Jerk chicken – La véritable recette du poulet épicé Jamaïcain

Jerk chicken – La véritable recette du poulet épicé Jamaïcain

Vous êtes à la recherche de la recette idéale pour faire un jerk chicken ? Vous l’aurez ici !!

Ces délicieuses cuisses de poulet grillées très épicées sont longuement trempées dans une authentique marinade jamaïcaine; pour un goût inimitable !

En effet, cette façon de préparer le poulet est l’un des plats jerk Jamaïcains le plus connu et le plus traditionnel. Le poulet grille très lentement et se trouve fumé sur des morceaux de bois et des feuilles de la racine médicinale du piment de la Jamaïque. Lorsque le bois brûle, il s’en dégage des épices qui enrichissent énormément le goût du poulet.

Dans la marinade, on retrouve toujours la même alliance de piment fort :  Le piment habanero et le piment Scotch Bonnet. Ce sont les éléments les plus caractéristiques de cette recette et de toute la cuisine jamaïcaine du Jerk. 

Cette marinade emblématique est considérée comme un trésor national. Beaucoup ont tenté d’imiter sa saveur unique, mais aucun ne peut même se rapprocher de la reproduire. Tout comme la musique reggae, ce n’est pas seulement quelque chose de typiquement jamaïcain, mais aussi une expression d’harmonie, de fierté et d’une riche histoire culturelle.

Voici donc comment s’en inspirer autour d’une recette traditionnelle et inratable.

D’où vient le Jamaican jerk ?

La plupart des historiens s’accordent à dire que la Jamaïque a été colonisée par les Indiens Arawak il y a plus de 2500 ans en provenance d’Amérique du Sud. Ils utilisaient des techniques spécifiques pour fumer et sécher la viande au soleil ou sur un feu doux, ce qui était courant au Pérou. 

Ainsi les viandes et notamment le bœuf séché pouvait être emporté en voyage et mangé tel quel ou haché et reconstitué dans de l’eau bouillante. Cette technique ancienne se perpétue aujourd’hui et est connue sous le nom de saccadé.

En 1492, Christophe Colomb a revendiquée le territoire Jamaïcain pour l’Espagne et a réduit en esclavage les Indiens Arawak qui se sont rapidement trouvés remplacés par des esclaves africains.

Dans les années 1700, certains des esclaves se sont échappés et se sont cachés dans les Blue Mountains de la Jamaïque. Ils se sont fait connaître sous le nom de Marrons ou negmarrons. 

La nourriture étant rare, ils apprirent à attraper des sangliers dans la forêt. En utilisant du sel, des poivres et des épices, ils ont appris à conserver la viande. Une fois épicée, ils l’enveloppaient dans des feuilles pour la conserver. 

Quand est venu le temps de la faire cuire, ils l’ont simplement placé les aliments sur des pierres chaudes avant de les faire cuire au treillis de bois fumant. Cela a évolué avec l’utilisation de différentes épices jusqu’au style de cuisine que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Jerk.

Composition de la marinade

Quand on pense à la Jamaïque, plusieurs choses viennent à l’esprit : les plages de sable blanc, la musique Reggae et le Jerk jamaïcain. La cuisine Jerk est 100% jamaïcaine jusque dans son essence. Parfumé, savoureux, sucré et tenacement piquant, le jerk fait vraiment partie de l’histoire de la Jamaïque et remonte à des centaines d’années (au moins depuis le milieu du XVIIe siècle).

Derrière le terme Jamaïcan jerk se cache à la fois la marinade composée de piments sucrés avec laquelle est frottée la viande; mais aussi une méthode de cuisson où les aliments sont ensuite grillés.

En effet, Jerk est un mélange complexe d’assaisonnements comprenant des oignons  nouveaux, des piments scotch bonnet, du sel, du thym, du piment de la Jamaïque, du poivre noir et de nombreuses autres épices. Tous ses ingrédients poussent dans le paysage verdoyant et fertile de l’île.Cette sauce plutôt (très) piquante apporte un parfum particulièrement savoureux une fois cuit. 

Marinade Jamaican jerk

En plus de la chaleur évidente, le large mélange d’épices est finalement rafraîchissant; d’autant plus si vous utilisez de la noix de muscade ou que vous diluez l’ensemble avec du jus d’agrumes. Ainsi, elles se trouveront plus douces une fois combinées.

Dans l’archipel Caribéen, le poulet ou le porc sont les plats les plus courants cuits de cette façon, bien qu’ils soient également excellents avec du bœuf ou des fruits de mer. Vous l’aurez donc compris, la marinade au piment de la Jamaïque fait partie intégrante d’une authentique gastronomie insulaire.

Quels sont les types de piment utilisés ?

Quand il s’agit d’épices et de bonnes saveurs, les Caraïbes et en particulier la Jamaïque dominent. Cette partie du monde n’hésite pas à cuisiner avec des piments chili épicés, comme le poivre écossais merveilleusement fougueux qui rivalise avec le piment Habanero à la fois relevé et long au palais.

piment habanero

Les piments Scotch Bonnet sont une variété extrêmement piquante de piments de la région des Caraïbes. Ils sont vraiment très épicés. Plus d’une douzaine de fois plus que les piments Jalapeño. Ils sont assez difficiles à obtenir, mais il existe en  Europe de bons homologues qui seront tout aussi piquants et qui se marieront à merveille avec le piment Habanero. 

La seule différence entre ces deux variétés est apparemment un peu plus de douceur des piments Scotch Bonnet – donc dans notre recette; il est possible d’ajouter une petite quantité de sucre brun aux côtés des piments Habanero.

En revanche, lorsque vous coupez des piments forts, soyez particulièrement prudents – les gants sont obligatoires ! La chair elle-même est diaboliquement piquante. Découpez les nids des piments et enlevez toutes les graines (ce sont elles les plus concentrées en capsaïcine). 

De plus, après avoir approfondi les caractéristiques de la cuisine Jerk, vous trouverez certainement un certain plaisir à agrémenter la marinade avec une pincée de cannelle, de muscade ou de jus de citron vert (un ajout aigre est bon pour n’importe quelle marinade).

Une fois bien imprégné de sa sauce pimentée, le poulet peut être grillé traditionnellement au barbecue pendant environ 1 heure.

Recette du jerk chicken

Il est tout à fait possible d’acheter des sauces Jamaican Jerk prêtes à l’emploi dans des boutiques en ligne ou au supermarché. Le mélange d’épices jamaïcaines Jerk Seasoning est la base de saveur de la sauce. Cependant, elle sera bien plus savoureuse lorsqu’elle est préparée par vous-même à la dernière minute, avec des ingrédients frais.

jerk chicken

Vous allez le voir, il faut très peu d’ingrédients et d’ustensiles pour saisir rapidement le goût des parfums de là-bas. 

Ingrédients

Pour 6 personnes : 

  • 6 cuisses de poulet désossées ou une douzaine de pilons de poulet *
  • 2 bottes d’oignons nouveaux
  • 2 gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe de mélange d’épices jamacain jerk maison
  • 120 ml d’eau
  • Huile d’olive

* Il est préférable d’utiliser des cuisses entières avec la peau. 

Préparation

En l’absence de recette canonique, nous allons vous donner l’ordre de cuisson de chaque ingrédient, la quantité de marinade, le temps de cuisson et son exécution finale.

Étape 1 – Les légumes

Hachez finement les oignons nouveaux en faisant attention à bien séparer le blanc du vert.

Épluchez et écrasez les gousses d’ail.

Étape 2 – La marinade

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade; c’est-à-dire : 

  • L’eau ;
  • Le blanc des oignons nouveaux ;
  • L’ail écrasé ; 
  • Et les 4 cuillères à soupe d’épices jamaican jerk (qui contiennent les deux variétés de piments hachés).

Rincez et séchez le poulet, puis placez les cuisses dans le bol de marinade et enrobez-les bien pour que chaque morceau soit couvert.

Couvrir le bol de poulet avec un couvercle ou du papier d’aluminium et mettre de côté pendant au moins 2 heures voire de préférence une nuit au réfrigérateur.

Étape 3 – La cuisson

Sortir le poulet du réfrigérateur au moins 1h avant de le griller pour le laisser se réchauffer à température ambiante. En effet, n’oubliez pas que la viande à griller doit toujours être mise sur le grill à température ambiante. Pour cela, pensez bien à sortir votre jerk chicken du réfrigérateur au moins une heure avant de les cuire.

Badigeonnez les grilles du barbecue ou la poêle avec 1 cuillère à café d’huile et faites à feu vif.

Sortez les cuisses de la marinade, mais ne vous en débarrassez pas – elles doivent nappées avec – et mettez-les sur le grill. Faire griller les cuisses de poulet après environ 10 minutes de chaque côté (un total d’environ 20 à 25 minutes suffisent). 

Rassurez-vous, la marinade va brunir – c’est comme ça qu’elle devrait être. Cependant, les cuisses elles-mêmes ne doivent pas brûler, mais seulement devenir dorées.

Étape 4 – À table ! 

Servir les cuisses de poulet braisées encore chaudes, avec une salade légère et du riz ou des frites de patates douces. Puis parsemez l’ensemble avec le restant de sauce marinée (s’il en reste) et du vert des oignons nouveaux. Bon appétit !