4 epices – Tout connaître sur cette saveur aux facettes cachées

4 epices – Tout connaître sur cette saveur aux facettes cachées

L’élaboration du mélange 4 epices est finalement un leurre qui à de quoi porter à confusion. 

Bien souvent on l’assimile au mélange 5 épices en lui ôtant l’un des éléments. Mais la réalité est tout autre…

En effet, l’existence authentique du quatre épices résulte en fait d’une seule et même plante : Le piment de la Jamaïque. Ce petit légume fait désormais partie intégrante de la gastronomie traditionnelle Antillaise et s’est trouvé rapidement accommodé dans diverses recettes locales.

Alors, quel est ce fameux mélange d’épices et comment peut-il être utilisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet assortiment d’arômes mystérieux.

D’où vient l’association des quatre épices ?

Contrairement aux apparences, l’origine de l’assaisonnement 4 epices est issu d’une épice unique appelée Pimenta dioica. Connu plus spécifiquement sous le nom de piment de la Jamaïque, ce poivre noir est originaire comme son nom l’indique des Antilles. Il s’agit d’un fruit (petites baies) qui pousse sur une variété d’arbres de la famille des Myrtaceae qui peut atteindre les 10 mètres de haut.

Au fil du temps, ces baies ont pris le diminutif de « tout épice », car lorsque les grains de piments de Jamaïque sont moulus, ils dégagent des arômes de poivre alliant de la muscade, des notes de gingembre et de girofle. Cette situation inédite lui vaut la définition courante de « quatre épices » en vue de l’association de ces quatre parfums emblématiques. Le mélange « 4 épices » commercialisé tend donc à se rapprocher de cette saveur originelle qui demeure tout de même irremplaçable.

4 epices - allspice
Fait intéressant : Les feuilles oblongues et persistantes de cette espèce possèdent une forte odeur de girofle tendant vers la cannelle.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il arrive fréquemment en France de voir les mélanges quatre-épices ajouter de la cannelle en poudre et à la place du gingembre; pourtant alors le nom de mélange de 4 épices Français.

Quelle est la différence entre les 4 et les 5 épices ?

Depuis des siècles et leur découvertes sur différents continents, les mélanges 4 et 5 épices se distinguent largement par des notes épicées complètement différentes. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’ajout d’une épice du mélange quatre epices pour en faire l’assaisonnement du cinq épices. 

Comme nous l’avons susmentionné, le 4 epices provient d’un arbuste qui pousse principalement dans les îles Antillaises. Les arômes des petites baies récoltées sont plus ou moins prononcées en fonction de la maturité et des parfums qu’on souhaite lui faire dégager.  

De son côté, le mélange 5 épices est bien composé de 5 plantes médicinales originaires de Chine. (Poivre de Sichuan, badiane (anis étoilé) ; girofle ; graines de fenouil et cannelle).

Son usage quotidien dynamise de nombreuses recettes locales à base de poulet ou de porc. Par conséquent, il est difficile de substituer l’un à l’autre car les saveurs conférées sont bien distinctes d’un pays à l’autre.

Quelle est sa composition exacte ?

Vous l’aurez donc compris, le véritable 4 epices n’est pas un mélange; mais bien une seule et unique épice issue des fruits de l’arbuste « Pimenta dioica ». Lorsqu’ils sont broyés, ils génèrent des notes extrêmement épicées qui offrent un bouquet généreusement saisissant.

Le quatre-épices des Antilles c’est : 

  • Poivre
  • Gingembre
  • Girofle
  • Muscade

Dans la recette originale, il n’y a pas donc pas de cannelle ! Mais là aussi, il convient d’éclaircir son ajout régulier et opportun. En effet, les feuilles du cannelier font également partie de ce que l’on nomme fréquemment quatre-épices.

melange 4 epices

D’autant plus que les feuilles du Pimenta dioica exhalent également cette odeur mais les goûts conférés sont bien celles de ces 4 épices majoritaires qui peuvent être reproduites par leur simple mélange si l’on ne dispose pas du célèbre piment de la Jamaïque sous la main.

Valeurs nutritionnelles

Valeur énergétique (kJ) : 1380 kJ / 100 g.

Valeur énergétique (kcal) : 348 kcal / 100 g.

  • Matières grasses  : 8.6 g / 100 g.
  • Dont acides gras saturés : 0.9 g / 100 g.
  • Glucides : 52 g / 100 g.
  • Dont sucres : 19,6 g / 100 g.
  • Fibre : 21.6 g / 100 g.
  • Protéine : 6.6 g / 100 g.
  • Sel : 0.1 g / 100 g.
assaisonnement quatre epices

Bienfaits des 4 épices

Selon la médecine Occidentale la baie tout-épice est utilisée pour stimuler et améliorer la digestion grâce à la pipérine qu’elle contient. Elle se compose également des vitamines C, B6, E, K et des minéraux tels que le :

  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore. 

De plus, le poivre de Jamaïque aide à assimiler les vitamines B et le sélénium. Il a des propriétés digestives, anesthésiantes et réchauffantes.

En revanche, lorsque vous utilisez un mélange prêt-à-l’emploi du quatre épices, vous faites le plein de vertus thérapeutiques et médicinales des plantes qui entrent dans sa composition. Les vertus du gingembre sont nombreuses. Outre sa réputation d’aphrodisiaque puissant, il permet de renforcer la flore intestinale et de mieux dissoudre les graisses. La muscade moulu apporte un côté anti-inflammatoire et antiseptique et le girofle en poudre est plébiscité pour son côté antioxydant et anesthésiant.

Quant à la cannelle (quand elle est présente dans certains assaisonnements); elle vient  stimuler le système immunitaire durablement et tenir à satiété par son côté légèrement sucré. 

Un bouquet de saveurs idéales pour les charcuteries et les sauces

Depuis des siècles, le fruit du Pimenta Dioica est utilisé pour assaisonner les viandes, les sauces, les soupes et les terrines de charcuteries, les boudins et les pâtés. Ce petit joyau de la gastronomie locale nous livre donc le secret des fameux petits boudins noirs Antillais qui ravissent nos papilles. 

De plus, traditionnellement, les Créoles utilisent également la baie du piment de Jamaïque pour la saumure des cornichons et des légumes lacto-fermentés.

Mais ce ne sont pas les seuls moyens de consommer ce petit trésor culinaire. Le poivre giroflée peut aussi intervenir dans l’élaboration de sauces et de bouillons maison; tout comme dans notre populaire foie-gras lors des fêtes de fin d’année.

Enfin, en France, il est fréquent de voir le mélange 4 épices dans de nombreuses pâtes à gâteaux et dans les biscuits de Noël. Les fameux bredele Alsaciens sont généralement composés du mélange remplaçant la petite baie noire avec la cannelle qui vient apporter la touche sucrée et gourmande. 

bredele alsace
recette 4 epices

Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.

Comment préparer un plat avec le 4 epices ?

Un mélange de 4 épices n’est pas seulement un bon moyen d’améliorer la digestion. C’est aussi un excellent ajout aux plats, ce qui fait ressortir leur goût extraordinaire. Voici quelques idées de recettes faciles et rapide à élaborer :

  • L’allié des soupes maison : Cette épice mélangée aux légumes grillés et mixés dévoile un potage absolument divin qu’une noisette de beurre ou d’huile d’olive viendra harmoniser. 
  • Le poivre de la Jamaïque s’associe aussi très bien avec un yaourt nature pour accompagner des crudités ou des toasts.
  • Effectuer le bouillon d’un ragoût au goût intense avec des légumes et de la viande, sélectionnés selon vos envies.
  • Excellent ajout à des plats mijotés comme un porc caramélisé, de la volaille au four et en particulier avec du poulet.
  • L’origan, le thym et l’ail ainsi que les épices plus relevées en font un excellent moyen d’enrichir le goût du poisson, en particulier ceux avec une chair blanche.
  • Pour les boulettes de viande et les escalopes hachées : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients et quelques feuilles de persil ciselées avant de pétrir.
  • Pour ceux qui aiment les saveurs relevées dans les sauces, le mélange 4 epices est idéal avec de l’huile d’olive et du vinaigre pour habiller votre salade.
  • Pour frire et griller : Saupoudrer le mélange sur le plat après l’avoir placé sur la poêle ou la grille. 
  • En dessert, saupoudrez quelques pincées de 4 épices dans un fromage blanc, de la compote, ou dans la pâte à gâteaux de vos biscuits pour encore plus de gourmandise.
cuisine 4 epices

Recette du mélange quatre épices maison

Vous êtes à la recherche de l’assemblage parfait qui pourrait remplacer le bois d’inde (quatre épices) ? 

Bien entendu, rien ne remplacera les saveurs authentiques de la baie du Pimenta dioica, toutefois, il est possible de réaliser soi-même une excellente variante.

Note : Si vous avez directement du poivre de la Jamaïque en votre possession, c’est encore mieux ! Sachez simplement que la baie sent et parfume le plus intensément juste avant utilisation; stocké sous forme de poudre, il s'altère assez rapidement. 

Voici les étapes du mélange quatre epice maison  : 

Préparation de la recette : 5 min

Matériel nécessaire : Un mortier (ou mixeur), une boîte hermétique et une cuillère à café.

Ingrédients 

  • 4 cuillères à café de poivre noir
  • 2 cuillères à café muscade en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de clous de girofle en poudre

Facultatif 

  • 2 cuillères de gingembre en poudre

Préparation

Êtes-vous sûr(e)s de vouloir les phases de fabrication de cette recette simplissime ? 

En réalité, oui il y a une petite subtilité, il faut que le poivre noir soit totalement moulu pour conférer la véritable texture à l’aissaisonnement.

Dans le mortier (ou le mixeur), pilez les grains de poivre puis la poudre dans la boîte hermétique. Ajoutez les épices complémentaires et fermez le couvercle.

Secouez jusqu’à l’obtention d’un mélange totalement homogène. Et voilà, votre nouvel allié gastronomique est prêt à relever tous vos mets !

poudre 4 epices

Bon appétit !