Légumes, viande, raisins secs et une belle pincée d’épice à couscous viennent dessiner un plat emblématique Nord-Africain avec une longue histoire. Qui n’a jamais succombé aux saveurs et à l’onctuosité de la semoule accueillant les légumes mijotés de longues heures dans un bouillon parfaitement épicé ?
Le couscous se distingue par sa diversité, car des études mentionnent que rien qu’en Algérie il existe plus de 300 façons de le préparer. Les épices et les assaisonnements sont l’un des éléments les plus importants qui distinguent la saveur du plat d’un pays à l’autre. En France, la recette fait des émules depuis toujours et les épices à couscous en font le deuxième plat préféré des Français.
Alors, quel est ce fameux mélange d’épices et comment peut-il être utilisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet assortiment d’arômes mystérieux.
Sommaire
D’où vient l’épice à couscous ?
La semoule de couscous et les épices qui composent sa recette finale sont répandus dans toute l’Afrique du Nord et ont une longue tradition. C’est par les navires marchands que le blé et les aromates ont traversé la Méditerranée avant de devenir des incontournables de ce continent.
Les premiers historiens mentionnent ce plat dès les XIIe et XIIIe siècles. Le couscous était préparé avec de petits grains de blé, qui sont frottés d’une manière très spéciale appelée « Al-Feel », que les familles élaborent longuement à la maison depuis des décennies en utilisant des moyens traditionnels.
Parmi les différentes façons de le préparer, on retrouve le couscous aux légumes avec différents types de viande, des merguez, du poulet, de l’agneau; mais ce qui varie très rarement ce sont ses arômes emblématiques.
Du Maghreb, où se trouve son origine, le couscous s’est répandu dans tout le Moyen-Orient et les pays de la Méditerranée : Jordanie, Liban, Turquie, Espagne, France, mais pas seulement uniquement… Puis qu’aujourd’hui, les épices à couscous font le tour du monde et peuvent nous permettre de goûter à ses saveurs envoûtantes à travers le globe.
Le saviez-vous ?
Le ras el hanout était l’épice originellement utilisée pour la confection de cette recette typique. D’ailleurs, son nom en dit long puisqu’il se traduit par « la haut de l’épicerie » en Arabe. Cela montre donc l’engouement autour de cette star des épiceries et des souks locaux employée depuis des siècles dans la cuisine du monde Arabe.
L’épice pour couscous royal est une variante plus élaborée du ras el hanout. Elle a été spécialement conçue pour effectuer les bouillons des légumes venant mouiller la semoule de couscous par des parfums plus délicats.
De nos jours, ce mélange d’épices à couscous fait de l’ombre à son prédécesseur; puisqu’il est utilisé dans toute la gastronomie Orientale, tant il a fait des amateurs grâce à ses arômes à la fois subtils et addictifs.
Quelle est sa composition exacte ?
Contrairement aux apparences, un mélange d’ épices pour couscous rassemble très peu d’ingrédients par rapport aux excellents parfums qu’il dévoile.
Comme nous l’avons mentionné dans cette introduction, il est courant d’avoir différentes versions de sa composition en fonction des pays et même des régions qui s’y trouvent. Mais généralement on peut compter sur la présence de :
- Cumin
- Muscade
- Curcuma
- Paprika
- Cannelle
- Et graines de coriandre.
À certains endroits, il n’est pas rare de voir du gingembre, du poivre noir et blanc, et clous de girofle entrer dans sa composition.
Les amateurs de fraîcheur et au palais aiguisé apprécieront également l’ajout de flocons de piment et de coriandre fraîche afin d’apporter un équilibre encore plus corsé.
Dans tous les cas, dès que les odeurs du cumin font surface, il ne fait aucun doute sur le fait qu’un plat de couscous est en train de mitonner dans la cuisine.
Valeurs nutritionnelles
Valeur énergétique (kJ) : 1310 kJ / 100 g.
Valeur énergétique (kcal) : 316 kcal / 100 g.
- Matières grasses : 8.9 g / 100 g.
- Dont acides gras saturés : 1,3 g / 100 g.
- Glucides : 28 g / 100 g.
- Dont sucres : 13.8 g / 100 g.
- Fibre : 7.9 g / 100 g.
- Protéine : 13.2 g / 100 g.
- Sel : 0.2 g / 100 g.
Bienfaits des épices à couscous
Cet assemblage de parfums très pauvre en sel offre une multitude vertus médicinales et thérapeutiques. Non seulement les épices ont un effet antioxydant; mais en plus elles viennent individuellement fournir une riche source de vitamines et minéraux.
Le cumin réduit en poudre est présent en grande majorité. Il apporte un soutien aux personnes ayant une digestion difficile, douleurs et spasmes de l’estomac, gastrites.
Dans le même principe, lorsque les graines de coriandre sont broyées au pilon, elles libèrent des actifs aux propriétés anti-infectieuses tonifiantes pour nos intestins.
Les curcuminoïdes présents dans la poudre de curcuma traitent également les troubles liés aux intestins, au foie et à l’estomac. Le paprika vient soutenir cet ensemble d’avantages santé avec un bon apport en potassium, vitamine E et vitamines B2 et B6. Ainsi, notre système immunitaire est soutenu par des aromates succulentes; mais surtout :
- Antiseptiques
- Antifongiques
- Et antibactériennes.
La saveur Orientale idéale pour les viandes et les légumes
Outre les légumes farineux comme les pommes de terre ou les pois chiches, ainsi que les aubergines, les courgettes et les poivrons, les ragoûts réalisés pour aller avec la semoule de blé couscous contiennent principalement des viandes et des saucisses; comme l’agneau, le mouton ou le poulet.
En plus de la viande et des légumes, les raisins secs font partie intégrante de la recette traditionnelle du couscous Maghrébin.
Au-delà du couscous en tant que tel, les parfums de ce mélange peuvent accompagner d’autres spécialités Orientales comme le taboulé, les keftas, les briouates, la soupe marocaine aux pois chiches, la chakchouka etc.
Les épices à couscous accompagnent également de nombreux plats de bœuf, de porc ou de volaille dans diverses parties du monde. Généralement, elles sont rehaussées d’une pointe de sel et d’un peu d’huile d’olive dans lesquels les morceaux de viande sont retournés avant de prendre place durablement dans le plat à mijoter.
Bon à savoir : Le goût de l'agneau est particulièrement bien mis en valeur avec cet assaisonnement.
Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page cuisine dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.
Comment préparer un plat avec l’ épice couscous ?
Les épices à couscous ont leur rôle tout trouvé pour faire un majestueux plat mijoté de viandes ou légumes (en cas de version végétalienne). Toutefois, ce ne sont pas les seuls assaisonnements possibles avec ce mélange d’épices tout droit venu d’Afrique du Nord.
Voici une liste d’idées recettes pour raviver tous vos plats du quotidien :
- Le cumin, le curry et la coriandre ainsi que les épices plus relevées en font un excellent moyen d’enrichir le goût des légumes grillés à la Marocaine ou de la ratatouille façon shachouka.
- Pour ceux qui aiment les saveurs épicées dans la vinaigrette, l’assaisonnement pour couscous peut être ajouté aux vinaigrettes faites avec de l’huile d’olive.
- Excellent ajout aux bouillons pour mijoter des ragoûts épicés et onctueux.
- Pour frire et griller : Saupoudrer le mélange sur le plat après l’avoir placé sur la poêle ou la grille.
- Pour des boulettes de viande (kefta) ou du poulet hachés en galette : Ajoutez l’assaisonnement aux ingrédients avant de pétrir et de faire dorer à la poêle.
- Pour faire des bricks ou des pastillas : Saupoudrez les arômes sur la farce avec un trait d’huile d’olive puis faites dorer au four ou trempez les samoussas à la friteuse.
- Aromatise divinement bien les viandes blanches et en particulier le poulet. Notre coup de cœur : Nous vous recommandons de frotter le poulet avec ce mélange avant de le griller; il se suffira à lui-même.
- L’ epice couscous s’associe également avec un simple yaourt nature pour faire trempette avec des crudités.
Recette du mélange d’ épices à couscous maison
Pour réaliser certaines recettes originaires du Maghreb, comme le couscous ou la chorba, on utilise un mélange d’épices tout prêt que l’on trouve facilement en sachets dans les grandes surfaces ou chez les commerçants spécialisés.
Si vous n’en trouvez pas, il est tout à fait possible de réaliser votre propre mélange d’épices Orientales maison avec deux accessoires et quelques minutes seulement.
Voici une suggestion d’assaisonnement d’épice couscous maison :
- Préparation de la recette : 5 min
- Matériel nécessaire : Une boîte hermétique et une cuillère à café.
Ingrédients
- 3 cuillères à café de cumin en poudre
- 3 cuillères à café graines de coriandre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 feuille de laurier
- ½ cuillère à café de sel
Préparation
Dans la boîte hermétique, mesurez puis disposez l’ensemble des épices en poudre.
Dans le mortier, pilez scrupuleusement les graines de coriandre pour en obtenir le fruit moulu (sans coque); puis ajoutez-le au reste des ingrédients.
Fermez la boîte puis secouez doucement pour obtenir un mélange d’épices totalement homogène. C’est prêt ! À vous les délices de l’Orient, les couscous, et les plats mijotés délicatement relevés. Bon appétit !