Epice paella – Tout savoir pour parfumer vos plats

Epice paella – Tout savoir pour parfumer vos plats

L’épice à paella est sans aucun doute l’un des délices culinaires les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Il faut dire qu’elle est à l’origine d’un plat de riz Espagnol très populaire qui rassemble des fruits de mer ou divers types de viande et de légumes.

La paella est considérée comme un plat culte sur les terres latines. Ses couleurs lumineuses reflètent le soleil de là-bas et le scintillement des coquilles de palourdes fleurissent les tomates écarlates et les grains de riz frémissants. Cette recette emblématique du pays Catalan décore les dîners de famille et les somptueuses fêtes locales; mais ce n’est pas le seul atout de ce mélange d’épices incroyable.

Tout ce que vous devez savoir sur l’une des principales épices Espagnoles, ses utilisations et ses bienfaits sont à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’épice paella ?

La paella a une histoire qui remonte au XVe siècle et vient de la côte Est du pays, dans la région de Valence. Pendant des siècles, dans les zones humides près du lac Albufera, les travailleurs pauvres cultivaint du riz, qui était leur aliment de base au Moyen Âge.

Au XIXe siècle, une variante de la paella moderne fût inventée. Les ouvriers des champs ont préparé un plat de riz pour le dîner, en ajoutant tout ce qu’ils pouvaient trouver en épices et en légumes. Piment, thym, sarriette, romain, carvi, etc.

Par la suite, les nobles ont commencé à y ajouter du lapin, du poulet et des manchons de canard, tout en ajustant les épices assemblées. Puis en raison de la proximité de la mer, une version de poisson du plat est rapidement apparue s’accompagnant de l’épice la plus chère du monde : le safran.

Safran dans des petites pelles en bois

Le safran est un extrait des pistils de la fleur de crocus. Il affine chaque paella et donne au plat de riz sa couleur jaune vif typique. Afin de préserver l’odeur et le goût particulièrement aromatiques, l’épice ne doit être ajoutée à la paella qu’à la fin.

Par conséquent, on peut se demander d’où vient le nom d’ épice paella ? L’assaisonnement à probablement pris ses racines sur le mot paellera; qui est la poêle spéciale et plate à fond nervuré sur laquelle la recette est cuite. Mais il existe aussi une version qui traduit de l’arabe signifie « restes », car la recette contient à première vue des produits incompatibles culinairement.

Quelle est sa composition exacte ?

Les avis sur les épices entrant dans la composition de la paella divergent énormément. Pour les puritains, la véritable recette est composée de l’unique safran venant souligner les sucs de cuisson des viandes et poissons tout en colorant les grains de riz.

Cependant, il faut savoir qu’il existe des types de préparation très différents en Espagne (près de 300 au total). 

L’une des variantes les plus populaires est la paella Valenciana dont les principales caractéristiques sont les ingrédients : poulet, lapin et petits pois sublimés par du paprika, du curcuma, de l’oignon séché et du piment. Mais la paella de verduras, c’est-à-dire la variante végétarienne ou végétalienne qui connaît une popularité croissante et qui intègre des herbes aromatiques comme la sarriette, le romarin, l’origan et le thym.

Près de la côte, le poisson et les fruits de mer sont incontournables pour élaborer la paella marinera. Ces ingrédients de base doivent être relevés à l’aide d’un bouillon dans lequel l’ail, le curcuma, le piment séché et un bouquet d’herbes aromatiques viennent offrir un parfum emblématique.

Curcuma dans un bol qui est l'un des ingrédients de l'épice à Paella

Le saviez-vous ?

Il faut dire qu’à l’origine, Valence était considérée comme le petit berceau de la paella, où le riz était cuit à la valencienne depuis le premier millénaire. À l’époque, le plat était complètement différent du plat moderne. Le riz était cuit dans du bouillon de poulet, souvent des abats de volaille y étaient ajoutés. Au Moyen Âge, un grand nombre d’options pour préparer la paella sont apparues.

Vous l’aurez donc compris en ce qui concerne l’assemblage de l’assaisonnement pour paella, hormis quelques points communs, c’est les ingrédients principaux (viandes, poissons ou vegan) qui dictent leur ajout. 

Valeurs nutritionnelles

Valeur énergétique (kJ) : 1220 kJ / 100 g.

Valeur énergétique (kcal) : 329 kcal / 100 g.

  • Matières grasses  : 3.5 g / 100 g.
  • Dont acides gras saturés : 0,7 g / 100 g.
  • Glucides : 54 g / 100 g.
  • Dont sucres : 8.9 g / 100 g.
  • Fibre : 18.1 g / 100 g.
  • Protéine : 10.2 g / 100 g.
  • Sel : 0.9 g / 100 g.

Bienfaits des épices paella

Le safran qui demeure l’épice principale de la paella regorge de propriétés bienfaisantes pour notre santé. Le crocus est connu pour ses vertus médicinales et digestives puisqu’il stimule les sécrétions du foie. Riche en fer et en magnésium, ce dernier est très bénéfique en cas d’anxiété ou de stress.

Lorsqu’il est marié au piment, le safran dévoile également des avantages incomparables sur notre système immunitaire. En effet, le piment permet de faire le plein de vitamines C, B6 et K; mais aussi de puiser de riches sources de cuivre et de manganèse.

En outre, le curcuma parfois ajouté au mélange paella vient apporter des vertus anti-inflammatoires qui apaisent les effets de la capsaïcine et offre une amélioration digestive non négligeable. De leur côté, les herbes aromatiques ajoutées dans le bouquet parfumant l’assaisonnement ne manque pas de parfaire ces bienfaits. La sarriette apporte une excellente source de fibres et de calcium dont le corps est en majorité composé. Le romarin régule les lipides et améliore la circulation sanguine; quant au thym il est cholagogue (aide à l’évacuation de la bile) et antispasmodique.

Les arômes Espagnols parfaits pour la volaille et le poisson

Une paella réussie est le résultat d’un savant dosage d’épices de qualité, d’un mariage harmonieux de tous les ingrédients qui la composent et d’un mode de cuisson qui fait vraiment ressortir son bouquet. Mais ce n’est pas l’unique façon de se servir des épices à paella. 

L’assaisonnement paella est plus généralement utilisé dans les plats de riz et de légumes (poivrons, tomates, courgettes, aubergines) avec du porc ou de la volaille. Il entre également dans la composition de certaines marinades de viandes blanches. De plus, ce mélange permet également de rehausser la saveur de divers produits de la mer lorsqu’il est intégré dans le court-bouillon des crevettes, langoustines, homards, etc. Il fonctionne également bien pour la préparation de divers types de sauces et vinaigrettes pour salades par exemple. 

Paella préparée et disposée dans un plat

En revanche, il faut savoir que l’association du curcuma et piment offre un goût épicé. Par conséquent, il s’agit d’une alternative d’assaisonnement culinaire plutôt destiné aux amateurs de saveurs expressives.

Bon à savoir : Les mélanges d’épices paella sont couramment employés dans le guacamole.

Comment préparer un plat avec des épices à paella ?

Pour résumer ce que nous avons mentionné ci-dessus, voici une liste détaillée des idées recettes à élaborer avec les épices paella : 

  • Bien entendu, l’authentique paella Espagnole dont vous pouvez retrouver la recette complète sur notre site.
  • Pour ceux qui aiment les saveurs épicées non seulement piquantes, le mélange paella, mélangé avec de l’huile d’olive et du vinaigre, est une excellente façon d’habiller votre salade.
  • Excellent ajout aux plats de volailles, en particulier au poulet. 
  • Les épices paella apportent une touche plus fleurie au yaourt nature pour en faire une sauce à crudités.
  • L’origan, le thym et l’ail ainsi que les épices en font un excellent moyen d’enrichir le goût du poisson, en particulier ceux avec une chair blanche et délicate.
  • Effectuer le bouillon d’un ragoût au goût intense avec des légumes et de la viande, sélectionnés selon vos envies.
  • Pour frire et griller un aliment (viande, poisson, tofu, etc.); saupoudrez le mélange sur le plat après l’avoir placé sur la poêle ou la grille et arrosez d’un trait d’huile d’olive. 

Envie de plus d’idées recettes ? Consultez notre page recette dédiée pour relever vos plats en toute simplicité.

Recette du mélange d’ épices paella maison

Dans les boutiques de proximité et les commerces en ligne vous pouvez vous procurer des assaisonnements paella prêts à l’emploi. En revanche, si vous voulez parfaitement contrôler le mélange sans avoir recours à des additifs ou des colorants et faire des économies; il est tout à fait possible de le réaliser soi-même.

En seulement quelques minutes et deux accessoires, vous obtiendrez le fameux assaisonnement Espagnol. À vous les délicieuses paella, marinades, et aux autres recettes aux saveurs latines !

Voici les étapes rapides et terriblement faciles : 

Préparation de la recette : 5 min

Matériel nécessaire : Une boîte hermétique, une cuillère à café 

Ingrédients

  • 4 cuillères à café de curcuma en poudre 
  • 2 cuillères à café de piment doux
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café de romarin séché
  • 1 cuillère à café de sarriette séchée
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil (carvi)
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • ½  cuillère à café d’ail semoule
  • 2 pincées de pistils de safran

Préparation

Dans la boîte hermétique, assemblez toutes les épices, herbes et aromates. Fermez avec le couvercle et secouez délicatement afin d’obtenir un mélange d’épices à paella bien homogène. Il n’y a plus qu’à incorporer ces arômes vitalisants à votre cuisine !

L’epice paella à l’immense atout d’avoir un effet sur les papilles mais aussi sur les pupilles, profitez-en !