Qu’est-ce que l’épice cajun ?
Le peuple Cajun est une ethnie Francophone vivant dans le Sud de la Louisiane (États-Unis). Il s’agit d’une dénomination qui désigne les descendants des Acadiens, que l’on surnomme également « Cadien ».
Cajun était une cuisine dite « paysanne », donc toutes les recettes étaient basées sur des produits locaux et facilement disponibles. C’est ce qui s’est passé avec l’épice cajun.
Une combinaison spontanée de produits simples a donné naissance à ce mélange expressif. L’ingrédient de base est le piment de Cayenne, c’est-à-dire une poudre composée de graines de piment fort moulues. À cela vient s’ajouter de l’origan, de l’ail, de l’oignon, du poivron, du piment, du thym et du sel.
Ce mélange d’épices n’est pas seulement un grand changement dans la cuisine quotidienne et monotone, c’est également un bon moyen d’améliorer les valeurs santé des plats. La simplicité d’une recette peut être ajustée avec la portion appropriée du mélange.
Le saviez-vous ?
Autrefois, la cuisine de la Louisiane était divisée en deux variétés – Créole et Cajun (oui, ce n’est pas seulement le nom d’un mélange d’épices).
Le premier d’entre eux a été attribué à de riches citadins qui se sont inspirés de plats Espagnols et Français raffinés pour en faire une gastronomie triviale. Le deuxième type appartenait aux paysans pauvres, aux pêcheurs et aux petits artisans. Les plats conçus dans une seule grande marmite étaient particulièrement populaires, car ils pouvaient satisfaire un plus grand nombre de personnes à faible coût.
Aujourd’hui, les deux styles culinaires s’entremêlent, et ils sont principalement liés par le célèbre piment de Cayenne !
Désormais, la richesse de l’assemblage cajun est un bien international ! Dès le début du XIXe siècle, la Louisiane, avec la Nouvelle-Orléans au premier plan comme région prospère, a attiré des voyageurs du monde entier. Les immigrants d’Irlande, d’Italie et d’Allemagne ainsi que d’Afrique et d’Amérique centrale ont diversifié non seulement la culture, mais aussi la cuisine grâce à cette épice.
Quelle est sa composition exacte ?
L’ingrédient principal de ce mélange est le poivre de Cayenne. En outre, il contient d’autres variétés de grains relevés, ainsi que, entre autres, du paprika doux et des oignons qui équilibrent leur piquant, et de l’ail.
Ce dernier est un excellent rehausseur de goût qui permet de sublimer les saveurs naturelles des plats. Sa quantité, cependant, est parfaitement équilibrée – vous n’avez certainement pas à craindre qu’elle domine le plat.
En effet, le poivre de Cayenne épicé, brisé avec du paprika doux et des herbes rafraîchissantes, est une combinaison qui se traduit par un équilibre parfait de saveur. Il se marie parfaitement avec les volailles délicates, l’agneau et le poisson. L’assaisonnement est également la base de la préparation de la sauce alsa.
Valeurs nutritionnelles
Valeur énergétique (kJ) : 1385 kJ / 100 g.
Valeur énergétique (kcal) : 294 kcal / 100 g.
- Matières grasses : 8.3 g / 100 g.
- Dont acides gras saturés : 1,7 g / 100 g.
- Glucides : 45.8 g / 100 g.
- Dont sucres : 6.1 g / 100 g.
- Fibre : 27.1 g / 100 g.
- Protéine : 8.2 g / 100 g.
- Sel : 10.1 g / 100 g.
Bienfaits des épices cajun
Cet assaisonnement composé d’une dizaine d’épices différentes offre non seulement des arômes inédits à nos papilles; mais dispose également de vertus thérapeutiques et médicinales remarquables.
Le mélange cajun se compose notamment de piment qui contient de la capsaïcine. Il s’agit d’un ingrédient thermogénique très actif qui permet de :
- Fixer les protéines et les vitamines ;
- Augmenter l’oxydation des graisses (acides gras) ;
- Améliorer la sensibilité à l’insuline…
De plus, l’ail présent dans le mélange d’épices Cajun confère de nombreux pouvoirs digestifs, antiseptiques et antibactériens. De son côté l’oignon a de fortes propriétés antioxydantes et le paprika permet :
- Lutter contre l’anémie ;
- Empêcher les infections et la douleur chronique ;
- Favorise une bonne circulation sanguine…
La saveur Sud-Américaine idéale pour la volaille et le poisson
Souvent, on se demande comment utiliser l’épice cajun ? Ce mélange unique en son genre – simple et expressif à la fois. Il donne du caractère à des plats légers et nutritifs comme ceux de la région dont il est originaire.
L’assaisonnement cajun est généralement utilisé dans les plats de riz et de légumes avec du porc ou de la volaille. Les cajuns l’utilisaient quotidiennement pour les fameux plats de jambalaya en une seule casserole (un plat à base de riz, d’oignons, d’ail, de poivrons, de tomates et de viande et/ou de poisson).
De plus, ce mélange permet également de rehausser la saveur du poisson, des crevettes ou d’autres fruits de mer. Il fonctionne également bien pour la préparation de divers types de sauces et vinaigrettes pour salades ou marinades de viande. Cependant, il faut se rappeler que l’association du poivre et du piment donne un goût épicé. Par conséquent, ce n’est pas une bonne option pour ceux qui préfèrent des saveurs moins expressives.
Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.
Comment préparer un plat avec l’ épice cajun ?
Pour résumer ce que nous avons susmentionné, voici une liste (non exhaustive) des idées recettes à élaborer avec les épices cajun :
- Excellent ajout à la volaille, en particulier au poulet. Notre coup de cœur : Nous vous recommandons de frotter le poulet, qui sera ensuite grillé (vous n’avez pas besoin d’autres épices). Cela se marie aussi très bien avec l’agneau et même des cubes de tofu !
- L’origan, le thym et l’ail ainsi que les épices plus relevées en font un excellent moyen d’enrichir le goût du poisson, en particulier ceux avec une chair blanche.
- Les plats de fruits de mer seront également délicieux avec une touche de cajun.
- Pour ceux qui aiment les saveurs épicées non seulement piquantes, l’assaisonnement cajun, mélangé avec de l’huile d’olive et du vinaigre, est une excellente façon d’habiller votre salade.
- Le cajun epice s’associe également avec un simple yaourt nature pour faire trempette avec des crudités.
- Effectuer le bouillon d’un ragoût au goût intense avec des légumes et de la viande, sélectionnés selon vos envies.
- Pour la cuisson : Saupoudrez-les sur la viande ou le poisson avec un filet d’huile d’olive. Avant de servir, ajoutez du jus de citron pour le poisson.
- Pour frire et griller : Saupoudrer le mélange sur le plat après l’avoir placé sur la poêle ou la grille.
- Pour les boulettes de viande et les escalopes hachées : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients avant de pétrir.
Bon à savoir : L’assaisonnement cajun est également la base de la préparation de la salsa.
Recette du mélange d’ épices cajun maison
Dans les commerces et boutiques en ligne vous trouverez assurément des assaisonnements cajun prêts à l’emploi. Toutefois, si vous voulez parfaitement contrôler le mélange sans avoir recours à des additifs ou des colorants et faire des économies; il est tout à fait possible de le réaliser soi-même.
En seulement quelques minutes et deux accessoires, vous obtiendrez le fameux assaisonnement Sud-Américain très facilement.
Voici les étapes :
Préparation de la recette : 5 min
Matériel nécessaire : Une boîte hermétique, une cuillère à café
Ingrédients
- 3 cuillères à café de paprika
- 3 cuillères à café de thym séché
- 2 cuillères à café d’ail semoule
- 3 cuillères à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
- 2 cuillères à café d’oignon séché
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de sel
Préparation
Dans la boîte hermétique, mélangez tous les ingrédients ensemble (fermez le couvercle et secouez pour plus de praticité).
Si vous n’avez pas trouvé de piment en poudre, vous pouvez trouver une alternative avec les piments oiseaux. Dans ce cas, il s’agit de les fendre pour en retirer les pépins et de les piler délicatement.
Ajoutez les brisures au reste du mélange cajun puis mélangez à nouveau. Et voilà, votre nouvel allié culinaire est prêt ! Bon appétit !