Rhum arrangé épice – Fabrication, élaboration et spécificités

Rhum arrangé épice – Fabrication, élaboration et spécificités

Le rhum arrangé avec épice est encore entouré d’un subtil mystère.

Quelles épices y sont associées pour obtenir son goût si exceptionnellement fruité ?

Le rhum utilisé peut être blanc, ambré à brun à très foncé, où le temps de vieillissement en fûts représente 80% de l’arôme.

Aujourd’hui, aucun autre alcool n’est aussi savoureux et aromatique que le rhum. En effet, il est associé principalement aux boissons exotiques comme le Mojito et la Pina Colada. Mais les rhums arrangés ont aussi leur part de gloire. Les possibilités aromatiques de cet alcool sont énormes, d’où leur polyvalence d’utilisation. Quels sont ces types de rhum ? Avec quoi peut-on les infuser ? Voici notre dossier.

Qu’est-ce que le rhum ?

Le rhum est une liqueur alcoolisée très puissante à base de canne à sucre. Les premières mentions en sont apparues dans l’Inde ancienne et la Chine  d’où il a été apporté sur notre territoire par les peuples arabes. 

Aux Caraïbes et dans les îles voisines, la canne à sucre est arrivée avec Christophe Colomb. Dans le climat Européen, la plante n’a pas pris racine, elle a donc été remplacée par de la mélasse de betterave sucrière. Le rhum était caractérisé par une teneur élevée en alcool, allant de 37,5 % à 81 %; mais généralement les concentrations de distillat les plus élevées étaient diluées avec de l’eau. Actuellement, en raison des directives de l’UE, le rhum ne peut être appelé que liqueur à base de canne, dont la concentration ne dépasse pas 40% d’alcool.

fabrication rhum arrangé recette

Comment est-il fabriqué ?

Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas de méthode spécifique de production de rhum – cela dépend en grande partie de l’endroit où la boisson est élaborée. 

Dans les régions Anglophones et Hispanophones, la mélasse est utilisée pour faire du rhum. Dans les îles Francophones, l’ingrédient principal est le jus de canne à sucre. Le type de ferment utilisé pendant la macération est important – les rhums qui doivent avoir une saveur délicate sont ajoutés avec de la levure à fermentation plus rapide, pour les boissons au goût fort, la levure à fermentation lente est utilisée.

La distillation se fait le plus souvent à l’aide de colonnes de rectification, mais il existe également des cas de distillation de rhum avec des alambics traditionnels en verre ou en cuivre. Mais, la plupart des rhums sont vieillis en fûts de bois. 

Fait intéressant : Le climat d'une région donnée affecte la durée de vieillissement de la boisson. Les rhums produits dans les climats tropicaux vieilliront généralement plus rapidement que dans les régions plus froides.

Les différents types de rhum

Les différences entre ces styles incluent également le vieillissement et la teneur en alcool. Mais la distinction de base relève du pays dans lequel il est fabriqué. En effet, le rhum est né des trois pays souverains qui ont conquis et imposé leur langue officielle aux terres colonisées. De là sortirent les styles de Rhum Espagnol, Anglais et Français (Antillais). 

Le rhum Anglais

Le rhum de style Anglais est principalement composé de mélasse dérivée de la canne à sucre et est le plus lourd des trois types. Ceci est principalement dû au processus de production. Les rhums de la Jamaïque et de la Barbade sont souvent produits dans des machines traditionnelles de distillation du cuivre. 

Le rhum ainsi produit est plus fort et contient plus d’esters (composants qui donnent à l’alcool toute sa saveur). Le processus de fermentation dans ces récipients est également beaucoup plus long, ce qui le rend plus intense. Ils comprennent des rhums arrangés et particulièrement épicés. Les îles où le rhum à l’anglaise est produit comprennent la Jamaïque, la Guyane, la Barbade, Sainte Lucie ou encore le Belize.

→ Les rhums populaires dans cette catégorie incluent Appleton Estate, Smith & Cross, El Dorado, Goslings Black Seal, Plantation, Mount Gay, Doorly’s, Angostura, Pusser’s, Zaya et Admiral’s Rodney.

vieux rhum arrange epices

Le Rhim Espagnol

Comme le rhum Anglais, celui-ci est fabriqué à partir de mélasse. La fermentation, cependant, est beaucoup plus courte, offrant un alcool plus léger. La distillation a lieu dans les colonnes de distillation, créant un alcool plus neutre avant son vieillissement. 

Le rhum Espagnol est donc plus brillant et plus léger que son frère Anglais. De plus, il est également plus sucré et beurré, avec une note relevée; inspirant le rhum arrangé avec épice. Lorsque vous cherchez un rhum de style Espagnol, vous le trouverez certainement en République Dominicaine, au Venezuela, au Guatemala, au Panama, au Nicaragua, à Cuba et à Porto Rico.

→ Les marques populaires incluent Brugal, Abuelo, Ron Zacapa, Diplomatico, Flor de Cana.

Le Rhum Antillais

Le rhum Français s’impose comme étant la crème de la crème pour les passionnés et les amoureux du voyage à travers les saveurs. En même temps, c’est un mystère assez difficile à percer pour les amateurs. 

Les rhums à la française sont des rhums dits artisanaux ou, si vous préférez, des rhums agricoles. Leur production n’est pas à base de mélasse, mais de jus de canne frais (Merci Christophe Colomb). Grâce à cela, on sent assez clairement le goût de la canne à sucre. 

Ces rhums Antillais sont fruités, intenses, complexes et élégants. Ils sont principalement produits en Martinique, Guadeloupe, à Madère et même sur l’île Maurice.

→ Les marques célèbres sont Rhum JM, Clément, Karukera.

rhum antillais epice

Critères de fermentation

Le rhum est produit dans plus de 80 pays en utilisant différentes méthodes de macération, de mélange et de vieillissement, d’où la diversité de la boisson. Il existe plusieurs catégories de rhum :

Le rhum blanc ou pur 

Il a une saveur douce et est le plus souvent utilisé pour préparer des boissons où une saveur douce est souhaitée (par exemple Pina Colada, Mojito, Cuba Libre). 

Le rhum blanc est vieilli une à plusieurs années puis filtré pour enlever la couleur. En règle générale, il est moins cher que l’alcool plus mûr; car ce n’est pas un rhum arrangé avec épice.

→ Les rhums purs les plus populaires sont : Bacardi Superior, Don Q Cristal, Cruzan Estate Light, Oronoco, Mount Gay Silver, Matusalem Plantino, Rubi Rey, Diplomatico Rum Blanco.

Le rhum ambré

Il a une couleur dorée voire marron. Son goût dépend du type de fût dans lequel il a été élevé; par conséquent il peut avoir une saveur de vanille, d’amande, d’agrumes, de caramel ou de noix de coco. 

Les rhums ambrés mûrissent de quelques années à plusieurs années. Ils sont généralement utilisés pour préparer des boissons avec une saveur plus forte et simplement dégustés tels quels.

→ Parmi les rhums ambrés les plus populaires, on peut citer : Abuelo, Appleton Special, Barcelo Dorado, Brugal Añejo, Bermudez Ron Dorado, Cacique Anejo Superior, Diplomatico Añejo, 5 Doorly, Don Q Gold, El Dorado 5, Gosling’s Gold, Matusalem Clasico, Maui Gold Rum.

Le rhum brun

Il s’agit d’une ambrée légèrement nuancée voire sombre, car le rhum mûrit pendant plusieurs années en fûts de chêne fermés. Le rhum brun est très aromatique et a une saveur forte très prisé des amateurs de rhum brut. 

rhum vieilli fut de chene

→ Les rhums bruns les plus populaires sont : Cruzan Estate Dark, Bacardi Select, Flor de Caña Black Label, Barbancourt 3 Star, Diplomatico Anejo, Barcelo Dorado, Cockspur, El Dorado, Matusalem Classico, Mount Gay Eclipse et Santa Teresa Selecto.

Le rhum noir

C’est le rhum le plus foncé qui existe. Il est fabriqué à partir de mélasse – un liquide épais et très sombre résultant de la cristallisation du sucre. Le rhum noir mûrit dans des fûts fortement brûlés ou carbonisés. Cette sorte de liqueur est utilisée dans l’industrie alimentaire pour conférer saveur et arôme aux produits de confiserie et de boulangerie. 

→ Parmi les rhums noirs réputés, il y a : Coruba, Cruzan Black Strap, Gosling’s Black Seal, Maui Dark Rum, Myers’s, Skipper Demerara, Woods 100, et Whaler’s Dark.

Le rhum arrangé

Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui-ci ! Le rhum aromatisé avec l’ajout de fruits secs, racine de gingembre, vanille, piment de la Jamaïque, cannelle, clous de girofle, extraits de fruits, par exemple agrumes, cerise, cassis, mangue, ananas… 

→ Bien que l’on puisse aisément les préparer soi-même, les rhums arrangés les plus populaires sont : Don papa, Captain Morgan, Sailor Jerry, Pango, Montecristo, Foursquare, Malibu Coconut Rum, Castries Peanut Rum Cream, Bacardi Limon et Dragonberry, Kraken, et Cruzan Mango.

cocktail rhum arrangé épice

Effets sur la santé

Le rhum est tout aussi calorique que la vodka, il y a 231 kcal dans 100 g de boisson.

Le rhum peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’il est consommé avec modération. 

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, des études ont montré les avantages potentiels de la consommation de cette boisson alcoolisée. Les effets bénéfiques constatés :

  • Réduit le risque de crise cardiaque
  • Augmente la concentration de cholestérol HDL dans le sang
  • Possède des propriétés antimicrobiennes
  • Soutient la lutte contre les bactéries et le traitement du rhume
  • Soulage l’arthrite
  • Réduit le risque de cancer du rein de 38 % par rapport aux non consommateurs
  • Augmente l’immunité
  • A un effet antiseptique.
Avertissement : Il est certain, cependant, que la consommation excessive de rhum, comme d'autres boissons alcoolisées, est nocive pour notre organisme. Consommé en excès et trop souvent; l’alcool augmente le risque de cancer du foie, peut provoquer des diarrhées et des vomissements, et rendre dépendant.

Recettes du rhum arrangé épicé maison

Comme nous l’avons susmentionné, il existe autant d’infusions d’épices qu’il existe de possibilité de faire du rhum. Il  faut savoir que le rhum même arrangé se conserve indéfiniment; et mieux encore, plus il sera vieillit, meilleur il sera !

En l’absence de recette canonique pour aromatiser votre rhum; nous vous livrons des exemples d’associations d’épices s’harmonisant à merveille avec cet alcool typé et envoûtant.


Épices pour rhum arrangé printanier

  • 1 litre de rhum blanc
  • 150 ml de sirop de sucre de canne
  • 4 citrons verts
  • Un bouquet de feuilles de basilic thaï
rhum blanc citron vert

Dans un bocal en verre d’une capacité d’un 1,5 litres, pressez les 4 citrons verts et ajoutez le sirop de sucre de canne. Mélangez puis incorporez le rhum blanc. 

Finissez en infusant le bouquet de feuilles de basilic thaï et fermez hermétiquement. Le cocktail sera bon à déguster d’ici deux semaines. 


Épices pour rhum arrangé estival

  • 1 litre de rhum blanc
  • 5 grosses tranches d’ananas frais
  • 15 fraises 
  • 1 citron vert
  • 4 cm de racine de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne (complet, coco ou rapadura)
rhum arrange gingembre ananas recette

Dans une grande jarre en verre avec couvercle, disposez les rondelles d’ananas dépourvues de leur peau. Vous pouvez également les débiter en cubes.

Tranchez les fraises en deux ou en quartiers (selon la grosseur), râpez le gingembre puis pressez le jus du citron vert sur l’ensemble des fruits.

Glissez le sucre et mélangez tous les ingrédients ensemble avant de recouvrir d’alcool afin d’obtenir votre rhum arrangé avec épice. Fermez le couvercle et laissez le rhum s’aromatiser pendant deux semaines tout en le brassant tous les jours.


Épices pour rhum arrangé automnal

  • 1 litre de rhum vieilli plantation
  • 3 baies de piment de la Jamaïque
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 3 cardamomes
  • ¼  de cuillère à café de muscade râpée
  • 5 bandes de zestes d’orange (sans peau blanche)
  • 1 gousse de vanille

Facultatif : 

  • Tranches d’orange et anis étoilé
rhum arrangé cannelle

Mélanger tous les ingrédients dans un grand pot en verre avec couvercle. (Sauf la gousse de vanille).

Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter les graines pour  les glisser dans le mélange de rhum. Ajoutez-y également la gousse vidée. 

Mélangez l’ensemble et laissez-le reposer dans un endroit sombre au minimum deux semaines. 


Épices pour rhum arrangé de Noël

  • 1 litre de rhum avec une belle couleur ambrée-orangée
  • 200 g de miel de châtaigne
  • 2 oranges douces, de préférence bio (ou avec une peau bien lavée)
  • Une dizaine de clous de girofle
rhum arrange miel girofle

Trancher les oranges et les disposer au fond d’un bocal avec couvercle. Ajoutez-y les clous de girofle et faites couler le miel liquide.

Finissez par verser le rhum et brasser l’ensemble pendant au moins une minute. Conserver le rhum arrangé aavec épice dans un endroit sombre et frais pendant environ 2 semaines. Cette macération minimale permet aux saveurs de s’entremêler.

Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.