Le thé oolong, Wulong (Wu Long) est une variété du théier qui passionne pour le mystère qui l’entoure.
Nous connaissons tous les thés noirs, verts, rouges et même les thés blancs, qui peuvent être achetés avec succès dans la plupart des magasins. Cependant, si nous demandions à un passant au hasard s’il avait entendu parler du thé bleu, nous n’obtiendrons probablement pas de réponse.
En effet, le thé oolong se démarque des autres feuilles de thé par une saveur et une couleur emblématique qui lui fait porter le nom de appelé thé bleu ou thé dragon. En quoi est-il si différent des thés que nous connaissons ? Comment préparer un oolong pour savourer une délicieuse infusion ?
Sommaire
Origine du thé oolong
Depuis des siècles, la Chine du Sud-Est est en tête des terres de récolte pour le thé, car à l’origine le Fujian était la province où la production du théier a commencé. De nos jours, l’espèce oolong est principalement cultivé dans le Nord et le Nord-Est de Taïwan; ainsi que dans les provinces chinoises d’Anxi, Guangdong et Fujian. En réalité, les origines des thés moyennement oxydés comme le Wu Long remontent à l’époque postérieure à la dynastie Ming; mais il est difficile de définir clairement une date précise.
Certaines sources disent que c’était le thé oolong le plus populaire déjà pendant la dynastie Song. Il était servi en hommage à l’empereur régnant sous forme de gâteaux aromatisés. Lorsque le thé pressé à la cour impériale est passé de mode, il a commencé à être produit en vrac. L’apogée du thé bleu intervient au XIXe lorsque l’ambassadeur Britannique offrit ce thé en cadeau à la reine de Grande-Bretagne. Inévitablement, cela l’a fait se répandre rapidement dans toute l’Europe.
En ce qui concerne l’origine des wulongs, impossible de ne pas mentionner Taïwan, qui est actuellement l’un des producteurs fournissant les meilleurs thés de ce type au monde. Au début du XIXème siècle, un marchand chinois, voulant vérifier comment le thé serait accepté sur l’île, emporta avec lui ses plants. Taïwan s’est avéré être un endroit avec des conditions climatiques idéales pour le développement du Camellia Sinensis.
Par conséquent, c’est aussi que le voile a été levé sur l’origine du thé oolong .L’arbuste a été cultivé à Taïwan pendant un demi-siècle, puis il a été transporté par voie maritime, pour être introduit en Chine dans la province du Fujian. Mais des changements ont eu lieu en 1868, lorsqu’un certain John Dodd a décidé qu’il vaudrait mieux produire du thé sur place. Il a alors embauché des maîtres du thé de Chine pour mettre en œuvre leurs processus de production à Taïwan. Grâce à ce mouvement, Dodd a vendu environ 127 tonnes de thé wulong aux États-Unis d’Amérique avec un grand succès l’année suivante.
Qu’est-ce que le thé bleu ?
Wulong, oolong, thé dragon, dragon noir, thé turquoise – C’est sur ces nombreuses appellations que l’on peut retrouver le véritable thé oolong.
En Chine, il s’appelle Qing ce qui signifie “ turquoise ”, ou plus poétiquement, “ la couleur entre la mer et le ciel ”.
Oolong se distingue des thés traditionnels par le degré d’oxydation et la méthode de production. C’est une sorte de thé partiellement oxydé, ce qui se voit à la couleur de ses feuilles. Elles sont plus foncées sur les bords en raison du processus d’oxydation; tandis que les parties restantes sont plus claires, comme dans les thés verts.
Il faut savoir que le processus même de sa production rend impossible la caractérisation du wulong pour le mettre dans des cases; car le degré d’oxydation des feuilles commence à partir d’environ 10 % et atteint même 80 %. C’est pourquoi certains Wulongs sont dits nuancés clairs, ce qui permet de placer ce thé plus près du vert.
De plus, certaines formes d’oolong sont également bien spécifiques. Par exemple, les feuilles de thé Wudong oolong dancong ne ressemblent pas aux feuilles enroulées des autres oolongs (Tie Guan Yin).
Processus de fabrication
Le thé oolong est fabriqué à partir de feuilles de Camellia Sinensis, qui sont récoltées au Printemps et en Automne. Des feuilles plus grandes et plus développées sont utilisées, qui sont ensuite enroulées en petits morceaux.
Mais avant cela, elles sont séchées au soleil afin que l’eau s’en évapore. L’oxydation commence peu après l’action de l’air. Ce processus est assisté en secouant les feuilles dans des paniers en osier. Ceci est fait pour ébrécher leurs bords et ainsi accélérer le processus d’oxydation. Le thé est ensuite soumis à un traitement thermique sec à haute température (jusqu’à 250°C). Enfin, les feuilles sont roulées en forme et, dans certains cas, grillées.
Les thés Wu Long se caractérisent par un degré d’oxydation variable, allant de 10 % (dite faible oxydation) à même 70 % (dite forte oxydation). La sécheresse avec un degré d’oxydation plus faible donne une infusion plus légère avec une saveur délicate. Plus le degré d’oxydation est élevé, plus l’infusion devient sombre et intense, des notes florales et fruitées perceptibles aux notes de noisette et même de malté.
Le thé wulong est fabriqué à partir de feuilles légèrement plus grosses et plus vieilles que dans le cas des thés verts ou blancs. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un thé de mauvaise qualité. En termes simples, les jeunes feuilles tendres ne survivraient pas au processus de roulage ou de curling.
Propriétés curatives
Quels bienfaits peut-on trouver dans les feuilles d’oolong ? Les thés en général sont connus pour leurs propriétés qui ont un effet positif sur notre corps. Il n’en va pas autrement dans le cas de ces thés, c’est-à-dire moyennement oxydés.
Le thé oolong contient des vitamines (dont A, B, C, E et K); des minéraux (manganèse, potassium, sélénium, calcium); de l’acide folique; des caroténoïdes; de la niacine et des alcaloïdes détoxifiants. Le thé Oolong est également une source précieuse d’antioxydants qui ont la capacité de neutraliser les radicaux libres.
Grâce à cela, il a un effet cardioprotecteur, protégeant contre le développement de maladies cardiovasculaires dangereuses. Certaines études montrent que l’infusion de ce thé réduit le stress, aide à réguler les niveaux de glucose et d’insuline dans le sang et favorise un meilleur métabolisme des graisses.
En plus des propriétés de base telles que soutenir le système circulatoire, une teneur élevée en antioxydants et vitamines, ou soutenir le système immunitaire humain, les thés oolong sont connus, entre autres, pour :
- Influence positive sur la peau, les dents et les os humains ;
- Réduction du stress ;
- Réguler les niveaux de sucre dans le sang ;
- Régulation de la flore bactérienne dans le gros intestin ;
- Propriétés amincissantes.
Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les noctambules. Le Wu long se caractérise par une teneur en caféine extrêmement faible; donc le soir, vous pouvez prendre une tasse de ce thé sans crainte.
Saveur de thé Wulong
Les thés verts oolong moins oxydés ont un goût proche des thés verts; en consommant cette infusion, vous allez donc pouvoir sentir les notes herbacées caractéristiques de cette couleur parmi toute la gamme de saveurs.
D’autres thés sont dominés par les fleurs, les noix ou quelque chose de similaire à la torréfaction. Parfois, il est aussi possible de sentir les feuilles; par conséquent, il est très difficile de définir un profil aromatique homogène de ces thés.
Les wulongs Taïwanais auront un goût différent des oolongs des montagnes Wuyi; et les thés faiblement oxydés seront complètement différents des thés moyennement oxydés. Sans parler de l’extrême opposé, c’est-à-dire ceux similaires aux thés rouges. La gamme de thés oolong est donc très vaste mais permet de ravir les papilles de nombreux amateurs de la boisson chaude.
Comment infuser le thé oolong ?
Les thés Oolong peuvent être infusés de plusieurs manières, en fonction du degré d’oxydation, ainsi que de nos préférences personnelles.
Le fait d’infuser un thé oolong n’est pas une activité compliquée, car ce sont des feuilles qui doivent être préparées à des températures plus élevées que les thés verts, ce qui vous empêche de rater votre infusion. S’en tenir à quelques règles de base devrait réduire ce risque à presque zéro.
La règle clé est, bien sûr, le degré d’oxydation – moins le oolong est oxydé, plus la température doit être basse pour l’infuser. L’inverse est vrai pour les thés plus fortement oxydés. Pour la suite, voici quelques conseils de dégustations pour en savourer tous les bienfaits :
Oolong aromatisé lentement
Pour une recette de base, nul besoin de s’en tenir aux règles de base de l’infusion du thé, mais sans thermomètre ni chronomètre à la main. Cette facilité donne un sentiment de liberté et vous fait vous concentrer uniquement sur le plaisir de boire, sans regarder « l’étiquette de son origine ».
La première infusion devrait durer environ 30 à 60 secondes et chaque infusion suivante devrait être prolongée de 10 à 30 secondes supplémentaires. Cela vaut également la peine d’expérimenter avec la température de l’eau, qui devrait être plus basse avec des oolongs faiblement oxydés et en conséquence plus élevée avec un degré croissant d’oxydation sèche.
- Quantité de feuilles séchées: environ 5 g ;
- Quantité d’eau : environ 120-200 ml ;
- Température de l’eau : 85-90° degrés C ;
- Temps d’infusion : 10 à 30 secondes ;
- Nombre d’infusions des feuilles : 4 – 6.
Note : Certains maîtres recommandent également de rincer les feuilles à l’eau chaude avant de bien infuser.
Infusion de thé oolong à l’Occidentale
Pour être tout à fait honnêtes; ce deuxième style d’aromatisation de votre boisson chaude peut offrir un goût assez prononcé du wulong; qui ne plaît pas au plus grand nombre.
Pourquoi ? Parce que si vous aimez les thés moyennement oxydés pour leur variété; garder les feuilles dans de l’eau chaude trop longtemps “ aplatit ” simplement le thé.
La couleur significative du oolong disparaît et vous ne pouvez pas sentir son unicité à chaque brassage ultérieur.
Nous vous recommandons ce style uniquement pour tenter l’expérience d’une longue infusion mais évitez d’en faire votre premier essai; au risque de vous en dégoûter.
- Quantité de feuilles séchées : 2 – 3 g ;
- Quantité d’eau : environ 250 ml ;
- Température de l’eau : 85-90° degrés C ;
- Temps d’infusion : 2 à 3 minutes ;
- Nombre d’infusions des feuilles : 2.
Oolong classique à la vapeur – style Oriental
C’est toujours amusant de préparer du thé oolong dans le style Oriental. Chaque infusion suivante vous permet de découvrir quelque chose de nouveau dans l’arôme du thé.
Grâce à une petite quantité d’eau et à une infusion courte de 5 à 8 grammes d’herbes, vous obtenez les meilleurs résultats; même dans le cas de thés modérément oxydés. Presque chaque thé infusé dans ce style sera unique !
Si vous décidez d’utiliser cette méthode de préparation du thé, rappelez-vous que les règles d’infusion, la séquence des brassages, les quantités sont extrêmement importantes.
- Quantité de feuilles séchées : 5 – 8 g ;
- Quantité d’eau : environ 120 – 200 ml ;
- Température de l’eau : 85-90° degrés C ;
- Temps d’infusion : 10 à 30 secondes ;
- Nombre d’infusions des feuilles : 4 – 6.